Courcelles-Chaussy : Des portes-ouvertes pour découvrir les nombreux métiers de l'agriculture, de l'environnement et du paysage


par Margot Benabbas
lundi 13 mars 2023 à 08:31

Des portes-ouvertes pour découvrir les nombreux métiers de l'agriculture, de l'environnement et du paysage

Le campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy organise ses portes-ouvertes ce week-end.

Son N°1 - Des portes-ouvertes pour découvrir les nombreux métiers de l'agriculture, de l'environnement et du paysage

Caroline Cibert – directrice du campus d'enseignement agricole de Courcelles-Chaussy

Votre campus est réputé dans la région dans le secteur agricole, mais qu’est-ce qu’on y trouve exactement comme formations ?

Le campus agricole de Courcelles-Chaussy prépare aux métiers du paysage, de la production agricole, de l’agroéquipement et de l’environnement, de la 3ème à la licence professionnelle toute voie de formation confondue : formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue.

Vous parlez de « métiers du vivant » c’est-à-dire, ça amène à quels métiers ?

En paysage on forme au métier de paysagiste, au métier de salarié en paysage donc on leur donne comme mission d’entretenir, de maintenir les espaces comme les collectivités ou les clients le souhaitent. Les métiers de paysagiste sont larges, ils permettent de concevoir des espaces végétaux mais aussi des bassins, des piscines, des terrasses, des pergolas, des cheminements via des sentiers etc.

Les métiers de la production agricole sont aujourd’hui essentiels puisqu’ils permettent à des jeunes de s’installer en agriculture ou bien de travailler dans le milieu para-agricole. Aujourd’hui, vous savez que 2 défis s’imposent à nous : le défi de la sécurité alimentaire et de la souveraineté énergétique. Et le monde agricole est au cœur de ces enjeux-là.

Enfin, on a les métiers connotés « métiers de l’environnement », ce sont les métiers de l’eau. On propose un BTS gestion maîtrise de l’eau qui permet de travailler au sein de collectivités, de stations d’épuration, c’est très très diversifié aussi.

Aujourd’hui c’est important d’avoir une formation dans le milieu agricole pour pouvoir exercer dans ce domaine ?

C’est important pour être reconnu par les financeurs, en particulier je pense à l’installation en agriculture. Il faut aujourd’hui être titulaire d’un niveau 4 dont d’un niveau BAC en agriculture pour pouvoir percevoir la dotation jeune agriculteur allouée par les financeurs donc Etat et Europe.

On le sait, la situation en ce moment est compliquée pour les agriculteurs, notamment avec la sécheresse. En France, il y a très peu de terres encore disponibles. Malgré tout, ce domaine attire toujours ?

Ce domaine souffre certainement d’attractivité, mais ce sont des secteurs qui offrent des opportunités très très importantes, ce sont des métiers passion qui permettent d’évoluer. Effectivement, le contexte de travail évolue énormément en ce moment donc les établissements agricoles comme le nôtre doivent accompagner les apprenants à l’adaptation aux changements. Mais je dirai que de tout temps le monde agricole a dû s’adapter au contexte dans lequel il évoluait, s’adapter aux demandes de la société, aux demandes des consommateurs et cette remise en question nécessaire est intégrée d’ores et déjà lorsqu’ils sont en formation à Courcelles-Chaussy.

Les portes-ouvertes, c’est samedi. Que prévoyez-vous ?

On prévoit, évidemment, des rencontres avec les coordinateurs, les enseignants formateurs. On prévoit aussi des petits temps pour découvrir non métiers de plus près donc on dispose sur le campus d’une exploitation agricole grandeur nature où les animaux et le matériel agricole seront exposés. Enormément de partenaires seront présents pour pouvoir échanger avec les jeunes et leurs familles sur les opportunités qu’offrent nos métiers et puis les jeunes de Courcelles présenteront des projets qui sont destinés aussi à participer à mieux faire connaître les métiers.

Les portes-ouvertes ont lieu le 18 mars de 9h à 17h sur el site de Courcelles-Chaussy. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 11 h 59 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 17 h 49 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 18 h 30 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 8 h 19 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 11 h 22 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 12 h 14 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 12 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 6 h 18 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 6 h 19 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 6 h 21 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 6 h 22 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 16 h 33 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par