Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 11:53

Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

La société carnavalesque Einhorn organise une cavalcade dans les rues de la ville de Saverne dimanche 6 mars. 

Son N°1 - Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

Pierre Hatt – président de la société carnavalesque du Einhorn.

C’est l’une des rares cavalcades de la région. C’était important pour vous de la maintenir ?

Oui après pratiquement 2 ans où il n’y a eu absolument aucune manifestation, on était impatient d’organiser quelque chose. Effectivement, c’est une des seules manifestations carnavalesques dans le secteur.

A quoi va ressembler la cavalcade ? 

C’est une cavalcade qui s’étend sur l’ensemble du parcours du centre-ville. On rassemble cette année une vingtaine de groupes qui viennent principalement d’Allemagne. Ils sont heureux de venir chez nous étant donné que chez eux quasiment tout a été annulé.

Est-ce que la situation sanitaire aura quand même un impact ? Des restrictions ?

Ce ne sera pas la fête comme d’habitude parce que notre manifestation normalement s’étend sur 2 jours. Vu la pandémie, on a décidé d’organiser uniquement la grande cavalcade le dimanche et l’ensemble des groupes viendront sans l’obligation de masque. Par contre, les spectateurs devront porter le masque.

Cette cavalcade à Saverne a quelque chose de spécial… c’est la crémation de la sorcière à la fin. De quoi s’agit-il ?

C’est une sorcière qui est créée chaque année avec un thème à chaque fois différent. La crémation aura lieu dans le parc du château à la fin du cortège. On garde le mystère du thème jusqu’à la crémation.

Ce n’est pas votre première cavalcade. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la société carnavalesque du Einhorn ?

On existe depuis 1978. C’était plutôt « Les bleus ». Ensuite en 1985 on a eu naissance des Hornbarrer Deifel (le groupe des diables), en référence avec le pont des diables. On s’est encore une fois agrandi en 2021 avec la naissance de la section pom-pom girl.

Les détails pratiques ? 

Le départ sera place St-Nicolas à 14h03. On va emprunter la Grand rue, on descendra par le quai du canal, rue de l’ancienne synagogue, rue de la gare, et retour dans le parc du château via la place du château. Notre mini Einhorn défile dès le début et la sorcière est à la fin.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 9 h 22 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 10 h 58 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 12 h 53 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 13 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 6 h 31 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 6 h 32 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 15 h 3 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par