Restos du cœur : des collectes dans la quasi-totalité des supermarchés de Moselle-est


par Margot Benabbas
vendredi 3 mars 2023 à 08:17

Restos du cœur : des collectes dans la quasi-totalité des supermarchés de Moselle-est

Ce week-end c’est la collecte nationale des Restos du cœur. Les bénévoles seront présents dans les supermarchés aujourd’hui et demain pour récolter des dons.

Son N°1 - Restos du cœur : des collectes dans la quasi-totalité des supermarchés de Moselle-est

Christian Raze, président des Restos du cœur de Moselle-Est.

En Moselle-est combien y aura-t-il de points de collectes ? La plupart des grandes enseignes jouent le jeu ? Combien de bénévoles mobilisés ?

C’est un peu difficile de donner le chiffre exact mais en tout cas nous serons présents dans quasiment toutes les grandes surfaces de Moselle-est que ce soit du côté de Sarreguemines, du côté de Faulquemont, Forbach, nous serons vraiment sur l’ensemble du territoire, donc ça fait beaucoup. Beaucoup de bénévoles aussi, je pense aux alentours de 200-250 bénévoles qui vont se mobiliser à tour de rôle pour faire de ce grand moment pour nous une réussite et pouvoir collecter beaucoup de dons. Mais aussi, pouvoir échanger avec les personnes qui voudraient nous poser des questions, mieux connaître ce qu’est l’œuvre des Restos du cœur.

C’est important pour l’association cette collecte ? ça représente quoi pour les Restos du cœur de Moselle-est ?

L’année dernière nous avions collecté 59 tonnes de produits sur l’ensemble de la Moselle-est. Cette année, nous souhaitons pouvoir faire mieux encore, parce que nos besoins ont augmenté. La collecte est vraiment importante pour nous puisqu’elle nous permet d’aborder un peu plus sereinement la campagne d’été qui va démarrer dans les prochains jours et de pouvoir faire face à l’afflux des personnes que nous accueillons dans nos centres.

En cette période d’inflation et de hausse des prix dans les magasins, vous craignez une baisse des dons ?

Bien sûr, les difficultés sont vraies pour tout le monde, pour celles que nous accueillons mais également pour nos donateurs et on sait que ce sera pas facile. Mais en même temps, on est très confiant dans ces élans de générosité que l’on constate et que l’on ressent chaque année. On est toujours très agréablement surpris de la générosité des publics alors oui on le redoute mais on est confiant sur leur générosité.

La campagne hivernale des Restos du cœur a eu lieu il y a quelques mois. Est-ce que vous avez remarqué une hausse des bénéficiaires ?

Oui, d’une façon nationale, on parle de 22%. Ici, c’est certainement un peu moins, on sera plutôt aux alentours de 10%. Mais par exemple, un chiffre qui est peut-être significatif c’est que nous avons distribué 380 000 repas ou équivalent repas et là c’est quasiment 17% d’augmentation pour nous. Donc, au-delà même du nombre de personnes que nous accueillons, la fréquentation de nos centres s’est accrue. Ce qui veut dire que les personnes viennent de plus en plus régulièrement chez nous. Preuve que les besoins sont immenses et sont toujours là.

On repose cette question chaque année mais c’est important : de quoi avez-vous besoin ?

L’essentiel aujourd’hui c’est peut-être les produits qui sont tournés autour des bébés. Les petits pots, bien sûr les couches, mais pourquoi pas également tout ce qui va être autour du soin du bébé : des shampoings tout ça. En priorité également tout ce qui va concerner l’hygiène de la personne parce qu’on sait que ce sont des types de produits sur lesquels les personnes accueillies font particulièrement l’impasse. Et puis également les produits d’épicerie, les produits qu’on a tous dans notre placard, que ce soit les boîtes de conserve, les pâtes, le riz, l’huile, tous ces types de produit sont les bienvenus.


Dans le reste de l'actu...

Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

il y a 30 min

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour ses chantiers

il y a 4 h 11 min

Après le passage à tabac d’un jeune homme à Nousseviller, le mis en cause a été interpellé

il y a 5 h 19 min

Morhange : Nicolas Cadra ouvre un paintball en pleine forêt

il y a 9 h 25 min

Rohrbach-lès-Bitche : Le club de tennis de table fait de plus en plus d'adeptes

il y a 9 h 55 min

Vente du carburant à perte : c'est non pour la grande distribution et les indépendants

il y a 10 h 16 min

Il y a 20 ans, le 20 septembre 2003, le dernier charbon de Merlebach

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme a tenté de s’immoler par le feu ce matin à Dieuze 

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLa kirb revient ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 8 h 43 min

Flash InfoEncore un spectacle de complet pour la saison culturelle de Sarreguemines 

il y a 8 h 45 min

Flash InfoLa collecte en faveur des victimes du séisme au Maroc est toujours ouverte à Behren-lès-Forbach

il y a 8 h 46 min

Flash InfoLa commune de Woelfling-lès-Sarreguemines obtient sa 2ème fleur 

il y a 20 h 53 min

Flash Info26 cimetières et mémoriaux lorrains de la Première Guerre mondiale entrent au patrimoine mondial de l’Unesco

il y a 20 h 54 min

Flash InfoL’automne arrive jeudi sur le territoire 

il y a 20 h 55 min

Voir toute l'actu