Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu


par Arthur Hoeltzel
mardi 26 juillet 2022 à 05:32

Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Pour la vingtième année consécutive le port de plaisance de Sarreguemines a reçu le label pavillon bleu !

Ce label récompense les ports qui développent un tourisme fluvial respectueux de l’environnement.

Son N°1 - Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Ce vendredi, au bord de la Sarre, juste à côté de la péniche La Pauline, les couleurs du pavillon bleu ont été hissées pour la 20ème fois. Pour le maire, Marc Zingraff, cette certification apporte des avantages.

En terme de tourisme, Sarreguemines apparaît pour tous les plaisanciers comme une étape qui va ensuite profiter à la ville d'une manière ou d'une autre. Il y a également a être rassuré quant à la qualité de l'eau et de l'environnement puisque dans les obligations du pavillon bleu il y a forcément des investissements, des contrôles, qui touchent à l'environnement. 

Le label certifie la qualité de l’eau, des infrastructures ou encore de l’accueil. La ville l’a obtenu pour la première fois en 2003. Elle était alors la seule ville du Grand Est à répondre aux nombreux critères du label.

Depuis, selon Jean Yves Haus, président de « L’Eau Reine », les mentalités des usagers ont changé autour du port.

Nos amis pêcheurs nous disent "il y a du poisson blanc, il y a un changement". Il y a un changement d'attitude aussi. On ne jette plus quelque chose par terre, on ramasse les bouteilles. On a des associations qui viennent enlever avec des aimants la feraille. 

Pour que la ville conserve son drapeau bleu, des investissements sont prévus. Christiane Heckel, adjointe au tourisme nous les détaille. 

Le prochain gros travail que l'on aura à faire c'est l'enrochement des berges. Donc on a déjà fait une partie de l'enrochement mais c'est un budget qui est énorme, il faut compter environ 20 000 euros. On va refaire le platelage de certains pontons et on travaille sur un projet avec l'office de tourisme de mettre en place des bateaux électriques. 

De quoi assurer un beau cadre aux futurs touristes.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 23 h 48 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 4 h 29 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 5 h 7 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 5 h 34 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 9 h 29 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 10 h

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 6 h

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 21 h 44 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 21 h 47 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 21 h 49 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 3 h 40 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 8 h 12 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 8 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par