Saint-Avold : L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations


par Sarah Carliez
lundi 13 mars 2023 à 06:15

L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations

A Saint-Avold, l'IFAS a ouvert ses portes ce week-end. Les futurs étudiants et curieux étaient attendus de 10h à 15h ce samedi pour découvrir le métier d’aide-soignant à travers plusieurs ateliers pratiques. L'Institut de Formation des Aides-Soignants existe depuis les années 1960 et compte cette année 120 élèves en formation. 

Son N°1 - L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations

Le but de la journée : se mettre dans la peau du patient pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins. Katia Jung est la directrice de l’IFAS.

Là vous pouvez porter des lunettes avec des problèmes de vue et puis essayer de marcher pour voir un peu la vie d’une personne âgée qui a des soucis de vision. Il y a un atelier en rapport avec les premiers secours, la glycémie capillaire, la prise de tension artérielle et l’ergonomie !

Nora Feghlou est étudiante depuis septembre. Elle s’occupait de l'atelier vision.

C’est pour voir vraiment ce que la personne âgée ressent au niveau de la vision qu’elle soit atteinte du glaucome, DMLA ou cataracte. Parce qu’en général, les gens ne connaissent pas toutes ces pathologies. 

"Ce n'est pas uniquement du nursing" 

Un peu plus loin, on pousse une porte mystérieuse, pour découvrir la salle snozelen : un cocon à la lumière tamisée. Ornella Grussi, étudiante, nous explique que cette salle de détente est essentielle.

Ça permet aux patients de se recentrer sur soi-même, se retrouver, de se sentir considéré parce que lorsqu’on est handicapé on ne verbalise pas vraiment ce qu’on ressent souvent. Donc les personnes accumulent des maux et nous on doit réussir à les faire ressortir. De montrer ça, ça permet de voir au-delà du simple change, ou de la simple toilette, parce que beaucoup pensent que c’est uniquement ce qu’on fait. Une salle snozelen est un soin, une aide alimentaire est un soin, discuter avec une personne est un soin aussi.

Un métier peu reconnu et pourtant vital et les bras manquent ces derniers temps. Sarah habite à Saint-Avold, sa mère est aide-soignante.

Elles sont là pour prendre soin de nous et des personnes âgées plus particulièrement. C’est assez courageux et c’est important de valoriser ce métier.

Se sentir utile 

Amélie est venue se renseigner. Ce qui lui plait à Saint-Avold c’est que ce n’est pas loin de sa famille à Hombourg-Haut.

Ma grand-mère est malade et du coup ça m’a donné envie d’aider les autres personnes aussi.

Et il n’y a pas d’âge pour avoir une vocation. Aïssa a 9 ans et a déjà fait les portes ouvertes de l’IFSI de Sarreguemines.

J’ai refait la pression artérielle, j’ai vu les machines pour tourner si on est en fauteuil. D’un côté je veux faire écrivain mais aussi aide-soignant pour la convivialité avec les personnes âgées !  

Trois rentrées sont prévues à l’IFAS de Saint-Avold. En septembre pour la formation continue, en octobre et janvier pour l’apprentissage.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 11 h 51 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 14 h 13 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 17 h 49 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 17 h 50 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 5 h 53 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 12 h 36 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 13 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 6 h 11 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 6 h 13 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 6 h 14 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 14 h 45 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 15 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par