Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?


par Margot Benabbas
mardi 9 août 2022 à 14:21

4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?
Photo : Un champ cramé par le soleil à Léning

L’Alsace et la Lorraine connaissent actuellement leur 4ème pic de chaleur de l’été. Ça veut dire que c’est la 4ème période où les températures dépassent les 30°. Le thermomètre va grimper jusqu’à 35° ce week-end selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est. Ensuite, une légère baisse est prévue.

Son N°1 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

A partir de dimanche/lundi, on a une petite zone perturbée qui arrive par le proche Atlantique et d’ici le début de semaine prochaine, on devrait avec une configuration plus favorable au développement d’averses probablement orageuses. On va dire un changement de régime de temps même si on va rester dans une masse d’air plutôt chaude mais avec des températures en baisse.

Les températures resteront de saison, c’est-à-dire entre 24 et 26° et il pourrait même y avoir un peu de pluie. Mais pas suffisamment pour stopper la sécheresse.

Son N°2 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

Toutes les plantes vont absorber cette eau qui tombera, en espérant qu’il y ait une grande quantité pour que les plantes puissent bien boire cette eau et reprendre un peu de vigueur. Mais sinon pour les nappes phréatiques il faudra vraiment attendre le courant de l’automne voire de l’hiver avec classiquement des passages plus perturbés plus fréquents. Donc pour le moment la sécheresse va perdurer et ce ne sera pas demain que les restrictions seront levées.

Les Vosges ont atteint cette semaine le statut de crise pour la première fois, c’est l’alerte maximale en termes de sécheresse. Pour que la situation revienne à la normale dans tout le Grand Est, il faudra attendre au moins l’automne.

Une situation inédite 

Pour Florian Pasiecznik, la situation actuellement n'est pas normale.

Son N°3 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

La situation actuelle que l’on a est plutôt exceptionnelle par l’importance et la durée de ces chaleurs. C’est encore plus le cas dans le sud de la France mais pour la Moselle-Est aussi c’est pas quelque chose de classique. On a déjà eu des épisodes de chaleur par le passé même de très fortes chaleurs mais là c’est vraiment la répétition et la durée de ces phénomènes qui inquiète.

Ça inquiète notamment à cause de la sécheresse qui est en cours. D’après le prévisionniste, on a aujourd’hui en Lorraine et en Alsace le climat qu’avait Lyon il y a quelques dizaines d’années seulement. Le problème c’est que notre écosystème n’y est pas adapté.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 15 h 44 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 19 h 39 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 19 h 39 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 19 h 39 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 15 h 5 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 19 h 39 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 19 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 15 h 54 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 16 h 42 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 16 h 43 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 18 h 5 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 18 h 7 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 18 h 8 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par