Béning-lès-Saint-Avold : Apprendre à filer la laine, c'est possible grâce à Carole&Co


par Sarah Carliez
mardi 25 avril 2023 à 05:06

Apprendre à filer la laine, c'est possible grâce à Carole&Co

Carole et Christophe Frank proposent des cours pour filer la laine, mais pas n’importe laquelle : celle de leurs animaux. L’aventure commence en 2018 pour le couple. Excédé de devoir tondre régulièrement leur jardin, ils décident d’adopter des moutons de Ouessant. Au fur et à mesure, d’autres moutons, alpagas, lamas et chèvres sont venus s’ajouter à la petite famille. Si bien, qu’une autre idée a germé : exploiter la laine des tontes annuelles. 

Son N°1 - Apprendre à filer la laine, c'est possible grâce à Carole&Co

Démarche écoresponsable

On a un grand jardin donc on avait toujours beaucoup à tondre et j’ai toujours dit que je voulais des moutons. Et puis un jour il a dit "oui" !  

"Il" c’est Christophe, le mari de Carole. C’est ensemble qu’ils s’occupent de leurs animaux et ont décidé de suivre en 2020, une formation de deux jours pour apprendre à traiter la laine.

Parce que c’est trop doux, ce sont des belles toisons donc c’était vraiment dommage de ne rien en faire. On essaye de faire le plus écoresponsable possible et tout à la main. En deux ans, on a réussi à faire pas mal de petites choses qu’on essaye de vendre et puis en fait c’est bien parce que ça nous paye un peu le foin !

Tout faire à la main

Et tout le monde met la main à la pâte, si bien que…

Moi je tricote aussi des écharpes, j’avais appris avec ma mère. Et je carde la laine surtout, pour que Carole puisse filer correctement ensuite. C’est une ancienne poly-copieuse que j’ai modifié, j’ai mis du tissu à carde, c’est comme une brosse pour les animaux. Et le fait de rouler la laine dessus, ça met toutes les fibres dans le même sens. C’est plus facile à filer par la suite.

Une passion qu'ils veulent transmettre

Une activité pour laquelle il faut être passionné. Carole travaille en tant que toiletteuse, Christophe est ouvrier. Il lui faut deux semaines pour filer 200gr de laine.

Ce qui prend énormément de temps c’est de trier la laine, de sortir toutes les petites impuretés des toisons. En quantité sur un alpage, on arrive à 3 kg de laine. Et sachant que pour, à peu près, 200g de laine filée (ndlr : équivalent d'un bonnet), il me faut 25 heures. Au début on a des gros fils, des boules qui se forment, on se dit : ce n’est pas possible, je n’y arriverai jamais. Et puis une fois qu’on y arrive, on se dit qu’il doit y avoir un peu de magie là-dedans !

Une passion qu’ils veulent transmettre via des cours de filage et feutrage grâce à leur association Carole & Co, pour écouler un stock de laine qui s’agrandit.

Parce qu’aujourd’hui on va au magasin, on veut un pull, un t-shirt, on l’achète. Mais là, on sait le travaille qu’il y a derrière et puis on se l’ai fait soi-même, c’est gratifiant. On y a mis du plaisir, notre cœur et ça je trouve ça super bien ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 5 h 49 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 8 h 43 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 9 h 12 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 9 h 13 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 8 h 58 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 2 jour 1 h 47 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes Forbachois peuvent récupérer du sel gratuitement pour mettre sur les trottoirs

il y a 23 min

Flash InfoLa Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences organise un ramassage exclusif des sapins de Noël

il y a 24 min

Flash InfoUne cagnotte a été ouverte pour soutenir l’Auberge du stock, ravagée par un incendie

il y a 25 min

Flash InfoUn concours de P’tits chefs est organisé mercredi à Behren-lès-Forbach 

il y a 26 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 7 h 34 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 7 h 35 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 7 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par