Forbach : La délégation bolivienne choisit la piscine de Forbach pour sa préparation aux JO 2024


par Narjis Boussaïd
vendredi 9 juin 2023 à 11:09

La délégation bolivienne choisit la piscine de Forbach pour sa préparation aux JO 2024

Plusieurs actualités concernent la ville de Forbach en ce moment, à commencer par les Jeux Olympiques. Une délégation a choisi la piscine de la ville pour sa préparation : La Bolivie. 

Son N°1 - La délégation bolivienne choisit la piscine de Forbach pour sa préparation aux JO 2024

Alexandre Cassaro, maire de Forbach

C'est une bonne nouvelle ? Comment ça s’est fait ?

Oui, effectivement, c’est une bonne nouvelle, alors d’abord la ville de Forbach a été labellisée Terre de Jeux 2024 avec 3 sites qui ont été labellisés. Le COSEC pour le tennis de table, le stade du Schlossberg pour l’athlétisme, et la piscine olympique fraichement rénovée pour les compétitions de natation. Et donc ça a été un travail partenarial avec le Département de la Moselle. Le Département sous l’égide de Patrick Weiten a eu un rôle clé, puisque c’est lui qui a fait la promotion des sites mosellans auprès des différentes délégations. Et évidemment, cette volonté politique de Patrick Weiten a eu un écho à Forbach. Avec mes collègues élus on a été très intéressés de par cette démarche. Donc, nous nous sommes avancés et puis nous avons tout mis en œuvre pour attirer cette délégation bolivienne, et nous ferons en sorte que cette délégation soit bien accueillie, qu’elle garde une bonne image de Forbach. Et nous ferons aussi en sorte, au moment où elle sera présente de créer de l’animation, des rencontres autour du sport, et notamment vis-à-vis des plus jeunes. 

Vous attendez potentiellement d’autres délégations pour d’autres sports ?

Nous y travaillons encore, et encore une fois avec le Département de la Moselle qui a vraiment pris le leadership sur le sujet. Tout n’est pas encore fini, nous avons l’espoir d’attirer encore d’autres délégations et nous continuerons ce travail de promotion qui est précieux, pour le sport, pour l’attractivité de la ville. D’autant plus que c’est une occasion à ne pas manquer puisque les Jeux olympiques, nous les attendons depuis 1 siècle en France. C’est un moment historique, il n’y a pas de compétitions sportives avec un tel retentissement, de par évidemment de la mondialisation de la compétition. Mais aussi de par son côté pluridisciplinaire.

Autre sujet d’actualité, ce week-end, le festival de jazz manouche aura lieu à Forbach. Quelle est l’importance de ce festival pour Forbach et quels sont les moments marquants ?

Ce que nous souhaitons avec l’équipe municipale forbachoise, c’est diversifier l’offre culturelle forbachoise et notamment nous souhaitons exploiter les talents locaux. Nous avons de nombreux talents locaux en termes de jazz manouche donc nous avons souhaité en faire un véritable Festival.
C’est cette année la 2ème édition qui a lieu au théâtre de Forbach. C’est vraiment un festival qui a une vocation transfrontalière, voire internationale, puisque nous avons des artistes qui viennent de l’ensemble de l’Europe. Si je prends l’exemple de Stochelo Rosenberg, il nous provient des Pays-Bas. Et puis, je sais que nous avons des amoureux du jazz manouche qui viennent parmi les spectateurs de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, etc. Donc c’est vraiment un évènement qui permet non seulement de fédérer, de rassembler, mais qui permet aussi de renforcer encore une fois l’attractivité de la ville par la qualité de ces compétences culturelles.  

Enfin, pour la 3 ème année consécutive, le CCAS de la Ville de Forbach propose sa bourse d’engagement citoyen. Les jeunes ont jusqu’à la fin du mois pour s’inscrire. Pouvez-vous nous rappeler ce que c’est ? Pourquoi ça peut être important pour eux de postuler ?

Tout à fait, nous avons fait de la réussite de la jeunesse notre priorité. Nous sommes conscients que pour que notre jeunesse soit en situation de réussite, il faut aussi susciter l’engagement. C’est donc une bourse qui s’adresse à tous les jeunes forbachois entre 16 et 26 ans qui ont un projet. Qu’il s’agisse d’un projet universitaire, un projet d’intérêt général, un projet culturel, un projet sportif. Et puis chaque année, nous choisissons parmi les différents candidats 15 lauréats. Ces lauréats bénéficient ensuite d’une bourse de 200 euros par mois pendant 9 mois. En contrepartie de cette bourse, les lauréats effectuent 50 heures de bénévolats. Soit, au bénéfice de la ville, parce que nous avons des besoins pour le soutien scolaire, pour l’aide aux personnes les plus vulnérables, ou auprès d’une association forbachoise.

C’est quelque chose qui a montré des effets bénéfiques pour la ville, ces deux dernières années ?

Tout à fait, ce que nous avons constaté, c’est que nous avons vraiment réussi à créer des vocations. Puisque nous avons des jeunes qui se sont engagés soit auprès de la ville, soit auprès d’une association locale et qui ont poursuivi leur engagement bénévole auprès des différentes associations forbachoises donc je pense que c’est une très bonne nouvelle, parce que nous savons très bien que pour les associations, il est important aussi de pouvoir se renouveler de manière régulière et notamment en attirant des jeunes. Je crois que nous pouvons être optimistes, parce qu’on constate que les jeunes sont particulièrement touchés par les questions d’intérêt général. Notamment, les questions environnementales, ou les questions de solidarité.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 23 h 40 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 6 h 12 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 9 h 48 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 1 jour 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 1 h 13 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 1 h 16 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 1 h 44 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 1 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par