Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais


par Margot Benabbas
jeudi 3 mars 2022 à 08:42

Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

A Saverne, la brasserie Licorne est une institution. Ces dernières années, de nombreux investissements y ont été faits pour brasser de façon écoresponsable.

Son N°1 - Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

Fabrice Schnell, le directeur général de Brasserie Licorne

Comment fait-on une bière écoresponsable ? Qu’est-ce qui a été fait pour réduire par exemple la quantité d’eau utilisée ?

Déjà Licorne c’est une brasserie qui date de 1845 et fait à peu près 100 millions de litres par an et pour la rendre plus écoresponsable on a investi dans pas mal de choses en faveur de l’environnement. On a visé 3 piliers : on a travaillé sur la sobriété hydrique (eau), la sobriété énergétique (tout ce qui est énergie fossile ou électricité) et la réduction de carbone.

Pour l’eau par exemple. Il y a 15 ans en arrière on utilisait 20 litres d’eau pour faire 1 litre de bière aujourd’hui nous on est environ à 3.5 litres. Pour y arriver, on est passé par différentes phases d’investissement. On a réétudié l’automate dans notre pasteurisateur par exemple. On a travaillé sur des osmoseurs pour avoir des qualités d’eau supérieures, pour faire des économies d’eau. On a revu également tout notre process de nettoyage et aussi notre manière de faire. Tout ça bout à bout nous a permis d’économiser 30 à 40 000m3 d’eau cette année.

Quels sont les objectifs en 2022 ? Faire encore baisser les émissions de CO2, l’électricité et l’eau utilisée ? 

Effectivement on a encore quelques projets pour 2022. On en a bouclé là encore par exemple tout ce qui est condenseur pour faire des économies de gaz et d’électricité et pour 2022 on va travailler sur des investissements pour réduire l’empreinte carbone en installant des lignes de désalcoolisation. Nous travaillons aussi en réduisant la sous-traitance du coup on travaille plus localement. Tout ça nous permettra d’économiser des énergies fossiles et de l’électricité.

Pour faire tous ces investissements en faveur de l’environnement évidemment il faut des finances qui suivent. Comment se porte la brasserie actuellement ? A-t-elle supporté la crise que nous vivons actuellement ?

Effectivement les temps ont été très durs et sont encore très durs avec la fermeture des cafés/restaurants et hôtels on a perdu quand même 30% de notre chiffre d’affaires ces 2 dernières années, ça a été très très dur pour nous. On a une gamme très variée et sympa, on essaye de jouer sur l’innovation. On propose des produits variés pour tous les publics et cette stratégie nous permet de nous maintenir et de capter de nouveaux consommateurs et de rester financièrement stable malgré les conditions extrêmement difficiles. 2022 le démarrage a également été difficile.

En plus du côté « écoresponsable », y a-t-il des investissements/projets prévus en 2022 ?

On va poursuivre notre plan d’investissement. On va réduire un peu la voilure mais on va continuer à persévérer et à travailler en faveur de l’environnement et l’efficacité énergétique. Au niveau des projets on veut changer certaines machines pour réduire le nombre de camions sur la route. On va renouveler aussi des machines pour être plus performants énergétiquement et plus propres.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 2 h 19 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 2 h 19 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 19 h 20 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 21 h 20 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 23 h 36 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 2 h 18 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 16 h 6 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 16 h 7 min

Flash InfoLa mairie de Folschviller lance un concours d’illuminations et décorations de Noël 

il y a 16 h 9 min

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 1 jour 47 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 1 jour 48 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 1 jour 51 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par