Forbach : Galibot : la fusion réussie de deux microbrasseries


par Camille Bazin
vendredi 5 août 2022 à 05:42

Galibot : la fusion réussie de deux microbrasseries
De gauche à droite : Thomas, Charly-Pierre et Alexandre

Le premier vendredi du mois d’août, c’est la journée mondiale de la bière. À cette occasion, on va s’intéresser aujourd’hui à la brasserie Galibot à Forbach. Née fin 2019, cette brasserie a pris cette année un nouveau tournant en s’installant dans des nouveaux locaux très spacieux et fonctionnels. Thomas Platz, un des trois fondateurs, nous raconte l’histoire de cette brasserie.

Son N°1 - Galibot : la fusion réussie de deux microbrasseries

Une fusion née autour d’une bière

L’histoire de Galibot, c’est l’histoire d’une rencontre. Celle des brasseries Tom&Charly dans le Pays de Bitche et Schoenecker Brau à Schoeneck.

L’idée était commune, chacun dans son coin sans se connaître, d’agrandir. Un jour, on s’est rencontré, on en a discuté autour d’une bière dans un bar et on s’est dit pourquoi pas, au lieu d’être concurrent à 60km l’un de l’autre, allier nos forces et créer la brasserie Galibot pour faire quelque chose de plus grand et de monter en puissance plus rapidement en unissant nos savoir-faire.

C’est comme ça, que Thomas Platz et Charly-Pierre Feith à Bining et Alexandre Wirig à Schoeneck ont décidé, en décembre 2019, de fermer officiellement leurs micro-brasseries pour faire naître Galibot. Très vite, ils font un choix pour se démarquer des autres brasseries artisanales : proposer une bière « type allemande ».

Faut savoir que quand on a commencé en 2011 [ndlr : date de création de Tom & Charly], il y avait à peu près 580 micro-brasseries en France. Aujourd’hui, on est à plus de 2400. Il y a énormément de brasseries qui font des styles qu’on connaît très bien comme les IPA et nous, on s’est dit, que sur les 2400 brasseries, il n’y en a pas beaucoup qui font de la fermentation basse, donc de la lager. Alexandre avait déjà son parti pris dans cette philosophie-là de dire « moi, je fais que ça » et finalement, en parlant avec lui quand on s’est réuni, on est parti pour être aujourd’hui la référence lager sur la microbrasserie française.

Les trois associés ont donc ensuite mélangé leurs savoir-faire respectifs pour confectionner les recettes.

Aujourd’hui la plus connue chez nous, c’est la Pils de Schoeneck donc ça, c’est clairement une recette qu’Alexandre avait mis en place et où on a ajouté notre petite empreinte. Ensuite, c’est en mélangeant les idées qu’on est parti sur telle ou telle recette. Ce sont beaucoup de lectures, de visites de brasseries, mais l’idée ce n’est pas de faire du copié/collé c’est de rajouter toujours une petite empreinte Galibot dedans. Par exemple, dans la Princesse Inca, on va rajouter du maïs violet qui vient du Pérou. Donc ça, pour la petite histoire, c’est la femme de Charly-Pierre qui est péruvienne. Là-bas, ils ont une boisson qui s’appelle la chicha morada, c’est une boisson non alcoolisée et on s’est inspiré de ça pour faire ce produit-là.

Concernant la matière première, les céréales et le houblon, tout vient d’Alsace ou d’Allemagne.

Un local de 2200m² pour produire pour toute la France

Très rapidement, le succès est au rendez-vous et les 3 brasseurs se retrouvent limités dans leur production par manque de place. En octobre 2020, ils investissent alors dans un bâtiment de 2200m² sur l’Eurozone de Forbach. La salle à brasser est opérationnelle depuis mai dernier avec une capacité de 2500L par brassage.

Aujourd’hui, toutes les cuves sont remplies. La première bière qui sortira prochainement c’est la Fille du Feu, donc notre rauchbier. On a l’India Pale Lager, un peu plus fruitée, aromatique, sur le côté un peu agrume. On a la bière de Noël, on a une bière ambrée et on a une bière blonde.

La bière de Noël, ça peut paraître étonnant.

La bière de Noël se prépare tôt. Il faut savoir que là, on part sur un mois, un mois et demi de fermentation donc le temps qu’on la conditionne en bouteilles elle sera prête à être mise en vente à partir d’octobre / novembre.

Outre sa modernité et ses 6 cuves de fermentation d’une capacité totale de 22 500L, le plus de ce nouveau local se trouve au fond du bâtiment où un lieu de vente et de dégustation est encore en travaux.

On aura une capacité de près de 60 personnes à l’intérieur et on va encore développer des terrasses sur les côtés justement pour accueillir un peu plus de monde. L’idée, c’est vraiment de faire un lieu de vie. Il y a des entreprises dans le secteur qui ne savent pas forcément où aller pour manger à midi. L’idée ce n’est pas de faire de la grosse restauration ça va être de la petite planchette qui se marie avec la petite bière avec des producteurs locaux. D’ailleurs, on va développer des foires à fromages et à la bière avec des producteurs qui se trouvent dans le Pays de Bitche. Il y a des petites synergies qui vont être faites à droite à gauche. On travaille aussi avec les frères Schwalbach avec qui on va développer un petit pain ou un bretzel. On fait déjà une bière de pain avec eux donc l’idée, c’est vraiment de faire des synergies et de montrer aux gens ce qu’on fait.

Des visites avec dégustations seront également organisées. En attendant, les bières Galibot sont disponibles en grande surface, dans des commerces de producteurs locaux, mais aussi sur Internet. Depuis sa création, la brasserie Galibot collectionne les prix et les distinctions. Récemment, elle a été citée par le magazine 60 millions de consommateurs, comme faisant partie des meilleures brasseries régionales. Pas de doute que l’aventure ne fait que commencer pour Thomas, Charly-Pierre et Alexandre. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 1 h 51 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 1 h 52 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 22 h 32 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 1 h 52 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 16 h 39 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 17 h 57 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 49 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 16 h 31 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 16 h 36 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 22 h 44 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 22 h 45 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 22 h 47 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par