Forbach : La délégation bolivienne choisit la piscine de Forbach pour sa préparation aux JO 2024


par Narjis Boussaïd
vendredi 9 juin 2023 à 11:09

La délégation bolivienne choisit la piscine de Forbach pour sa préparation aux JO 2024

Plusieurs actualités concernent la ville de Forbach en ce moment, à commencer par les Jeux Olympiques. Une délégation a choisi la piscine de la ville pour sa préparation : La Bolivie. 

Son N°1 - La délégation bolivienne choisit la piscine de Forbach pour sa préparation aux JO 2024

Alexandre Cassaro, maire de Forbach

C'est une bonne nouvelle ? Comment ça s’est fait ?

Oui, effectivement, c’est une bonne nouvelle, alors d’abord la ville de Forbach a été labellisée Terre de Jeux 2024 avec 3 sites qui ont été labellisés. Le COSEC pour le tennis de table, le stade du Schlossberg pour l’athlétisme, et la piscine olympique fraichement rénovée pour les compétitions de natation. Et donc ça a été un travail partenarial avec le Département de la Moselle. Le Département sous l’égide de Patrick Weiten a eu un rôle clé, puisque c’est lui qui a fait la promotion des sites mosellans auprès des différentes délégations. Et évidemment, cette volonté politique de Patrick Weiten a eu un écho à Forbach. Avec mes collègues élus on a été très intéressés de par cette démarche. Donc, nous nous sommes avancés et puis nous avons tout mis en œuvre pour attirer cette délégation bolivienne, et nous ferons en sorte que cette délégation soit bien accueillie, qu’elle garde une bonne image de Forbach. Et nous ferons aussi en sorte, au moment où elle sera présente de créer de l’animation, des rencontres autour du sport, et notamment vis-à-vis des plus jeunes. 

Vous attendez potentiellement d’autres délégations pour d’autres sports ?

Nous y travaillons encore, et encore une fois avec le Département de la Moselle qui a vraiment pris le leadership sur le sujet. Tout n’est pas encore fini, nous avons l’espoir d’attirer encore d’autres délégations et nous continuerons ce travail de promotion qui est précieux, pour le sport, pour l’attractivité de la ville. D’autant plus que c’est une occasion à ne pas manquer puisque les Jeux olympiques, nous les attendons depuis 1 siècle en France. C’est un moment historique, il n’y a pas de compétitions sportives avec un tel retentissement, de par évidemment de la mondialisation de la compétition. Mais aussi de par son côté pluridisciplinaire.

Autre sujet d’actualité, ce week-end, le festival de jazz manouche aura lieu à Forbach. Quelle est l’importance de ce festival pour Forbach et quels sont les moments marquants ?

Ce que nous souhaitons avec l’équipe municipale forbachoise, c’est diversifier l’offre culturelle forbachoise et notamment nous souhaitons exploiter les talents locaux. Nous avons de nombreux talents locaux en termes de jazz manouche donc nous avons souhaité en faire un véritable Festival.
C’est cette année la 2ème édition qui a lieu au théâtre de Forbach. C’est vraiment un festival qui a une vocation transfrontalière, voire internationale, puisque nous avons des artistes qui viennent de l’ensemble de l’Europe. Si je prends l’exemple de Stochelo Rosenberg, il nous provient des Pays-Bas. Et puis, je sais que nous avons des amoureux du jazz manouche qui viennent parmi les spectateurs de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, etc. Donc c’est vraiment un évènement qui permet non seulement de fédérer, de rassembler, mais qui permet aussi de renforcer encore une fois l’attractivité de la ville par la qualité de ces compétences culturelles.  

Enfin, pour la 3 ème année consécutive, le CCAS de la Ville de Forbach propose sa bourse d’engagement citoyen. Les jeunes ont jusqu’à la fin du mois pour s’inscrire. Pouvez-vous nous rappeler ce que c’est ? Pourquoi ça peut être important pour eux de postuler ?

Tout à fait, nous avons fait de la réussite de la jeunesse notre priorité. Nous sommes conscients que pour que notre jeunesse soit en situation de réussite, il faut aussi susciter l’engagement. C’est donc une bourse qui s’adresse à tous les jeunes forbachois entre 16 et 26 ans qui ont un projet. Qu’il s’agisse d’un projet universitaire, un projet d’intérêt général, un projet culturel, un projet sportif. Et puis chaque année, nous choisissons parmi les différents candidats 15 lauréats. Ces lauréats bénéficient ensuite d’une bourse de 200 euros par mois pendant 9 mois. En contrepartie de cette bourse, les lauréats effectuent 50 heures de bénévolats. Soit, au bénéfice de la ville, parce que nous avons des besoins pour le soutien scolaire, pour l’aide aux personnes les plus vulnérables, ou auprès d’une association forbachoise.

C’est quelque chose qui a montré des effets bénéfiques pour la ville, ces deux dernières années ?

Tout à fait, ce que nous avons constaté, c’est que nous avons vraiment réussi à créer des vocations. Puisque nous avons des jeunes qui se sont engagés soit auprès de la ville, soit auprès d’une association locale et qui ont poursuivi leur engagement bénévole auprès des différentes associations forbachoises donc je pense que c’est une très bonne nouvelle, parce que nous savons très bien que pour les associations, il est important aussi de pouvoir se renouveler de manière régulière et notamment en attirant des jeunes. Je crois que nous pouvons être optimistes, parce qu’on constate que les jeunes sont particulièrement touchés par les questions d’intérêt général. Notamment, les questions environnementales, ou les questions de solidarité.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du samedi 20 juillet 2024

il y a 20 h 2 min

Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

il y a 1 jour 15 h 24 min

Stiring-Wendel : Des spectacles et des concerts pour le 27ème festival de l’été

il y a 1 jour 16 h 32 min

Saint-Avold : Plusieurs projets pour la reconversion verte de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 17 h 34 min

Pronostics hippiques du vendredi 19 juillet 2024

il y a 1 jour 20 h 2 min

Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof

il y a 1 jour 20 h 13 min

Mozhell Open Air : le festival de métal mosellan se prépare

il y a 1 jour 20 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOn connaît le visuel du nouveau maillot du FC Metz

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLe Parc Naturel régional des Vosges du Nord lance l’opération « Halte Gourde »

il y a 1 jour 10 h 7 min

Flash InfoLe festival Au grès du jazz de la Petite-Pierre cherche des bénévoles 

il y a 1 jour 10 h 8 min

Flash InfoUn homme retranché a été interpellé cet après-midi à Sarrebourg

il y a 1 jour 10 h 10 min

Flash Info42 athlètes du Grand-Est participent aux Jeux Olympiques 

il y a 1 jour 10 h 11 min

Flash InfoDes cyanobactéries ont été repérées dans le port de Saverne

il y a 1 jour 18 h 54 min

Flash InfoPour bien préparer la rentrée, la ville de Forbach organise des sessions gratuites de soutien scolaire

il y a 1 jour 18 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par