Saint-Avold : L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations


par Sarah Carliez
lundi 13 mars 2023 à 06:15

L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations

A Saint-Avold, l'IFAS a ouvert ses portes ce week-end. Les futurs étudiants et curieux étaient attendus de 10h à 15h ce samedi pour découvrir le métier d’aide-soignant à travers plusieurs ateliers pratiques. L'Institut de Formation des Aides-Soignants existe depuis les années 1960 et compte cette année 120 élèves en formation. 

Son N°1 - L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations

Le but de la journée : se mettre dans la peau du patient pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins. Katia Jung est la directrice de l’IFAS.

Là vous pouvez porter des lunettes avec des problèmes de vue et puis essayer de marcher pour voir un peu la vie d’une personne âgée qui a des soucis de vision. Il y a un atelier en rapport avec les premiers secours, la glycémie capillaire, la prise de tension artérielle et l’ergonomie !

Nora Feghlou est étudiante depuis septembre. Elle s’occupait de l'atelier vision.

C’est pour voir vraiment ce que la personne âgée ressent au niveau de la vision qu’elle soit atteinte du glaucome, DMLA ou cataracte. Parce qu’en général, les gens ne connaissent pas toutes ces pathologies. 

"Ce n'est pas uniquement du nursing" 

Un peu plus loin, on pousse une porte mystérieuse, pour découvrir la salle snozelen : un cocon à la lumière tamisée. Ornella Grussi, étudiante, nous explique que cette salle de détente est essentielle.

Ça permet aux patients de se recentrer sur soi-même, se retrouver, de se sentir considéré parce que lorsqu’on est handicapé on ne verbalise pas vraiment ce qu’on ressent souvent. Donc les personnes accumulent des maux et nous on doit réussir à les faire ressortir. De montrer ça, ça permet de voir au-delà du simple change, ou de la simple toilette, parce que beaucoup pensent que c’est uniquement ce qu’on fait. Une salle snozelen est un soin, une aide alimentaire est un soin, discuter avec une personne est un soin aussi.

Un métier peu reconnu et pourtant vital et les bras manquent ces derniers temps. Sarah habite à Saint-Avold, sa mère est aide-soignante.

Elles sont là pour prendre soin de nous et des personnes âgées plus particulièrement. C’est assez courageux et c’est important de valoriser ce métier.

Se sentir utile 

Amélie est venue se renseigner. Ce qui lui plait à Saint-Avold c’est que ce n’est pas loin de sa famille à Hombourg-Haut.

Ma grand-mère est malade et du coup ça m’a donné envie d’aider les autres personnes aussi.

Et il n’y a pas d’âge pour avoir une vocation. Aïssa a 9 ans et a déjà fait les portes ouvertes de l’IFSI de Sarreguemines.

J’ai refait la pression artérielle, j’ai vu les machines pour tourner si on est en fauteuil. D’un côté je veux faire écrivain mais aussi aide-soignant pour la convivialité avec les personnes âgées !  

Trois rentrées sont prévues à l’IFAS de Saint-Avold. En septembre pour la formation continue, en octobre et janvier pour l’apprentissage.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 h 47 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 2 h 28 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 6 h 13 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 6 h 13 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 2 h 31 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 3 h 3 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 4 h 36 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 4 h 37 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 4 h 38 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 4 h 40 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 4 h 44 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 4 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par