Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?


par Margot Benabbas
mardi 9 août 2022 à 14:21

4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?
Photo : Un champ cramé par le soleil à Léning

L’Alsace et la Lorraine connaissent actuellement leur 4ème pic de chaleur de l’été. Ça veut dire que c’est la 4ème période où les températures dépassent les 30°. Le thermomètre va grimper jusqu’à 35° ce week-end selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est. Ensuite, une légère baisse est prévue.

Son N°1 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

A partir de dimanche/lundi, on a une petite zone perturbée qui arrive par le proche Atlantique et d’ici le début de semaine prochaine, on devrait avec une configuration plus favorable au développement d’averses probablement orageuses. On va dire un changement de régime de temps même si on va rester dans une masse d’air plutôt chaude mais avec des températures en baisse.

Les températures resteront de saison, c’est-à-dire entre 24 et 26° et il pourrait même y avoir un peu de pluie. Mais pas suffisamment pour stopper la sécheresse.

Son N°2 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

Toutes les plantes vont absorber cette eau qui tombera, en espérant qu’il y ait une grande quantité pour que les plantes puissent bien boire cette eau et reprendre un peu de vigueur. Mais sinon pour les nappes phréatiques il faudra vraiment attendre le courant de l’automne voire de l’hiver avec classiquement des passages plus perturbés plus fréquents. Donc pour le moment la sécheresse va perdurer et ce ne sera pas demain que les restrictions seront levées.

Les Vosges ont atteint cette semaine le statut de crise pour la première fois, c’est l’alerte maximale en termes de sécheresse. Pour que la situation revienne à la normale dans tout le Grand Est, il faudra attendre au moins l’automne.

Une situation inédite 

Pour Florian Pasiecznik, la situation actuellement n'est pas normale.

Son N°3 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

La situation actuelle que l’on a est plutôt exceptionnelle par l’importance et la durée de ces chaleurs. C’est encore plus le cas dans le sud de la France mais pour la Moselle-Est aussi c’est pas quelque chose de classique. On a déjà eu des épisodes de chaleur par le passé même de très fortes chaleurs mais là c’est vraiment la répétition et la durée de ces phénomènes qui inquiète.

Ça inquiète notamment à cause de la sécheresse qui est en cours. D’après le prévisionniste, on a aujourd’hui en Lorraine et en Alsace le climat qu’avait Lyon il y a quelques dizaines d’années seulement. Le problème c’est que notre écosystème n’y est pas adapté.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 14 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 5 h 44 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 5 h 50 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 6 h 28 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 1 jour 2 h 24 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 6 h 14 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 3 h 56 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 4 h 3 min

Flash InfoDe nombreuses pharmacies seront fermées demain sur le territoire 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLa centrale Emile Huchet est à découvrir sur grand écran ce soir au centre culturel Créanto à Créhange

il y a 4 h 5 min

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 21 h 11 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par