Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?


par Margot Benabbas
mardi 9 août 2022 à 14:21

4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?
Photo : Un champ cramé par le soleil à Léning

L’Alsace et la Lorraine connaissent actuellement leur 4ème pic de chaleur de l’été. Ça veut dire que c’est la 4ème période où les températures dépassent les 30°. Le thermomètre va grimper jusqu’à 35° ce week-end selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est. Ensuite, une légère baisse est prévue.

Son N°1 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

A partir de dimanche/lundi, on a une petite zone perturbée qui arrive par le proche Atlantique et d’ici le début de semaine prochaine, on devrait avec une configuration plus favorable au développement d’averses probablement orageuses. On va dire un changement de régime de temps même si on va rester dans une masse d’air plutôt chaude mais avec des températures en baisse.

Les températures resteront de saison, c’est-à-dire entre 24 et 26° et il pourrait même y avoir un peu de pluie. Mais pas suffisamment pour stopper la sécheresse.

Son N°2 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

Toutes les plantes vont absorber cette eau qui tombera, en espérant qu’il y ait une grande quantité pour que les plantes puissent bien boire cette eau et reprendre un peu de vigueur. Mais sinon pour les nappes phréatiques il faudra vraiment attendre le courant de l’automne voire de l’hiver avec classiquement des passages plus perturbés plus fréquents. Donc pour le moment la sécheresse va perdurer et ce ne sera pas demain que les restrictions seront levées.

Les Vosges ont atteint cette semaine le statut de crise pour la première fois, c’est l’alerte maximale en termes de sécheresse. Pour que la situation revienne à la normale dans tout le Grand Est, il faudra attendre au moins l’automne.

Une situation inédite 

Pour Florian Pasiecznik, la situation actuellement n'est pas normale.

Son N°3 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

La situation actuelle que l’on a est plutôt exceptionnelle par l’importance et la durée de ces chaleurs. C’est encore plus le cas dans le sud de la France mais pour la Moselle-Est aussi c’est pas quelque chose de classique. On a déjà eu des épisodes de chaleur par le passé même de très fortes chaleurs mais là c’est vraiment la répétition et la durée de ces phénomènes qui inquiète.

Ça inquiète notamment à cause de la sécheresse qui est en cours. D’après le prévisionniste, on a aujourd’hui en Lorraine et en Alsace le climat qu’avait Lyon il y a quelques dizaines d’années seulement. Le problème c’est que notre écosystème n’y est pas adapté.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 3 h 44 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 5 h 37 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 12 h 50 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 12 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 2 h 5 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par