Baerenthal : Une colocation seniors a ouvert ses portes dans l’ancien hôtel Le Kirchberg


par Cédric Kempf
vendredi 5 mai 2023 à 06:02

Une colocation seniors a ouvert ses portes dans l’ancien hôtel Le Kirchberg

L’entreprise sociale et solidaire CetteFamille a lancé sa première maison en Moselle, à Baerenthal. Elle a pour but d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. 9 résidents peuvent y vivre. Rencontre avec Samuel Ahovi, responsable ouverture chez CetteFamille, et Cathy, l’une des assistantes de vie.

Son N°1 - Une colocation seniors a ouvert ses portes dans l’ancien hôtel Le Kirchberg

On entre dans, ce qui était à l'époque, la salle de petits-déjeuners, qui est devenue le salon-télé.

Beaucoup de choses ont changé dans cet ancien hôtel. CetteFamille a eu l’opportunité d’obtenir ce bien et l’a transformé.

Nous, on a investi uniquement le rez-de-chaussée, avec 10 chambres (9 pour les colocataires, et une chambre pour l'assistante de vie). Le deuxième étage est encore en travaux, et on y fait des appartements, qui pourront accueillir les familles qui voudraient rendre visite à leurs aînés, ou tout autre projet.

Ce qui est certain, c’est que la structure s’occupe de tout pour le résident, qui est logé, nourri, blanchi. A Baerenthal, CetteFamille s’oriente sur une population bien précise.

La maison est adaptée pour accueillir des gens en situation de maladie neuro-dégénérative, donc Alzheimer, Parkinson, etc... Aujourd'hui, toute personne qui ne peut plus vivre seule chez elle, ou qui désire vivre dans un espace sécurisé, peut intégrer cette maison.

Chaque résident est accompagné au quotidien et peut profiter d’animations.

Alors, ça peut être tout ce que l'on peut imaginer : des sorties ciné, des randonnées,... On va installer ici des potagers, on va installer un poulailler, on pense aussi à faire de la médiation animale.

5 personnes se relaient 24h/24 et 7j/7 pour les résidents. Sur 9 places, 7 sont encore disponibles. Mais il faut savoir qu’intégrer cette structure à un coût.

On constate, dans cette maison-là, un reste à charges, après les aides qui sont possibles, d'environ 1700-1800 euros tout compris. 

Le Kirchberg a donc une deuxième vie, tout comme la décoration, puisque 80% des meubles proviennent de la récupération. Les repas sont aussi faits maison.

Tout est fait maison, tout ! Là, je prépare le couscous pour midi. Maintenant, il va mijoter. 

Un véritable lieu de vie et une vraie bouffée d’oxygène pour les résidents. Si vous voulez en savoir plus ou si un proche pourrait devenir un résident, vous pouvez joindre CetteFamille au 03.74.47.26.66.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 6 h 25 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 9 h 47 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 9 h 48 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 9 h 43 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 9 h 48 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 9 h 48 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 7 h 56 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 7 h 56 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 7 h 58 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 8 h

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 23 h

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 23 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par