Créhange : Emmanuelle bricole et décore avec des matériaux usés pour leur redonner une seconde vie


par Cédric Kempf
mercredi 13 avril 2022 à 05:06

Créhange : Emmanuelle bricole et décore avec des matériaux usés pour leur redonner une seconde vie

A Créhange, Emmanuelle recycle et transforme tout ce qu’elle trouve en objet de décoration.

C’est en emménageant dans son premier appartement, qu’Emmanuelle prend goût à customiser et redonner vie à des meubles et objets. En 2019, elle décide d’ouvrir sa propre entreprise nommée « Manu’elle ». Rencontre avec cette Mosellane aux créations sans limites.

Son N°1 - Créhange : Emmanuelle bricole et décore avec des matériaux usés pour leur redonner une seconde vie

Rien ne se perd, tout se transforme !

Cette citation colle bien à cette ancienne chimiste. Le carton est son matériau préféré et on le retrouve partout chez elle.

Il y a beaucoup d'amis qui sont venus et qui m'ont dit "Mais c'est du bois ?" et puis en tapant dessus se sont dit "Ah bah non, c'est du carton. Comment t'as fait ça ?". Je leur ai dit qu'il suffit de découper, coller, avoir un peu d'huile de coude, un peu d'imagination et on arrive à créer pas mal de choses.

 

On peut citer par exemple un fauteuil qui tient avec des cales, recouvert par des pages d’un livre de « Poil de carotte ». Mais Emmanuelle peut tout faire. La preuve pour Pâques.

J'ai confectionné cette année des petits lapins en papier à suspendre, avec du rembourrage, de nouveau de récupération avec un ancien coussin.

Rouleau de papier WC et de sopalin, boite à œuf, barquette, conserve qui sert de porte-plante, rien ne l’arrête. Une passion qui entre dans une démarche écologique.

C'est dans cette démarche-là, c'est du upcycling quoi. Il faut absolument arrêter de sur-consommer, surtout nos matières plastiques... Bon le carton, à la rigueur moi je le ré-utilise donc consommez-en comme ça j'en récupère [Rires].

Son savoir-faire, elle voudrait le partager en organisant bientôt des ateliers chez elle et avec des associations. En attendant, vous pouvez acheter ses créations à des prix raisonnables.

Même si c'est du sur-mesure et du fait maison, pour une trentaine d'euros vous pouvez avoir une belle création unique, qui est faite par un artisan local, faite avec ses mains et beaucoup avec du recyclage.

Vous pourrez notamment la découvrir le samedi 30 avril au marché de printemps à Diffembach-lès-Hellimer.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 9 h 10 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 18 h 56 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 19 h 35 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 22 h 55 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 22 h 55 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 22 h 56 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 18 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 21 h 39 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 21 h 41 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 22 h 49 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 21 h 34 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 22 h 3 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 22 h 4 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par