Economie

Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais


par Margot Benabbas
jeudi 3 mars 2022 à 08:42

Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

A Saverne, la brasserie Licorne est une institution. Ces dernières années, de nombreux investissements y ont été faits pour brasser de façon écoresponsable.

Son N°1 - Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

Fabrice Schnell, le directeur général de Brasserie Licorne

Comment fait-on une bière écoresponsable ? Qu’est-ce qui a été fait pour réduire par exemple la quantité d’eau utilisée ?

Déjà Licorne c’est une brasserie qui date de 1845 et fait à peu près 100 millions de litres par an et pour la rendre plus écoresponsable on a investi dans pas mal de choses en faveur de l’environnement. On a visé 3 piliers : on a travaillé sur la sobriété hydrique (eau), la sobriété énergétique (tout ce qui est énergie fossile ou électricité) et la réduction de carbone.

Pour l’eau par exemple. Il y a 15 ans en arrière on utilisait 20 litres d’eau pour faire 1 litre de bière aujourd’hui nous on est environ à 3.5 litres. Pour y arriver, on est passé par différentes phases d’investissement. On a réétudié l’automate dans notre pasteurisateur par exemple. On a travaillé sur des osmoseurs pour avoir des qualités d’eau supérieures, pour faire des économies d’eau. On a revu également tout notre process de nettoyage et aussi notre manière de faire. Tout ça bout à bout nous a permis d’économiser 30 à 40 000m3 d’eau cette année.

Quels sont les objectifs en 2022 ? Faire encore baisser les émissions de CO2, l’électricité et l’eau utilisée ? 

Effectivement on a encore quelques projets pour 2022. On en a bouclé là encore par exemple tout ce qui est condenseur pour faire des économies de gaz et d’électricité et pour 2022 on va travailler sur des investissements pour réduire l’empreinte carbone en installant des lignes de désalcoolisation. Nous travaillons aussi en réduisant la sous-traitance du coup on travaille plus localement. Tout ça nous permettra d’économiser des énergies fossiles et de l’électricité.

Pour faire tous ces investissements en faveur de l’environnement évidemment il faut des finances qui suivent. Comment se porte la brasserie actuellement ? A-t-elle supporté la crise que nous vivons actuellement ?

Effectivement les temps ont été très durs et sont encore très durs avec la fermeture des cafés/restaurants et hôtels on a perdu quand même 30% de notre chiffre d’affaires ces 2 dernières années, ça a été très très dur pour nous. On a une gamme très variée et sympa, on essaye de jouer sur l’innovation. On propose des produits variés pour tous les publics et cette stratégie nous permet de nous maintenir et de capter de nouveaux consommateurs et de rester financièrement stable malgré les conditions extrêmement difficiles. 2022 le démarrage a également été difficile.

En plus du côté « écoresponsable », y a-t-il des investissements/projets prévus en 2022 ?

On va poursuivre notre plan d’investissement. On va réduire un peu la voilure mais on va continuer à persévérer et à travailler en faveur de l’environnement et l’efficacité énergétique. Au niveau des projets on veut changer certaines machines pour réduire le nombre de camions sur la route. On va renouveler aussi des machines pour être plus performants énergétiquement et plus propres.  


Dans le reste de l'actu...

L’interprète de Nellie Oleson dans ''La Petite Maison dans la prairie'' sera à Sarre Union le 24 mars prochain

il y a 1 h 25 min

Les évènements à ne pas manquer ce week-end

il y a 2 h 32 min

Sarreguemines : A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat

il y a 14 h 32 min

L’EHPAD de Puttelange-aux-Lacs doit se moderniser et se diversifier pour répondre à la demande

il y a 17 h 21 min

Morhange : Le domaine de la Mutche va bientôt devenir CapFun

il y a 23 h 8 min

L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est

il y a 23 h 29 min

Bénestroff : La ''Toque Blanche'' devient ''Toque & Passion" pour donner un nouveau souffle au restaurant

il y a 1 jour 5 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune neige et verglas ce matin

il y a 5 h 10 min

Flash InfoAmateurs de vin, c’est à Faulquemont qu’il faudra se rendre ce week-end

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLes apprentis du centre de formation Bernard Stalter à Eschau vont tenter de battre un record du monde ce dimanche

il y a 6 h 6 min

Flash InfoUne habitante de Sarreguemines a fêté ses 103 ans hier !

il y a 6 h 46 min

Flash InfoCe matin vous ne pourrez pas vous garer au parking du Carré Louvain de Sarreguemines

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLes agriculteurs de Moselle ont manifesté devant Les sous-préfectures de Sarreguemines, Forbach et Sarrebourg

il y a 6 h 49 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz va perdre des élèves à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 12 min

Voir toute l'actu