Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu


par Arthur Hoeltzel
mardi 26 juillet 2022 à 05:32

Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Pour la vingtième année consécutive le port de plaisance de Sarreguemines a reçu le label pavillon bleu !

Ce label récompense les ports qui développent un tourisme fluvial respectueux de l’environnement.

Son N°1 - Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Ce vendredi, au bord de la Sarre, juste à côté de la péniche La Pauline, les couleurs du pavillon bleu ont été hissées pour la 20ème fois. Pour le maire, Marc Zingraff, cette certification apporte des avantages.

En terme de tourisme, Sarreguemines apparaît pour tous les plaisanciers comme une étape qui va ensuite profiter à la ville d'une manière ou d'une autre. Il y a également a être rassuré quant à la qualité de l'eau et de l'environnement puisque dans les obligations du pavillon bleu il y a forcément des investissements, des contrôles, qui touchent à l'environnement. 

Le label certifie la qualité de l’eau, des infrastructures ou encore de l’accueil. La ville l’a obtenu pour la première fois en 2003. Elle était alors la seule ville du Grand Est à répondre aux nombreux critères du label.

Depuis, selon Jean Yves Haus, président de « L’Eau Reine », les mentalités des usagers ont changé autour du port.

Nos amis pêcheurs nous disent "il y a du poisson blanc, il y a un changement". Il y a un changement d'attitude aussi. On ne jette plus quelque chose par terre, on ramasse les bouteilles. On a des associations qui viennent enlever avec des aimants la feraille. 

Pour que la ville conserve son drapeau bleu, des investissements sont prévus. Christiane Heckel, adjointe au tourisme nous les détaille. 

Le prochain gros travail que l'on aura à faire c'est l'enrochement des berges. Donc on a déjà fait une partie de l'enrochement mais c'est un budget qui est énorme, il faut compter environ 20 000 euros. On va refaire le platelage de certains pontons et on travaille sur un projet avec l'office de tourisme de mettre en place des bateaux électriques. 

De quoi assurer un beau cadre aux futurs touristes.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 1 h 1 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 7 h

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 7 h 54 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 11 h

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 11 h

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 11 h

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 5 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 10 h 51 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 8 h 10 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 8 h 12 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 8 h 17 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 41 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par