Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu


par Arthur Hoeltzel
mardi 26 juillet 2022 à 05:32

Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Pour la vingtième année consécutive le port de plaisance de Sarreguemines a reçu le label pavillon bleu !

Ce label récompense les ports qui développent un tourisme fluvial respectueux de l’environnement.

Son N°1 - Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Ce vendredi, au bord de la Sarre, juste à côté de la péniche La Pauline, les couleurs du pavillon bleu ont été hissées pour la 20ème fois. Pour le maire, Marc Zingraff, cette certification apporte des avantages.

En terme de tourisme, Sarreguemines apparaît pour tous les plaisanciers comme une étape qui va ensuite profiter à la ville d'une manière ou d'une autre. Il y a également a être rassuré quant à la qualité de l'eau et de l'environnement puisque dans les obligations du pavillon bleu il y a forcément des investissements, des contrôles, qui touchent à l'environnement. 

Le label certifie la qualité de l’eau, des infrastructures ou encore de l’accueil. La ville l’a obtenu pour la première fois en 2003. Elle était alors la seule ville du Grand Est à répondre aux nombreux critères du label.

Depuis, selon Jean Yves Haus, président de « L’Eau Reine », les mentalités des usagers ont changé autour du port.

Nos amis pêcheurs nous disent "il y a du poisson blanc, il y a un changement". Il y a un changement d'attitude aussi. On ne jette plus quelque chose par terre, on ramasse les bouteilles. On a des associations qui viennent enlever avec des aimants la feraille. 

Pour que la ville conserve son drapeau bleu, des investissements sont prévus. Christiane Heckel, adjointe au tourisme nous les détaille. 

Le prochain gros travail que l'on aura à faire c'est l'enrochement des berges. Donc on a déjà fait une partie de l'enrochement mais c'est un budget qui est énorme, il faut compter environ 20 000 euros. On va refaire le platelage de certains pontons et on travaille sur un projet avec l'office de tourisme de mettre en place des bateaux électriques. 

De quoi assurer un beau cadre aux futurs touristes.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 3 h 54 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 10 h 27 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 14 h 3 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 14 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 4 h 24 min

Flash InfoL’A6 fermée en direction de Sarrebruck après un accident de poids lourd près du viaduc de Fechingen

il y a 4 h 26 min

Flash InfoSabrina Honor Wittman devient officiellement la nouvelle maire de Vic-sur-Seille

il y a 8 h 17 min

Flash InfoVictor Mallick participe cet après-midi au championnat du monde de planeur

il y a 8 h 19 min

Flash InfoLa Navette des crêtes reprend du service à partir du 30 mai

il y a 12 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par