Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?


par Margot Benabbas
lundi 23 mai 2022 à 08:41

Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

Les prix de l’énergie sont actuellement très élevés en France mais aussi en Allemagne. C’est notamment le cas des carburants. Au CEC votre mission est notamment de garantir les droits des consommateurs en région frontalière.

Son N°1 - Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

Arthur Lindon Chargé de communication au Centre Européen de la Consommation à Kehl

Est-il préférable de faire son plein en France ou en Allemagne ?

Quand on voit les prix en France on pourrait être tenté d’aller jeter un œil en Allemagne. Mais en fait, les prix sont plus bas en France qu’en Allemagne. Les prix ont augmenté dans les deux pays suite à la reprise économique post-Covid et à la guerre en Ukraine. En l’espace de 2 semaine après le déclenchement de la guerre les prix ont augmenté de 10% pour le Diesel en France, 20% en Allemagne. Et on a vu les prix français passer en dessous des prix allemands.  

Ces derniers mois ce sont plutôt les Français qui allaient faire leur plein en Allemagne, mais la situation s’est inversée ? Pourquoi ?

La situation s’est inversée parce qu’avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Allemands se sont retrouvés dans une posture assez compliquée. Ils étaient dépendants à près de 30% de leurs importations de pétrole et donc ça a fait augmenter les prix, plus qu’en France parce qu’on était un peu moins dépendants du pétrole russe. Avec les prix d’approvisionnement qui étaient plus élevés ça a été répercuté sur les prix à la pompe et, la France a rapidement mis en place une remise sur le carburant de 15 à 18 centimes, ce qui n’a pas été le cas en Allemagne.

Est-ce que la situation pourrait à nouveau se modifier prochainement ? L’Allemagne a-t-elle prévue elle aussi une remise sur le carburant ?

Absolument, c’est ce à quoi on s’attend parce que 2 mois après nous l’Allemagne décide de mettre en place une remise sur le carburant. Ce sera à partir du 1er juin. Ils vont en fait baisser une taxe sur l’énergie. Il y a plusieurs taxes qui composent le prix de l’essence en Allemagne. Ils vont en baisser une, la taxe de l’énergie ce qui n’a jamais été fait depuis 2003. En réduisant cette taxe, il va y avoir une remise de 30 centimes sur le litre de super, l’équivalent du SP95E10 et, une remise de 14 centimes sur le prix du litre de Diesel. Les prix devraient repasser en-dessous des prix français.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 10 h 20 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 11 h 33 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 14 h 49 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 4 h 58 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 11 h 26 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 14 h 43 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 4000€ reversés aux Restos du Cœur grâce à l’édition 2024 des 10h pour la solidarité

il y a 3 h 20 min

Flash InfoUn beau cadeau attend le 150 millionième visiteur d’Europa Park 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLes salariés de Logifare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 3 h 24 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 13 h 7 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par