Hambach : Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)


par Margot Benabbas
vendredi 21 octobre 2022 à 05:46

Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

A Hambach, les salariés de Mahle-Behr sont prêts à se mobiliser. Mardi, un premier débrayage a eu lieu de 13h à 15h devant l’usine qui fabrique des pièces pour l’industrie automobile. Un tiers des 300 salariés y ont participé à l’appel de l’intersyndicale (FO – CFE-CGC – CGT), autant des ouvriers que des cadres.

L’avenir du site, c’est ce qui stresse aujourd’hui le plus les salariés d’après Jean-Michel Schmitt, délégué syndical FO. D’après lui, s’il n’y a pas de nouveaux contrats d’ici 2 ans, 120 personnes pourraient perdre leur emploi.

Roberto Fedozzi, délégué syndical FO et secrétaire du CSE nous donne les 3 revendications principales.

Son N°1 - Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

La première c’est tout ce qui touche les négociations salariales. Les salariés veulent une augmentation conséquente suite à l’inflation, donc on demande 10% d’augmentation. On souhaite aussi avoir une prime Macron de 1000€. La deuxième position c’est par rapport à l’avenir du site. Aujourd’hui on sait qu’on a du travail encore pendant 2 ans après les contrats vont se terminer et les salariés sont très inquiets. La troisième position c’est les conditions de travail. Il y a beaucoup de personnes qui sont parties et n’ont pas été remplacées.

L’avenir du site, c’est ce qui stresse aujourd’hui le plus les salariés d’après Jean-Michel Schmitt, représentant du personnel FO. D’après lui, s’il n’y a pas de nouveaux contrats d’ici 2 ans, 120 personnes pourraient perdre leur emploi.

Son N°2 - Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

Habituellement, on a toujours des contrats en chiffrage et là il s’avère qu’il n’y a plus rien et donc on a beau poser les questions en réunion CSE, qu’est-ce qu’il en est, où sont les contrats ? Qu’est-ce qui se passe ? Et la direction ne nous répond pas à ce sujet. Et les salariés stressent parce qu’ils ne savent pas où ils vont. L’avenir incertain ça génère vraiment du stress dans l’entreprise et on le remarque bien avec un absentéisme élevé qui doit tourner autour de 12%.

Entre la pénurie de semi-conducteur, la hausse du prix des matières avec la guerre en Ukraine ou encore le Covid, la situation financière de l’entreprise est compliquée. Malgré tout, les salariés demandent le droit de vivre correctement.

Son N°3 - Les salariés renoncent à la grève chez Mahle-Behr (pour l'instant)

Nous de notre côté, les salariés, on a aussi besoin d’argent pour vivre. Il y en a qui au bout de 25 ans de boîte ont encore 11€50, le SMIC, ils ont même par moment des aides de l’Etat, la prime d’activité, au bout de 25 ans de boîte c’est quand même honteux.

Une réunion a eu lieu ce jeudi avec la direction de Mahle-Behr. Ils ont obtenu une prime Macron de 700 euros, l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires dès la semaine prochaine, et une présentation de la stratégie de l’avenir du site le 21 novembre prochain.

En fonction des NAO, une grève générale pourrait être décidée.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 2 h 35 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 8 h 8 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 8 h 35 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 8 h 51 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 9 h 6 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 9 h 40 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 48 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 49 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 50 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 52 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 52 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 53 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par