Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais


par Margot Benabbas
jeudi 3 mars 2022 à 08:42

Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

A Saverne, la brasserie Licorne est une institution. Ces dernières années, de nombreux investissements y ont été faits pour brasser de façon écoresponsable.

Son N°1 - Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

Fabrice Schnell, le directeur général de Brasserie Licorne

Comment fait-on une bière écoresponsable ? Qu’est-ce qui a été fait pour réduire par exemple la quantité d’eau utilisée ?

Déjà Licorne c’est une brasserie qui date de 1845 et fait à peu près 100 millions de litres par an et pour la rendre plus écoresponsable on a investi dans pas mal de choses en faveur de l’environnement. On a visé 3 piliers : on a travaillé sur la sobriété hydrique (eau), la sobriété énergétique (tout ce qui est énergie fossile ou électricité) et la réduction de carbone.

Pour l’eau par exemple. Il y a 15 ans en arrière on utilisait 20 litres d’eau pour faire 1 litre de bière aujourd’hui nous on est environ à 3.5 litres. Pour y arriver, on est passé par différentes phases d’investissement. On a réétudié l’automate dans notre pasteurisateur par exemple. On a travaillé sur des osmoseurs pour avoir des qualités d’eau supérieures, pour faire des économies d’eau. On a revu également tout notre process de nettoyage et aussi notre manière de faire. Tout ça bout à bout nous a permis d’économiser 30 à 40 000m3 d’eau cette année.

Quels sont les objectifs en 2022 ? Faire encore baisser les émissions de CO2, l’électricité et l’eau utilisée ? 

Effectivement on a encore quelques projets pour 2022. On en a bouclé là encore par exemple tout ce qui est condenseur pour faire des économies de gaz et d’électricité et pour 2022 on va travailler sur des investissements pour réduire l’empreinte carbone en installant des lignes de désalcoolisation. Nous travaillons aussi en réduisant la sous-traitance du coup on travaille plus localement. Tout ça nous permettra d’économiser des énergies fossiles et de l’électricité.

Pour faire tous ces investissements en faveur de l’environnement évidemment il faut des finances qui suivent. Comment se porte la brasserie actuellement ? A-t-elle supporté la crise que nous vivons actuellement ?

Effectivement les temps ont été très durs et sont encore très durs avec la fermeture des cafés/restaurants et hôtels on a perdu quand même 30% de notre chiffre d’affaires ces 2 dernières années, ça a été très très dur pour nous. On a une gamme très variée et sympa, on essaye de jouer sur l’innovation. On propose des produits variés pour tous les publics et cette stratégie nous permet de nous maintenir et de capter de nouveaux consommateurs et de rester financièrement stable malgré les conditions extrêmement difficiles. 2022 le démarrage a également été difficile.

En plus du côté « écoresponsable », y a-t-il des investissements/projets prévus en 2022 ?

On va poursuivre notre plan d’investissement. On va réduire un peu la voilure mais on va continuer à persévérer et à travailler en faveur de l’environnement et l’efficacité énergétique. Au niveau des projets on veut changer certaines machines pour réduire le nombre de camions sur la route. On va renouveler aussi des machines pour être plus performants énergétiquement et plus propres.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 5 h 42 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 10 h 40 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 15 h 18 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 15 h 30 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 15 h 48 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 10 h 51 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 2 h 40 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 6 h 37 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 13 h 23 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 13 h 24 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 13 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par