Tournoi des communes : Sarre-Union sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 19 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Sarre-Union sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. 

Pendant 5 jours, on vous présente 5 petites villes. Bitche, Morhange, Farébersviller, Sarre-Union et Sarralbe sont en lice. 

Nous partons aujourd'hui pour Sarre-Union et ses 2800 habitants. Marc Séné, le maire, nous explique les spécificités de sa ville.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarre-Union sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?

Quel est le lieu emblématique de Sarre-Union ?

Alors nous nous trouvons en face du lieu emblématique de Sarre-Union qui est la fontaine aux boucs parce que, il fut un temps, Sarre-Union s'appelait "Bockenheim". Cette fontaine aux boucs a été inaugurée le 17 août 1851. Lors de l'inauguration de la fontaine le maire de l'époque, Frédéric Flurer, avait espéré que ce monument modeste s'inscrive dans la durée et atteste de l'engagement de la commune dans la voie du progrès. A l'époque cette fontaine, qui prend sa source sur la commune de Rimsdorf, à trois kilomètres d'ici, a permis de faire en sorte qu'on ait une source d'eau fraîche et abondante pour les Sarre-unionais. 

Quel est l'événement emblématique de Sarre-Union ? 

Alors un des événements marquants c'est bien sûr la fête de l'automne, que nous organisons toujours le troisième dimanche du mois de septembre. Nous avons instauré cette fête lorsque nous avons été élus en 2001 à la mairie. C'est une fête populaire et nous accueillons chaque année un artiste. Le tout premier, lors de l'inauguration des travaux de la place, c'était Carlos. Et c'était un moment très festif car nous accueillons ce jour là des milliers de personnes. 

Quel atout distingue Sarre-Union des autres petites villes ? 

La particularité de Sarre-Union c'est que c'est un pôle économique et commercial. Nous avons un peu moins de 3000 habitants à l'heure actuelle, mais nous avons 2500 emplois intra-muros. Deuxième particularité : c'est au niveau de la scolarité puisque nous accueillons évidemment les enfants dès la maternelle jusqu'à un BTS que l'on peut faire par alternance, pour peu qu'on choisisse cette section, qui est une section chaudronnerie et pilotage de lignes automatisées. Mais on peut faire une scolarité complète à Sarre-Union.

Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter pour votre commune préférée !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 14 h 10 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 14 h 25 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 15 h 4 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 15 h 56 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 18 h 24 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 18 h 25 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 12 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 14 h 51 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 14 h 56 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 14 h 58 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 11 h 16 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 18 h 14 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 18 h 23 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par