Longeville-lès-Saint-Avold : Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson


par Cédric Kempf
mardi 11 octobre 2022 à 05:48

Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson

Betty Losson s’est lancée dans la culture de l’épice la plus chère du monde à Longeville-lès-Saint-Avold. Sur son terrain de 10 ares, ce sont les mêmes gestes qui sont répétés chaque année pendant la récolte au début de l’automne. Betty cultive le safran depuis 5 ans après avoir regardé un simple reportage à la télé et suivi un stage.

Son N°1 - Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson

Chaque matin, pendant 1 mois, c’est le même rendez-vous pour Betty : la cueillette.

La floraison est activée par les pluies et par les basses températures. Quand les températures descendent en-dessous de 10 degrés, la floraison commence à se mettre en route.

L'année dernière, elle a récolté 3000 fleurs. Il faut du courage pour les ramasser une par une. La saison s’annonce excellente.

En 5 jours, nous avons doublé le chiffre par rapport à la cueillette de l'année dernière.

Après la récolte, le travail est loin d’être fini. Le jour de notre venue, 500 fleurs étaient à décortiquer.

On va émonder le safran, pistil par pistil, on va le détacher de la fleur. En suite, on va le faire sécher. C'est un séchage au four, le safran doit perdre jusqu'à 80% de son poids.

Un travail minutieux avec un séchage à 30-40 degrés pendant 20-30 minutes. Mais le safran n’est pas encore prêt à être consommer.

Il faut attendre un minimum de 1 mois pour qu'il puisse prendre plus de saveur, de goût et d'arôme. Mais mieux encore, c'est de pouvoir se permettre d'attendre 1 an, c'est là qu'il atteint le maximum de ses qualités.

Betty vend son safran 30 euros le gramme. On peut le retrouver chez Champ’être et à la ferme des Vieilles Mines à Longeville-lès-Saint-Avold, mais aussi dans les assiettes du St-Walfrid à Sarreguemines. Chez Betty, tout est 100% naturel

Oui, oui, tout est naturel ! Ce qui doit pousser poussera, et ce qui ne pousse pas, pousse pas. Il n'y a pas d'engrais, ni de désherbants, tout pousse naturellement.

Le safran est utilisé essentiellement comme une épice, mais a des vertus thérapeutiques et même aphrodisiaques.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Journée nationale des aidants : "Être aidant ne veut pas dire qu’on doit tout porter tout seul"

il y a 3 h 23 min

Behren-lès-Forbach : Derrière les nouvelles infrastructures, le poids des dépenses

il y a 8 h 1 min

Sarreguemines : Des solutions pour accompagner les seniors avec le salon "Bien vieillir chez soi"

il y a 8 h 1 min

Faible mobilisation lycéenne ce lundi mais de la colère à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn « diagnostic en marchant » est proposé cet après-midi à la cité des Chênes de Hombourg-Haut

il y a 5 h 18 min

Flash InfoDepuis le début du mouvement de protestation lycéen, 100 gardes à vue ont été comptabilisées en Moselle

il y a 5 h 19 min

Flash InfoPlusieurs rendez-vous cette semaine pour faire le plein de produits locaux 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle s’entrainent à la recherche et au sauvetage de victimes en milieu urbain 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa journée nationale des aidants sera célébrée un peu partout en Moselle

il y a 5 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par