Des collectes fleurissent sur le territoire pour venir en aide à la population ukrainienne


par Camille Bazin
jeudi 3 mars 2022 à 06:05

Des collectes fleurissent sur le territoire pour venir en aide à la population ukrainienne
Photo : Shutter Stock

La guerre se poursuit dans l’est de l’Ukraine. Plus de 660 000 réfugiés ont fui leur pays depuis le début de l’offensive russe il y a 6 jours selon les derniers chiffres communiqués par l’ONU. Partout en Europe, les pays s’organisent pour accueillir les réfugiés ou envoyer des vivres sur place. C’est le cas en Moselle et en Alsace.

ALF’S Paradies Rescue vient en aide à la population et aux animaux

L'association Alf's Paradies Rescue, qui est de base une association de protection animale entre la France et la Roumanie, a décidé de venir en soutien de la population ukrainienne. Sa vice-présidente, Joanna Sturtzer nous explique pourquoi.

Son N°1 - Des collectes fleurissent sur le territoire pour venir en aide à la population ukrainienne

Notre refuge, qui est situé à Roman en Roumanie, est situé à une heure de la frontière ukrainienne. Il en était de notre ressort de donner de notre aide, c’était primordial pour nous étant donné qu’il y a énormément de réfugiés sur place à Roman dans les hôtels, dans la rue, dans des tentes. Notre vétérinaire et sa femme, qui ont un très grand cœur, vont régulièrement à la frontière apporter des dons donc pour nous, il est essentiel de donner notre soutien.

L’association vient donc en aide aux femmes, aux hommes et aux animaux. Un transporteur roumain passera mercredi 16 mars au siège de l’association à Schweigouse-sur-Moder pour récupérer les dons. Joanna Sturtzer nous dresse la liste des produits dont ils ont besoin.

Son N°2 - Des collectes fleurissent sur le territoire pour venir en aide à la population ukrainienne

Essentiellement des produits d’hygiène donc tout ce qui est trousse de toilette, dentifrice, produits d’hygiène pour les femmes, gels douche, shampooings, éventuellement des sacs à dos, des couvertures de survie. Il faut savoir qu’il neige et qu’il fait très très froid. Des vêtements nous n’en prenons plus de trop puisque nous avons déjà un gros stock et c’est très volumineux à envoyer. Nous récupérons également de la nourriture pour les animaux, tout ce qui est vaisselle jetable puisque l’état roumain leur prépare des soupes et des boissons chaudes quand ils traversent la frontière.

Les dons sont à déposer avant le 10 mars. Pour retrouver les différents points de collecte disponibles, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’association.

À Biding, deux infirmières se mobilisent

Anaïs Kolasa est infirmière à Grostenquin. Avec sa collègue, elle a décidé d’œuvrer à son échelle pour venir en aide au peuple ukrainien.

Son N°3 - Des collectes fleurissent sur le territoire pour venir en aide à la population ukrainienne

On s’est dit que le matériel médical c’était quelque chose qui était relativement important et qui visiblement commence à manquer sérieusement là-bas. Il y a toujours des petites compresses, des médicaments, des choses qui traînent dans les placards qui ne nous servent plus et qui pourront être d’une grande aide sur place.

Les deux infirmières se sont rapprochées de l’association Alliance Occitanie Ukraine pour organiser l’acheminement du matériel médical en Ukraine. Un premier convoi partira en fin de semaine, un autre le 8 mars. Vous pouvez déposer vos dons à la mairie de Biding du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Les collectes s’organisent sur les réseaux sociaux

De nombreuses mairies sont en train de s’organiser pour collecter des dons. Depuis hier, des points de collecte sont mis en place dans les mairies de quartier de la ville de Metz et à l’Hôtel de ville. D’autres mairies sont en cours d’organisation, nous vous communiqerons la liste au fur et à mesure.

La mairie de Valmont organise une collecte à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 mars. 

La commune de Macheren collecte des dons et cherche des familles prêtent à accueillir des réfugiés. 

La mairie de Lemberg rejoint le mouvement. 

A Creutzwald, Sarreguemines et Morhange également, il y a un élan de solidarité.

 


Un site fièrement propulsé par