Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu


par Arthur Hoeltzel
mardi 26 juillet 2022 à 05:32

Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Pour la vingtième année consécutive le port de plaisance de Sarreguemines a reçu le label pavillon bleu !

Ce label récompense les ports qui développent un tourisme fluvial respectueux de l’environnement.

Son N°1 - Sarreguemines : le port de plaisance lève son vingtième pavillon bleu

Ce vendredi, au bord de la Sarre, juste à côté de la péniche La Pauline, les couleurs du pavillon bleu ont été hissées pour la 20ème fois. Pour le maire, Marc Zingraff, cette certification apporte des avantages.

En terme de tourisme, Sarreguemines apparaît pour tous les plaisanciers comme une étape qui va ensuite profiter à la ville d'une manière ou d'une autre. Il y a également a être rassuré quant à la qualité de l'eau et de l'environnement puisque dans les obligations du pavillon bleu il y a forcément des investissements, des contrôles, qui touchent à l'environnement. 

Le label certifie la qualité de l’eau, des infrastructures ou encore de l’accueil. La ville l’a obtenu pour la première fois en 2003. Elle était alors la seule ville du Grand Est à répondre aux nombreux critères du label.

Depuis, selon Jean Yves Haus, président de « L’Eau Reine », les mentalités des usagers ont changé autour du port.

Nos amis pêcheurs nous disent "il y a du poisson blanc, il y a un changement". Il y a un changement d'attitude aussi. On ne jette plus quelque chose par terre, on ramasse les bouteilles. On a des associations qui viennent enlever avec des aimants la feraille. 

Pour que la ville conserve son drapeau bleu, des investissements sont prévus. Christiane Heckel, adjointe au tourisme nous les détaille. 

Le prochain gros travail que l'on aura à faire c'est l'enrochement des berges. Donc on a déjà fait une partie de l'enrochement mais c'est un budget qui est énorme, il faut compter environ 20 000 euros. On va refaire le platelage de certains pontons et on travaille sur un projet avec l'office de tourisme de mettre en place des bateaux électriques. 

De quoi assurer un beau cadre aux futurs touristes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 19 h 24 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 19 h 43 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 23 h 29 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 23 h 29 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 20 h 9 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 23 h 28 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 23 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 14 h 24 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 14 h 24 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 14 h 25 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 14 h 27 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 21 h 46 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par