Tournoi des communes : Sarre-Union sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 19 août 2022 à 05:28

Tournoi des communes : Sarre-Union sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. 

Pendant 5 jours, on vous présente 5 petites villes. Bitche, Morhange, Farébersviller, Sarre-Union et Sarralbe sont en lice. 

Nous partons aujourd'hui pour Sarre-Union et ses 2800 habitants. Marc Séné, le maire, nous explique les spécificités de sa ville.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarre-Union sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?

Quel est le lieu emblématique de Sarre-Union ?

Alors nous nous trouvons en face du lieu emblématique de Sarre-Union qui est la fontaine aux boucs parce que, il fut un temps, Sarre-Union s'appelait "Bockenheim". Cette fontaine aux boucs a été inaugurée le 17 août 1851. Lors de l'inauguration de la fontaine le maire de l'époque, Frédéric Flurer, avait espéré que ce monument modeste s'inscrive dans la durée et atteste de l'engagement de la commune dans la voie du progrès. A l'époque cette fontaine, qui prend sa source sur la commune de Rimsdorf, à trois kilomètres d'ici, a permis de faire en sorte qu'on ait une source d'eau fraîche et abondante pour les Sarre-unionais. 

Quel est l'événement emblématique de Sarre-Union ? 

Alors un des événements marquants c'est bien sûr la fête de l'automne, que nous organisons toujours le troisième dimanche du mois de septembre. Nous avons instauré cette fête lorsque nous avons été élus en 2001 à la mairie. C'est une fête populaire et nous accueillons chaque année un artiste. Le tout premier, lors de l'inauguration des travaux de la place, c'était Carlos. Et c'était un moment très festif car nous accueillons ce jour là des milliers de personnes. 

Quel atout distingue Sarre-Union des autres petites villes ? 

La particularité de Sarre-Union c'est que c'est un pôle économique et commercial. Nous avons un peu moins de 3000 habitants à l'heure actuelle, mais nous avons 2500 emplois intra-muros. Deuxième particularité : c'est au niveau de la scolarité puisque nous accueillons évidemment les enfants dès la maternelle jusqu'à un BTS que l'on peut faire par alternance, pour peu qu'on choisisse cette section, qui est une section chaudronnerie et pilotage de lignes automatisées. Mais on peut faire une scolarité complète à Sarre-Union.

Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter pour votre commune préférée !


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 5 h 35 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 6 h 36 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 6 h 36 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 7 h 15 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 7 h 36 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 10 h 36 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 10 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 10 h 30 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 10 h 33 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 10 h 34 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 23 h 48 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 23 h 49 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 23 h 55 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 8 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par