Sarreguemines : Non, l'eau de la Sarre n'est pas sale


par Cédric Kempf
mercredi 7 juin 2023 à 05:57

Non, l'eau de la Sarre n'est pas sale

L’eau de la Sarre à Sarreguemines est-elle vraiment sale ? Difficile d’imaginer le contraire lorsqu’on la regarde. Beaucoup n’y mettraient pas un pied dedans. Pourtant, la rivière qui traverse la ville faïencière est propre, malgré des incivilités. C’est ce que vont tenter de nous expliquer Christiane Heckel, adjointe chargée du tourisme, du fleurissement et de la propreté, et Robert Mallick, dit « Roby », vice-président du club nautique L’eau Reine.

Son N°1 - Non, l'eau de la Sarre n'est pas sale

Le fait de dire qu'elle est dégueulasse... Non ! 

Non, elle n’est pas « dégueulasse », même si sa couleur est verdâtre.

Actuellement, si elle n'est pas belle, c'est parce qu'il y a beaucoup de pollens, et puis comme il n'y a pas eu de pluie non plus, il n'y a pas eu beaucoup de courant... Le courant est très faible, donc les sédiments restent un peu sur place, comme les feuilles et tout ce qui s'en suit.

Et lorsqu’elle est brune ?

L'eau qui est brune, c'est quand il y a beaucoup d'orages et tout ça, donc ça ramène la saleté des champs. Ils ont fait des fossés pour que l'eau s'évacue plus vite, donc ça va très vite dans la Sarre.

Chaque année, plusieurs analyses de l’eau sont effectuées et prouvent que la Sarre est propre. La preuve par la variété d’espèces de poissons qui est présente.

Les plus connus sont la sandre, le brochet, la perche, la carpe, le gardon, et en plus cette année, nous avons le retour des gobies.

Par le passé effectivement, la Sarre n’était pas aussi propre à cause des rejets des industries faïencières ainsi que des bateaux. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

On est les premiers à avoir une pompe pour les eaux grises. Sur tout le canal de la Sarre, c'est nous qui en avons une. Pas plus tard qu'avant-hier, il y a encore des gens qui sont venus du Bodensee, qui n'ont pas le droit de rejeter des matières fécales dans le Bodensee, et qui sont venus ici, pour justement enlever cette eau grise de leur bâteau. On la pompe ici.

La Sarre, c’est environ 2m80 de profondeur et près de 500 bateaux qui passent par Sarreguemines chaque année.

Le label « Pavillon bleu » fait notamment gage de qualité. Mais peut-on se baigner dans la Sarre ?

Je ne dirais pas que la baignade n'est pas interdite, je pense que ce n'est pas la bonne solution d'aller se baigner dans la Sarre, parce qu'il n'y a pas de surveillance, il n'y a pas toujours des bouées toutes proches. Il y en a qui sautent de la passerelle, c'est dangereux, et les berges, elles ne sont pas du tout aménagées pour aller dans l'eau. 

La Sarre a une concurrente : la Blies. Elle serait même plus propre que sa voisine puisque des castors sont revenus et que les saumons et truites qui ont été introduits sont restés.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 7 h 50 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 9 h 11 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 13 h 20 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 14 h 15 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 17 h 29 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 17 h 29 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 6 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 15 h 49 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 15 h 51 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 15 h 54 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 11 h 4 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 14 h

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par