Bettviller : Fabrice Oberhauser crée une mirabelle de Noël en verre


par Sarah Carliez
lundi 28 novembre 2022 à 07:50

Fabrice Oberhauser crée une mirabelle de Noël en verre

A Meisenthal, on a la célèbre boule de Noël et à Bettviller, Fabrice Oberhauser a décidé de créer une mirabelle en verre. L’artisan verrier de 31 ans propose dans son atelier cette création originale

Son N°1 - Fabrice Oberhauser crée une mirabelle de Noël en verre

Lorsqu’il descend dans son atelier, Fabrice Oberhauser met ses lunettes de soleil pour commencer ce qu’il appelle lui-même, du tricot à la flamme.

Il y a la technique qui consiste à travailler avec un four et après, celle qui consiste à travailler avec un chalumeau. De manière générale on va utiliser du verre qui se présente sous forme de baguette, qu’on va mettre au bout d’une canne creuse. On va souffler dans la canne et automatiquement le verre va gonfler et on va lui donner une forme. Ça peut être une boule de Noël, une mirabelle, une pomme, une poire, un verre, on peut tout faire. 

Un objet intemporel 

Après ses pailles en verres, ses bonhommes de neige et ses anges de Noël, le souffleur de verre veut créer un objet intemporel.

Tous les ans j’essaye de me réinventer et j’ai pensé créer un objet emblématique de notre région : la mirabelle. Je préfère rester dans l’art traditionnel et fabriquer des objets qui représentent quelque chose pour les gens du bitcherland et de la proche Alsace. 

Un travail minutieux et chronophage puisqu’il faut une heure pour réaliser entre 8 et 10 mirabelles.

Le moindre geste compte et la concentration doit être constante du début à la fin de la fabrication de l’objet. Avec la technique du verre au chalumeau, tous les objets vont avoir une petite particularité qui leur est propre. La mirabelle est très technique à fabriquer parce que c’est un petit objet qui est très fin et dans le soufflage de verre, plus un objet est petit et fin, plus il est compliqué à faire. 

D'autres créations en cours

Son ambition est de pouvoir proposer d’autres objets à la vente et pour cela il ne fait pas les choses à moitié.

J’ai construit un nouvel atelier dans lequel il y a un grand four avec des grands fours de recuisson, et qui vont me permettre de fabriquer des objets sans limites de taille. 

Ses créations sont à retrouver sur les marchés de Noël de Bouxwiller, de La Petite Pierre et de Truchtersheim. Mais également à l'office de tourisme du Pays de Bitche. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés en soutenant la bonne cause

il y a 1 h 50 min

Saint-Avold : ’’Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde’’, les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 1 h 51 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 13 h 54 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 20 h 37 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 21 h 51 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 21 h 51 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 22 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe bar à chats de Sarreguemines, Sweets & Cats, va fermer ses portes

il y a

Flash Info« Mon tout premier festival » commence aujourd’hui à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 2 min

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 1 jour 1 h 33 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 1 jour 1 h 37 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 1 jour 1 h 39 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 2 jour 1 h 52 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 1 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par