Santé

Woustviller : une cabine de téléconsultation pour venir en complément des médecins


par Camille Bazin
lundi 16 mai 2022 à 04:17

Depuis environ 2 mois, la pharmacie de Woustviller s’est équipée d’une cabine de téléconsultation. En quelques minutes, les personnes qui se rendent dans cette cabine peuvent consulter un médecin en visio, et même être examinées.

Son N°1 - Woustviller : une cabine de téléconsultation pour venir en complément des médecins

Une cabine aménagée avec des appareils connectés

De l’extérieur, difficile de se dire qu’on s’apprête à entrer dans une cabine de téléconsultation ultra connectée et pourtant quand Nathalie Zimmer la titulaire de la pharmacie ouvre la porte, on découvre toute une valise de médecin.

On a un tensiomètre, un oxymètre, un thermomètre, un stéthoscope, un otoscope pour l’ORL, un dermatoscope pour la peau et une balance connectée.

Des équipements qui permettent au médecin de réaliser une vraie consultation.

Il va vous dire : « Utilisez l’oxymètre, appareil n°2 ». Il va vous positionner en disant à quel niveau vous devez mettre le doigt et il va lancer la mesure et c’est lui qui lit la mesure.

Travailler en complément des médecins

L’entreprise Tessan développe et installe des cabines de téléconsultations partout en France depuis près de 4 ans. Guillaume Schickele est responsable régional Grand-Est. L’objectif de la marque n’est pas de remplacer la consultation « classique » mais de travailler en complément des médecins.

Il y a toujours des trous dans la raquette, on sait que le mercredi et le samedi, c’est dur à gérer. Les urgences sont compliquées à gérer parce que les médecins ont souvent trop de patientèle. L’objectif, c’est de favoriser l’accès aux soins.

Pour joindre un généraliste, il suffit d’insérer sa carte vitale, renseigner son identité et la raison de sa venue puis patienter quelques minutes pour qu’un médecin apparaisse. Le patient n’a pas de frais à avancer.

On a des médecins dédiés et pour certains salariés Tessan. Ce sont des médecins avec qui on travaille, il peut y avoir des médecins retraités, des libéraux, tous types de médecins qui font ça à côté de leur activité principale.

Les consultations en cabine ne se limitent pas aux généralistes, vous pouvez aussi voir un spécialiste rapidement comme un dermatologue, un pneumologue, un ORL ou encore un diabétologue.

Je vous donne un exemple, vendredi dans la pharmacie de Woustviller, on a pris rendez-vous pour une personne pour voir un pneumologue mardi donc, c’est-à-dire qu’en deux jours ouvrés la personne peut voir un pneumologue dans sa pharmacie.

Même si au départ, patients comme médecins étaient un peu hésitants à utiliser cette cabine. Selon la pharmacienne et Tessan, les demandes de cabines de téléconsultations vont croissantes que ce soit de la part des patients ou des médecins. 

 


Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 7 h 6 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 15 h 51 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 19 h 44 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 8 h 1 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 10 h 24 min

Un programme festif et des nouveautés cet été à Europa-Park et Rulantica

il y a 1 jour 12 h 51 min

Hombourg-Haut : le gîte L’Écumoire labellisé Qualité MOSL

il y a 1 jour 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 6 h 43 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 9 h 3 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 9 h 51 min

Flash InfoLe marché de l’été prend place à Sarreguemines

il y a 10 h 4 min

Flash InfoAurélie Muller termine au pied du podium sur le 10 kilomètres en eau libre lors des mondiaux de Budapest

il y a 10 h 7 min

Flash InfoL’été sera difficile dans le service de médecine de l’hôpital de Sarrebourg

il y a 13 h 3 min

Voir toute l'actu