Sarreguemines : 18 ans de prison pour le meurtre de Logan Schmidt, l'accusé Kévin Boulesteix fait appel


par Cédric Kempf
mercredi 16 novembre 2022 à 17:34

18 ans de prison pour le meurtre de Logan Schmidt, l'accusé Kévin Boulesteix fait appel

Le drame s'était déroulé le 2 juin 2019 rue du général Mangin à Sarreguemines. Logan Schmidt, 22 ans, a été tué de 3 balles dans le corps, aux alentours de 18h. Son meurtrier, Kévin Boulesteix, âgé de 28 ans au moment des faits, a été arrêté quelques jours plus tard dans le Sud de la France. Ce lundi 14 novembre, le tireur a connu sa sentence aux Assises de la Moselle.

Condamné à 18 ans de prison, l'assassinat retenu 

Lors du procès qui s'est tenu à Metz, aux Assises de la Moselle, l'avocat de Kévin Boulesteix a tenu à qualifier les faits d'accident et non d'assassinat. Une version qui n'est ni retenue par la partie civile, ni par l'avocat général. 

Logan Schmidt a été tué de deux balles dans le thorax, et une dans le pied alors qu'il avait une dette de drogue à hauteur de 3000 euros.

Kévin Boulesteix a été condamné par la Cour, à 18 ans de réclusion criminelle. L'avocat général en demandait 15.

Le meurtrier et son avocat ont décidé de faire appel de cette décision, selon nos informations. L'avocate de la famille de Logan Schmidt a réagi à notre micro.

Son N°2 - 18 ans de prison pour le meurtre de Logan Schmidt, l'accusé Kévin Boulesteix fait appel

Pour la suite du dossier, il y aura un petit délai qui va passer en fonction de l'agenda de la Cour, l'agenda des magistrats. Il va y avoir une reprise totale des faits du dossier, et il faudra voir si les déclarations de l'accusé évoluent, par rapport à ce qu'il nous a fait en première instance. Cet appel, on a peur évidemment qu'il est moins, mais s'il reste sur ses déclarations, en appel, il n'aura pas moins que ce qu'il a eu.

Des propos très contradictoires sur plusieurs points selon Maître Valérie Doeble, avocate au barreau de Metz.

Son N°3 - 18 ans de prison pour le meurtre de Logan Schmidt, l'accusé Kévin Boulesteix fait appel

Des contractions en fait, à chaque étape de la narration des faits. Il y a une contradiction déjà sur l'achat du pistolet. Il l'aurait acheté comme ça dans la rue, à un inconnu, qui serait de nationalité russe, alors que personne n'a jamais retrouvé cet individu.

Que s'était-il passé ? 

Le 2 juin 2019, Logan Schmidt se trouve dans la rue et attend sa petite-amie qui habite dans le quartier. Au même moment, une voiture s'arrête près de lui, avec, à son bord Kévin Boulesteix. Une altercation éclate entre les deux hommes.

Porteur d'une arme automatique, l'homme de 28 ans, tire une première fois dans le pied de la victime. Logan Schmidt, aurait voulu se défendre en le frappant, Kévin Boulesteix, lui, décide de lui tirer à deux reprises dans le thorax, causant la mort du jeune sarregueminois. Un choc pour la ville faiencière, loin d'être habituée, à ce type de faits divers. Un choc encore plus grand pour les voisins qu'on avait rencontré.

Son N°1 - 18 ans de prison pour le meurtre de Logan Schmidt, l'accusé Kévin Boulesteix fait appel

J'avais une vingtaine d'invités, et puis, tout d'un coup, j'ai entendu 3 détonations. Je me suis dit, ce sont des jeunes qui jettent des pétards, je n'ai pas pensé à ça. 

C'était assez fou de voir ça dans la rue, de voir la police, même en civil, qui s'était déplacée, de les voir avec leurs sachets à indice, être à quatre pattes à chercher sous les voitures les cartouches...

Quand j'ai entendu les coups de feu, ça m'a effrayé. Je suis allé à la fenêtre, les pompiers et les flics étaient vite-là.

Le meurtrier, déjà connu des services de police, décide de s'enfuir vers l'Allemagne, avant de se rendre dans le Sud de la France, à Palavas-les-Flots, où il est arrêté quelques jours plus tard.

Le 5 juin 2019, un hommage a été rendu par plus de 200 personnes à Logan Schmidt sur les lieux du drame.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 47 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 5 h 28 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 5 h 28 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 18 h 32 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 31 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 5 h 28 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 1 jour 5 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 3 h 47 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 3 h 49 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 3 h 53 min

Flash InfoAprès la douceur de ces derniers jours, de la neige pourrait tomber la semaine prochaine en Alsace et en Lorraine 

il y a 3 h 54 min

Flash InfoDeux mobilisations sont organisées aujourd’hui en Moselle-Est

il y a 3 h 55 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel s’est renversé hier dans la descente de la Frohmuhl dans le pays de Bitche 

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLe Président de la Région Grand-Est Franck Leroy interpelle le Premier ministre sur les conséquences du déremboursement des cures thermales

il y a 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par