Paroles d'ados : la coupe du monde de foot au Qatar vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach


par Cédric Kempf
mercredi 19 octobre 2022 à 05:48

Paroles d'ados : la coupe du monde de foot au Qatar vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach

Dans un mois, la coupe du monde de football qui fait tant polémique va débuter au Qatar. Au collège Pierre Adt de Forbach, on parle déjà de cet événement. Chloé, Amel, Léa et Orlane ont toutes les quatre 12 ans et déjà un avis bien tranché sur le sujet. On leur a donné la parole dans notre rubrique « Paroles d’ados ».

Son N°1 - Paroles d'ados : la coupe du monde de foot au Qatar vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach

Est-ce que ça vous choque que la coupe du monde de football se déroule dans ce pays ?

Oui, effectivement, ça me choque !  Le Qatar n'est pas un pays développé pour ça, il fait chaud, alors qu'aurait pu le faire dans un pays où le climat est beaucoup plus adapté.

Est-ce que vous avez compris pourquoi ça fait polémique ?

Ça fait polémique parce qu'il y a des personnes qui sont mortes pour faire les stades.

L'industrie du sport est égoïste, j'ai l'impression, elle met des climatiseurs dans de grands stades, alors que nous, on doit se priver, etc.

Est-ce que vous savez ce qu'est un boycott ? 

Un boycott, c'est ne pas acheter quelque chose, par exemple, lorsqu'on parle d'un produit, ou ne pas regarder une émission comme par exemple la coupe du monde.

Vous avez des arguments pour dire que ce n'est pas bien cette coupe du monde, mais vous allez quand même la regarder, pourquoi ?

Je pense à ces personnes qui sont mortes. Seraient-elles mortes en vain ? Si l'on ne regarde pas la coupe du monde. Et surtout, il y a des équipes, comme le Danemark, qui, sur son maillot, met un signe pour prouver qu'elle est contre ça, que cette coupe du monde utilise tant d'énergie et avec tant de morts.

Moi je reste pour le boycott, parce que oui, ça nous aura servi de leçon, mais quand même, on ne sait pas s'ils vont recommencer dans les prochaines années.

Est-ce que boycotter si tard, ça sert encore à quelque chose ?

Oui, ça sert encore à quelque chose, notamment sur la question des sponsors. Si l'on se met à tous la boycotter, les sponsors auront dépensé pour rien, donc ils arrêteront de donner de l'argent aux organisateurs du Mondial.

Ma dernière question, est-ce que vous voudriez que l'équipe de France de football n'y aille pas à cette coupe du monde ?

Ce serait un peu triste pour les supporters et surtout pour eux, parce qu'ils se sont préparés toute l'année pour cette compétition. Mais vu que ce sont des joueurs connus, s'ils n'y vont pas, je pense que beaucoup de gens vont se rendre compte des conséquences de cette coupe du monde. 

Moi je pense qu'on devrait faire comme le Danemark, aller à la coupe du monde, mais mettre sur notre maillot, un signe qui montre notre désaccord avec cette situation.


Un site fièrement propulsé par