Hambach : Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)


par Margot Benabbas
vendredi 21 octobre 2022 à 05:46

Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

A Hambach, les salariés de Mahle-Behr sont prêts à se mobiliser. Mardi, un premier débrayage a eu lieu de 13h à 15h devant l’usine qui fabrique des pièces pour l’industrie automobile. Un tiers des 300 salariés y ont participé à l’appel de l’intersyndicale (FO – CFE-CGC – CGT), autant des ouvriers que des cadres.

L’avenir du site, c’est ce qui stresse aujourd’hui le plus les salariés d’après Jean-Michel Schmitt, délégué syndical FO. D’après lui, s’il n’y a pas de nouveaux contrats d’ici 2 ans, 120 personnes pourraient perdre leur emploi.

Roberto Fedozzi, délégué syndical FO et secrétaire du CSE nous donne les 3 revendications principales.

Son N°1 - Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

La première c’est tout ce qui touche les négociations salariales. Les salariés veulent une augmentation conséquente suite à l’inflation, donc on demande 10% d’augmentation. On souhaite aussi avoir une prime Macron de 1000€. La deuxième position c’est par rapport à l’avenir du site. Aujourd’hui on sait qu’on a du travail encore pendant 2 ans après les contrats vont se terminer et les salariés sont très inquiets. La troisième position c’est les conditions de travail. Il y a beaucoup de personnes qui sont parties et n’ont pas été remplacées.

L’avenir du site, c’est ce qui stresse aujourd’hui le plus les salariés d’après Jean-Michel Schmitt, représentant du personnel FO. D’après lui, s’il n’y a pas de nouveaux contrats d’ici 2 ans, 120 personnes pourraient perdre leur emploi.

Son N°2 - Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

Habituellement, on a toujours des contrats en chiffrage et là il s’avère qu’il n’y a plus rien et donc on a beau poser les questions en réunion CSE, qu’est-ce qu’il en est, où sont les contrats ? Qu’est-ce qui se passe ? Et la direction ne nous répond pas à ce sujet. Et les salariés stressent parce qu’ils ne savent pas où ils vont. L’avenir incertain ça génère vraiment du stress dans l’entreprise et on le remarque bien avec un absentéisme élevé qui doit tourner autour de 12%.

Entre la pénurie de semi-conducteur, la hausse du prix des matières avec la guerre en Ukraine ou encore le Covid, la situation financière de l’entreprise est compliquée. Malgré tout, les salariés demandent le droit de vivre correctement.

Son N°3 - Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

Nous de notre côté, les salariés, on a aussi besoin d’argent pour vivre. Il y en a qui au bout de 25 ans de boîte ont encore 11€50, le SMIC, ils ont même par moment des aides de l’Etat, la prime d’activité, au bout de 25 ans de boîte c’est quand même honteux.

Une réunion a eu lieu ce jeudi avec la direction de Mahle-Behr. Ils ont obtenu une prime Macron de 700 euros, l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires dès la semaine prochaine, et une présentation de la stratégie de l’avenir du site le 21 novembre prochain.

En fonction des NAO, une grève générale pourrait être décidée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 3 h 25 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 3 h 54 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 3 h 55 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 3 h 41 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 20 h 29 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 16 h 49 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 2 h 16 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 2 h 17 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 2 h 18 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 2 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par