Le festival culturel franco-allemand ''Lust in Sarreguemines'' est de retour


par Margot Benabbas
lundi 24 avril 2023 à 08:52

Le festival culturel franco-allemand ''Lust in Sarreguemines'' est de retour

Pendant près de 2 semaines, le festival culturel franco-allemand « Lust in Sarreguemines » est de retour !

Son N°1 - Le festival culturel franco-allemand ''Lust in Sarreguemines'' est de retour

Benjamin Sibille – cofondateur du festival « Lust in Sarreguemines »

C’est la deuxième édition de ce festival qui a été créé l’année dernière. Vous pouvez nous rappeler le concept ? ça avait été un succès l’année dernière ?

L’idée, c’est d’abord je pense un enthousiasme. C’est-à-dire que quand on a lancé ça avec Camille Schaeffer l’an dernier c’était dans l’esprit de donner une scène à des jeunes artistes du coin qu’ils soient français ou allemands, c’était aussi l’idée de rassembler un peu la ville et donc pendant 2 semaines on va avoir des concerts un peu partout, dans différents cafés et restaurants dont les gens ont l’habitude. On va avoir aussi un grand gala le vendredi 28 avril à 19h30 à l’hôtel de ville et puis encore plein d’autres surprises puisque là on a réussi à faire des choses mais avec encore plus de propositions et d’activités. 

Au cours des prochaines semaines, il y aura de nombreuses animations. Des concerts, des conférences, des ateliers. Vous pouvez nous donner un exemple ?

On a notamment, à partir du vendredi 28 avril 14h et puis samedi toute la journée, pour l’une des premières fois dans l’Histoire de Sarreguemines, une conférence internationale avec des gens qui viennent de France, d’Allemagne et d’un peu partout en Europe, pour parler d’environnement, pour parler d’Europe, et puis pour parler aussi des réalités du monde social d’aujourd’hui. 

Il y aura également une exposition d’art et un marché artisanal éphémère au Carré Louvain. Qu’est-ce qu’on pourra y retrouver ?

Il y en aura pour tous les goûts, on a un peu d’artisanat local, on a un peu de cosmétique, on a même des choses un peu plus surprenantes. On a aussi le concours de pâtisserie, les gens qui veulent présenter leur gâteau peuvent venir avec le samedi 29 avril à 16h30.
Et puis, dans la conférence, on a quelque chose qui va grandir encore dans les années d’après, une partie histoire puisqu’on a des professeurs d’université qui viendront discuter entre eux et parler au grand public de la fin de l’Empire romain, donc vous voyez le programme est très varié, très riche. C’est presque impossible de ne pas y trouver son bonheur, on espère que les gens seront au rendez-vous. 

Il y aura plusieurs concours aussi : un concours de pâtisserie et un concours littéraire. De quoi s’agit-il ? C’est encore possible d’y participer ?

Le concours littéraire, il y a encore quelques jours mais il faut que les gens se dépêchent d’envoyer leurs créations à prix.sarreguemines@gmail.com, la clôture officielle c’est dans 2 jours. Il faut donc se dépêcher mais ils peuvent nous envoyer, soit en français, soit en allemand des poèmes, des nouvelles ou même des formats plus libres et plus imaginatifs.

Où retrouve-t-on le côté franco-allemand ? 

Le côté allemand va se retrouver déjà dans les artistes qui seront présents, un certain nombre nous viennent de l’autre côté de la frontière. Bien sûr aussi le public et le soutien puisque ce festival a été amorcé l’an dernier et il se poursuit aujourd’hui avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand, donc vraiment la mobilisation de l’Allemagne et de la France. 

Retrouvez toute la programmation


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 h 40 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 4 h 35 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 5 h 4 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 5 h 5 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 50 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 21 h 39 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 3 h 26 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 3 h 26 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 3 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par