La féérie de Noël démarre aujourd'hui à Hombourg-Haut


par Margot Benabbas
vendredi 9 décembre 2022 à 08:24

La féérie de Noël démarre aujourd'hui à Hombourg-Haut

La féérie de Noël sera lancée aujourd’hui à Hombourg-Haut. Pour les fêtes, la municipalité a prévu tout un programme réparti sur 2 week-ends.

Son N°1 - La féérie de Noël démarre aujourd'hui à Hombourg-Haut

Laurent Muller – Maire de Hombourg-Haut

Pour la 2ème année, ça va se passer autour de la mairie. Qu’est-ce qui est prévu ?  

Aujourd’hui, nous lançons la 2ème édition de « féérie de Noël » autour du château d’Hausen. C’est un programme assez dense pour les deux prochains week-end et notamment pour les fin d’après-midi et débuts de soirée à partir du vendredi. Vous aurez des spectacles différents tous les jours pour inciter les Hombourgeois mais aussi tous les habitants du territoire, de la Moselle-Est voire d’au-delà à s’arrêter à Hombourg-Haut. Ils pourront bénéficier non seulement des spectacles de Noël mais aussi du marché de Noël qui s’est installé tout autour du château d’Hausen.

Quelles sont les nouveautés ? C’est différent de l’année dernière ?

Oui c’est différent déjà parce que nous avons installé une patinoire sur le parvis de l’hôtel de ville donc une patinoire avec de la glace pas en synthétique de 200m². Ça c’est une attractivité qui bénéficie surtout aux jeunes. Les plus jeunes sont très nombreux actuellement à l’utiliser. Et puis surtout on a développé l’installation des chalets puisqu’ils se trouvent également sur le parvis de l’office de tourisme communautaire et à l’arrière du château d’Hausen.

On peut dire qu’il y aura un petit marché de Noël à Hombourg-Haut ? Qu’est-ce qu’on retrouvera dans les chalets ?

Dans les chalets bien sûr il faut de la restauration, notamment locale : des pommes de terre râpées. Mais aussi du foie gras et du champagne, je tenais à ce qu’on ait des commerçants qui puissent vendre ce type de produits. Et puis ensuite vous avez tous les artisans locaux qui seront également présents et je souhaitais qu’il y ait des produits qualité MOSL pour bien mettre en avant le territoire et tout ce que fait el département dans le cadre des Noël de Moselle. Vous avez ensuite tous les autres commerçants/artisans qui proposeront de la décoration de Noël et tous les produits qui vont avec les marchés de Noël.

L’inauguration aura lieu cet après-midi vers 17h sur le parvis de l’hôtel de ville, à quelques heures de l’inauguration, tout est prêt ?

Tout est prêt depuis maintenant quelques heures voire quelques jours, j’ai vu hier les derniers artisans qui sont venus décorer leurs chalets à l’intérieur. Et, ce soir, on lance les fééries de Noël puisque nous avons un groupe de gospel qui sera présent et le chœur d’hommes qui terminera la soirée. Ce sera lancé pour les 2 prochains week-end avec beaucoup de surprises puisque nous aurons également demain des cracheurs de feu, les cornemuses de Luxembourg Pipe Band, le saxophoniste du père Noël qui sera présent la semaine prochaine et une nouveauté : des balades à poney pour les petits dans le parc de plus d’un hectare du château d’Hausen.

C’était important pour une ville comme Hombourg-Haut de monter un bel événement comme ça pour Noël ? 

Oui parce que Hombourg-Haut se trouve déjà dans un cadre magnifique puisque nous avons le vieux Hombourg, créé au 13ème siècle et qui est sur un éperon rochaux. Il y a des décorations de Noël qui ont été mises en place en conséquence avec une petite balade avec des torches dans le vieux Hombourg. Et puis Hombourg-Haut aujourd’hui est la 2ème collectivité de Moselle à être labélisée « Petite cité de caractère » donc aujourd’hui plus que jamais il faut que cette collectivité revive et puis qu’on mette en avant notre patrimoine avec des manifestations, des festivités qui font partie de nos traditions. Donc ces festivités de Noël c’est normal que ça se fasse dans un cadre comme celui de Hombourg-Haut.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 10 h 39 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 13 h 59 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 13 h 59 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 3 h 59 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 10 h 20 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 13 h 59 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 2 h 36 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 12 h 44 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 12 h 46 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par