Faits Divers

Baisse des vols, hausse de la consommation de stupéfiants… Le bilan 2021 des gendarmes de Sarreguemines et alentours


par Cédric Kempf
lundi 28 février 2022 à 05:29

Baisse des vols, hausse de la consommation de stupéfiants… Le bilan 2021 des gendarmes de Sarreguemines et alentours

L’année 2021 chez les gendarmes de la compagnie de Sarreguemines était particulièrement calme

Sur 15 000 crimes et délits en Moselle l’an dernier, 1274 faits se sont produits dans l’arrondissement de Sarreguemines-Sarralbe-Bitche. Une donnée stable par rapport à 2019, puisque l’année 2020 était tronquée par la crise du Covid. 

Les vols et dégradations sont donc en baisse de 4% entre ces deux années. Le nombre de cambriolage suit cette tendance en passant de 128 à 115 faits. Le Commandant Baptiste Moncarré est responsable de la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines.

Son N°1 - Baisse des vols, hausse de la consommation de stupéfiants… Le bilan 2021 des gendarmes de Sarreguemines et alentours

On retombe sur nos pieds, on retombe une année traditionnelle et standard. Pour nous, il y a eu de beaux succès comme une équipe de malfaiteurs neutralisés qui avait commis une vingtaine de cambriolages dans des commerces, principalement des boulangeries autour de Sarreguemines et dans des entreprises du secteur. C'est une équipe de deux qui opérait avec des véhicules volés la nuit.

Autre diminution, les agressions physiques en baisse de 6% entre 2019 et 2021. Malgré cette donnée positive, les violences intra-familiales sont en hausse, passant de 120 à 151. En 2020, ce chiffre était de 150.

Sur l’ensemble des crimes et délits commis dans l’arrondissement, 10% se sont passés sur Internet, soit 115 faits.

Son N°2 - Baisse des vols, hausse de la consommation de stupéfiants… Le bilan 2021 des gendarmes de Sarreguemines et alentours

Oui, des escroqueries de plus en plus souvent sur internet. Parfois, nous arrivons à démanteler des réseaux de ce type, dont notamment des enquêteurs de Sarreguemines qui ont interpellé des informaticiens en région parisienne, qui usurpaient une identité d'une entreprise locale, et nos gendarmes ont réalisé une confiscation de cryptomonnaie, des avoirs en bitcoin.

Un point noir : les stupéfiants

Le point noir des gendarmes c’est la consommation de stupéfiants. Près de 200 personnes ont été contrôlées positives au volant contre 103, il y a deux ans. Pourquoi cette explosion de cas ?

Son N°3 - Baisse des vols, hausse de la consommation de stupéfiants… Le bilan 2021 des gendarmes de Sarreguemines et alentours

C'est que nous l'avons d'autant mieux détecté, nous nous sommes améliorés, nous avons reçu des nouveaux kits de dépistage stupéfiants. En l'espace de 10 minutes, sur le bord de la route, nous pouvons déterminer si une personne roule sous l'emprise de stupéfiants ou non. C'est plus de 170 personnes qui ont été concernées dans les environs de Sarreguemines pour l'année 2021.

Enfin, concernant les accidents de la route, les gendarmes ont constaté 16 accidents, 14 blessés hospitalisés et 3 décès.

En 2022, le Commandant Moncarré nous dresse les objectifs.

Son N°4 - Baisse des vols, hausse de la consommation de stupéfiants… Le bilan 2021 des gendarmes de Sarreguemines et alentours

Maintenir le niveau de vigilance concernant les stupéfiants, ça c'est bien évident. La top priorité reste et demeure l'amélioration de la prise en compte des victimes. 100 militaires ont été formés au cours de l'année et nous allons recueillir les témoignages, la parole, les prises de plaintes et faire vraiment des procédures accélérées pour traiter plus rapidement les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

La compagnie de gendarmerie de Sarreguemines en chiffres c’est 100 militaires pour 80 000 habitants avec 4 unités territoriales (Sarreguemines, Sarralbe, Rohrbach-lès-Bitche et Bitche).

Le mot du sous-préfet de l'arrondissement 

Le représentant de l'Etat, Christophe Salin, a un oeil sur la situation en zone gendarmerie et nous donne son point de vue.

Alors, du côté gendarmerie, au moins la satisfaction de la diminution du nombre de cambriolages. Heureusement, nous n'avons pas un nombre accru d'accidents mortels donc relative satisfaction. Et puis là encore, les atteintes aux personnes, ce sont des violences intrafamiliales qui sont plus souvent mises à jour.


Dans le reste de l'actu...

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

il y a 5 h 41 min

Stiring-Wendel : En pleine inflation, quelle vision ont les enfants de l'argent ?

il y a 9 h 13 min

Sarreguemines : Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

il y a 9 h 30 min

Pont-à-Mousson : Du cristal au verre dans tous ses éclats !

il y a 1 jour 2 h 52 min

Grand-Est : Les bouchers-charcutiers en danger face à l'explosion des prix de l'énergie

il y a 1 jour 4 h 45 min

Deux blessées dans un choc entre Sarre-Union et Domfessel

il y a 1 jour 4 h 58 min

Dieuze : Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir

il y a 1 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois de décembre, les bus de la communauté d’agglomération de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 8 h 26 min

Flash InfoA Metz, le collège Philippe-de-Vigneulles est fermé jusqu’aux vacances de Noël 

il y a 8 h 31 min

Flash InfoL’éclairage public va être totalement coupé une partie de la nuit à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLes premiers flocons de neige tomberont-ils ce week-end dans la région ?

il y a 8 h 32 min

Flash InfoA Petite-Rosselle, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et termine sa course dans un lampadaire

il y a 21 h 34 min

Flash InfoIntermarché Sarreguemines lance la mission zéro papier

il y a 21 h 56 min

Flash InfoAlors qu’on se rapproche de la fin de l’année, l’association Wings of the ocean sort à nouveau son calendrier des « Dieux du sale »

il y a 22 h 10 min

Voir toute l'actu