Les forêts du Grand Est menacées par le changement climatique


par Margot Benabbas
mardi 21 mars 2023 à 08:30

Les forêts du Grand Est menacées par le changement climatique

Le 21 mars, c’est la journée internationale des forêts. A cette occasion, on va parler plus en détail de ces espaces, très importants dans le Grand Est.

Son N°1 - Les forêts du Grand Est menacées par le changement climatique

Stéphanie Wurpillot, cheffe du service de l'inventaire forestier à l'IGN - L'Institut national de l'information géographique et forestière

Est-ce que la région Grand Est est particulièrement boisée par rapport au reste du pays ? Quelles sont les particularités de nos forêts ? Les différentes essences qu’on y trouve ?

Dans la région Grand Est, on compte environ 2 millions d’hectares de forêt, avec un taux de boisement, c’est-à-dire un pourcentage de forêt, de 34%. C’est un peu plus qu’au niveau français qui est à 31%. Les forêts du Grand Est sont riches en hêtre en chêne sessile ou pédonculé, en sapin pectiné, en épicéa commun en charme et diverses autres essences de feuillu ou de résine.

Le Grand-Est est très boisé, mais est-ce qu’il y a encore beaucoup de forêts naturelles ?

On ne peut pas vraiment parler de forêts naturelles dans le Grand Est comme dans l’ensemble de la France puisqu’on estime que toutes les forêts ont subi à un moment donné l’action de l’Homme mais on peut trouver des forêts qu’on appelle subnaturelles, c’est-à-dire qu’elles sont relativement anciennes avec des vieux arbres et qui n’ont pas subi de gestion depuis longtemps.

Est-ce que les forêts du Grand Est sont en bonne santé ? On parle souvent de mortalité des arbres, sommes-nous touchés ?

On peut dire que les forêts du Grand Est subissent l’effet du changement climatique. Ces dernières années, on a eu une succession d’années plutôt chaudes et sèches, ça a engendré sur le hêtre et le chêne des faiblesses, des dépérissements chez certains arbres qui étaient sur les milieux les plus secs. Et puis aussi une crise importante dont vous avez sans doute entendu parler qui est la crise des scolytes. Donc ce sont des insectes qui se sont mis surtout dans les épicéas entraînant des mortalités sur de grands espaces.

Ces dernières années, avec le réchauffement climatique, le climat évolue dans la région. Est-ce que les essences d’arbre qu’on a sont toujours adaptées ? Y en a-t-il de nouvelles qui sont plantées ?

C’est vrai que les forêts ont connu quasiment 5 années de suite avec des températures élevées et des précipitations relativement faibles donc elles sont pour certaines essences un peu en difficulté selon le milieu sur lequel elles sont, donc quand on replante on essaye quelques nouvelles essences mais surtout parfois de prendre des provenances un peu plus méridionales. Et puis de faciliter aussi la régénération naturelle des essences déjà présentes sur place.

Un autre sujet concernant les forêts, ce sont les industries qui prélèvent des arbres pour leur bois. Est-ce qu’on coupe beaucoup d’arbres aujourd’hui dans la région ? 

Effectivement, on coupe du bois pour alimenter l’économie. On coupe aussi du bois, suite aux crises qu’il y a eu ce qu’on appelle des prélèvements sanitaires. Cependant, actuellement dans la région Grand Est, on prélève toujours moins que ce que la forêt produit. Chaque année, la forêt produit à peu près 6.6 mètres cubes de bois par hectare de forêt et on en prélève moins.

Globalement, est-ce qu'on peut dire que nos forêts vont bien ? 

Bien je n’irai pas jusque-là, il faut les surveiller de près puisqu’elles ont subi, ces 5 dernières années, beaucoup de contraintes, notamment climatiques. Il faut suivre de près pour voir si elles sont suffisamment résilientes pour retrouver leur bonne santé et ça dépendra beaucoup du climat des prochaines années.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 15 h 9 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 15 h 17 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 16 h 9 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 16 h 10 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 16 h 45 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 20 h 9 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 20 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 9 h 24 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 9 h 26 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 9 h 28 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 17 h 49 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 17 h 50 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par