Longeville-lès-Saint-Avold : Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson


par Cédric Kempf
mardi 11 octobre 2022 à 05:48

Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson

Betty Losson s’est lancée dans la culture de l’épice la plus chère du monde à Longeville-lès-Saint-Avold. Sur son terrain de 10 ares, ce sont les mêmes gestes qui sont répétés chaque année pendant la récolte au début de l’automne. Betty cultive le safran depuis 5 ans après avoir regardé un simple reportage à la télé et suivi un stage.

Son N°1 - Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson

Chaque matin, pendant 1 mois, c’est le même rendez-vous pour Betty : la cueillette.

La floraison est activée par les pluies et par les basses températures. Quand les températures descendent en-dessous de 10 degrés, la floraison commence à se mettre en route.

L'année dernière, elle a récolté 3000 fleurs. Il faut du courage pour les ramasser une par une. La saison s’annonce excellente.

En 5 jours, nous avons doublé le chiffre par rapport à la cueillette de l'année dernière.

Après la récolte, le travail est loin d’être fini. Le jour de notre venue, 500 fleurs étaient à décortiquer.

On va émonder le safran, pistil par pistil, on va le détacher de la fleur. En suite, on va le faire sécher. C'est un séchage au four, le safran doit perdre jusqu'à 80% de son poids.

Un travail minutieux avec un séchage à 30-40 degrés pendant 20-30 minutes. Mais le safran n’est pas encore prêt à être consommer.

Il faut attendre un minimum de 1 mois pour qu'il puisse prendre plus de saveur, de goût et d'arôme. Mais mieux encore, c'est de pouvoir se permettre d'attendre 1 an, c'est là qu'il atteint le maximum de ses qualités.

Betty vend son safran 30 euros le gramme. On peut le retrouver chez Champ’être et à la ferme des Vieilles Mines à Longeville-lès-Saint-Avold, mais aussi dans les assiettes du St-Walfrid à Sarreguemines. Chez Betty, tout est 100% naturel

Oui, oui, tout est naturel ! Ce qui doit pousser poussera, et ce qui ne pousse pas, pousse pas. Il n'y a pas d'engrais, ni de désherbants, tout pousse naturellement.

Le safran est utilisé essentiellement comme une épice, mais a des vertus thérapeutiques et même aphrodisiaques.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 8 h 53 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 13 h 32 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 13 h 53 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 17 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 15 h 23 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 15 h 25 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 15 h 26 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 15 h 29 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par