Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?


par Margot Benabbas
mardi 9 août 2022 à 14:21

4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?
Photo : Un champ cramé par le soleil à Léning

L’Alsace et la Lorraine connaissent actuellement leur 4ème pic de chaleur de l’été. Ça veut dire que c’est la 4ème période où les températures dépassent les 30°. Le thermomètre va grimper jusqu’à 35° ce week-end selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est. Ensuite, une légère baisse est prévue.

Son N°1 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

A partir de dimanche/lundi, on a une petite zone perturbée qui arrive par le proche Atlantique et d’ici le début de semaine prochaine, on devrait avec une configuration plus favorable au développement d’averses probablement orageuses. On va dire un changement de régime de temps même si on va rester dans une masse d’air plutôt chaude mais avec des températures en baisse.

Les températures resteront de saison, c’est-à-dire entre 24 et 26° et il pourrait même y avoir un peu de pluie. Mais pas suffisamment pour stopper la sécheresse.

Son N°2 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

Toutes les plantes vont absorber cette eau qui tombera, en espérant qu’il y ait une grande quantité pour que les plantes puissent bien boire cette eau et reprendre un peu de vigueur. Mais sinon pour les nappes phréatiques il faudra vraiment attendre le courant de l’automne voire de l’hiver avec classiquement des passages plus perturbés plus fréquents. Donc pour le moment la sécheresse va perdurer et ce ne sera pas demain que les restrictions seront levées.

Les Vosges ont atteint cette semaine le statut de crise pour la première fois, c’est l’alerte maximale en termes de sécheresse. Pour que la situation revienne à la normale dans tout le Grand Est, il faudra attendre au moins l’automne.

Une situation inédite 

Pour Florian Pasiecznik, la situation actuellement n'est pas normale.

Son N°3 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

La situation actuelle que l’on a est plutôt exceptionnelle par l’importance et la durée de ces chaleurs. C’est encore plus le cas dans le sud de la France mais pour la Moselle-Est aussi c’est pas quelque chose de classique. On a déjà eu des épisodes de chaleur par le passé même de très fortes chaleurs mais là c’est vraiment la répétition et la durée de ces phénomènes qui inquiète.

Ça inquiète notamment à cause de la sécheresse qui est en cours. D’après le prévisionniste, on a aujourd’hui en Lorraine et en Alsace le climat qu’avait Lyon il y a quelques dizaines d’années seulement. Le problème c’est que notre écosystème n’y est pas adapté.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dehlingen : Visites, spectacles et observations du ciel pour clôturer la saison du site archéologique

il y a 17 h 3 min

Saint-Avold : Direction l’Italie pour la 22ème édition des Jardins d’Henriette

il y a 23 h 13 min

Éguelshardt : Un chantier d’ampleur pour rénover une maison lorraine de 1767

il y a 23 h 14 min

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 1 jour 23 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bénévoles sont recherchés pour des prochaines courses dans le secteur

il y a 11 h 54 min

Flash InfoUne piste cyclable est en cours de création entre le centre de Forbach et Oeting

il y a 15 h 12 min

Flash InfoUne maison a été détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi à Hombourg-Haut

il y a 15 h 43 min

Flash InfoLa Croix-Rouge de Sarreguemines cherche des exposants pour son marché aux puces de la solidarité

il y a 21 h 46 min

Flash InfoUne conférence consacrée à la sécurité routière est organisée à Neufgrange

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par