Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais


par Margot Benabbas
jeudi 3 mars 2022 à 08:42

Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

A Saverne, la brasserie Licorne est une institution. Ces dernières années, de nombreux investissements y ont été faits pour brasser de façon écoresponsable.

Son N°1 - Saverne : la bière Licorne, plus écologique que jamais

Fabrice Schnell, le directeur général de Brasserie Licorne

Comment fait-on une bière écoresponsable ? Qu’est-ce qui a été fait pour réduire par exemple la quantité d’eau utilisée ?

Déjà Licorne c’est une brasserie qui date de 1845 et fait à peu près 100 millions de litres par an et pour la rendre plus écoresponsable on a investi dans pas mal de choses en faveur de l’environnement. On a visé 3 piliers : on a travaillé sur la sobriété hydrique (eau), la sobriété énergétique (tout ce qui est énergie fossile ou électricité) et la réduction de carbone.

Pour l’eau par exemple. Il y a 15 ans en arrière on utilisait 20 litres d’eau pour faire 1 litre de bière aujourd’hui nous on est environ à 3.5 litres. Pour y arriver, on est passé par différentes phases d’investissement. On a réétudié l’automate dans notre pasteurisateur par exemple. On a travaillé sur des osmoseurs pour avoir des qualités d’eau supérieures, pour faire des économies d’eau. On a revu également tout notre process de nettoyage et aussi notre manière de faire. Tout ça bout à bout nous a permis d’économiser 30 à 40 000m3 d’eau cette année.

Quels sont les objectifs en 2022 ? Faire encore baisser les émissions de CO2, l’électricité et l’eau utilisée ? 

Effectivement on a encore quelques projets pour 2022. On en a bouclé là encore par exemple tout ce qui est condenseur pour faire des économies de gaz et d’électricité et pour 2022 on va travailler sur des investissements pour réduire l’empreinte carbone en installant des lignes de désalcoolisation. Nous travaillons aussi en réduisant la sous-traitance du coup on travaille plus localement. Tout ça nous permettra d’économiser des énergies fossiles et de l’électricité.

Pour faire tous ces investissements en faveur de l’environnement évidemment il faut des finances qui suivent. Comment se porte la brasserie actuellement ? A-t-elle supporté la crise que nous vivons actuellement ?

Effectivement les temps ont été très durs et sont encore très durs avec la fermeture des cafés/restaurants et hôtels on a perdu quand même 30% de notre chiffre d’affaires ces 2 dernières années, ça a été très très dur pour nous. On a une gamme très variée et sympa, on essaye de jouer sur l’innovation. On propose des produits variés pour tous les publics et cette stratégie nous permet de nous maintenir et de capter de nouveaux consommateurs et de rester financièrement stable malgré les conditions extrêmement difficiles. 2022 le démarrage a également été difficile.

En plus du côté « écoresponsable », y a-t-il des investissements/projets prévus en 2022 ?

On va poursuivre notre plan d’investissement. On va réduire un peu la voilure mais on va continuer à persévérer et à travailler en faveur de l’environnement et l’efficacité énergétique. Au niveau des projets on veut changer certaines machines pour réduire le nombre de camions sur la route. On va renouveler aussi des machines pour être plus performants énergétiquement et plus propres.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 6 h 50 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 12 h 37 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 14 h 37 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 14 h 37 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 14 h 59 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 7 h 20 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 9 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 3 h 29 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 3 h 32 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 14 h 15 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par