Saint-Avold : L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations


par Sarah Carliez
lundi 13 mars 2023 à 06:15

L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations

A Saint-Avold, l'IFAS a ouvert ses portes ce week-end. Les futurs étudiants et curieux étaient attendus de 10h à 15h ce samedi pour découvrir le métier d’aide-soignant à travers plusieurs ateliers pratiques. L'Institut de Formation des Aides-Soignants existe depuis les années 1960 et compte cette année 120 élèves en formation. 

Son N°1 - L’IFAS ouvre ses portes pour présenter un métier sous tension et peut-être créer des vocations

Le but de la journée : se mettre dans la peau du patient pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins. Katia Jung est la directrice de l’IFAS.

Là vous pouvez porter des lunettes avec des problèmes de vue et puis essayer de marcher pour voir un peu la vie d’une personne âgée qui a des soucis de vision. Il y a un atelier en rapport avec les premiers secours, la glycémie capillaire, la prise de tension artérielle et l’ergonomie !

Nora Feghlou est étudiante depuis septembre. Elle s’occupait de l'atelier vision.

C’est pour voir vraiment ce que la personne âgée ressent au niveau de la vision qu’elle soit atteinte du glaucome, DMLA ou cataracte. Parce qu’en général, les gens ne connaissent pas toutes ces pathologies. 

"Ce n'est pas uniquement du nursing" 

Un peu plus loin, on pousse une porte mystérieuse, pour découvrir la salle snozelen : un cocon à la lumière tamisée. Ornella Grussi, étudiante, nous explique que cette salle de détente est essentielle.

Ça permet aux patients de se recentrer sur soi-même, se retrouver, de se sentir considéré parce que lorsqu’on est handicapé on ne verbalise pas vraiment ce qu’on ressent souvent. Donc les personnes accumulent des maux et nous on doit réussir à les faire ressortir. De montrer ça, ça permet de voir au-delà du simple change, ou de la simple toilette, parce que beaucoup pensent que c’est uniquement ce qu’on fait. Une salle snozelen est un soin, une aide alimentaire est un soin, discuter avec une personne est un soin aussi.

Un métier peu reconnu et pourtant vital et les bras manquent ces derniers temps. Sarah habite à Saint-Avold, sa mère est aide-soignante.

Elles sont là pour prendre soin de nous et des personnes âgées plus particulièrement. C’est assez courageux et c’est important de valoriser ce métier.

Se sentir utile 

Amélie est venue se renseigner. Ce qui lui plait à Saint-Avold c’est que ce n’est pas loin de sa famille à Hombourg-Haut.

Ma grand-mère est malade et du coup ça m’a donné envie d’aider les autres personnes aussi.

Et il n’y a pas d’âge pour avoir une vocation. Aïssa a 9 ans et a déjà fait les portes ouvertes de l’IFSI de Sarreguemines.

J’ai refait la pression artérielle, j’ai vu les machines pour tourner si on est en fauteuil. D’un côté je veux faire écrivain mais aussi aide-soignant pour la convivialité avec les personnes âgées !  

Trois rentrées sont prévues à l’IFAS de Saint-Avold. En septembre pour la formation continue, en octobre et janvier pour l’apprentissage.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 21 h 36 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 23 h 52 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 1 jour 1 h 26 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 8 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 14 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 16 min

Flash InfoCe week-end c’est aussi le démarrage de la Kirb à Phalsbourg

il y a 1 h 1 min

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 1 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par