Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Narjis Boussaïd
lundi 17 juillet 2023 à 06:20

Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Le Tournoi des communes revient pour une nouvelle semaine. Cette fois, il s'agit de cinq communes d'Alsace Bossue qui tenteront de défendre chacune leur tour, leur histoire, leur patrimoine ou encore leur culture ! Paul Nüsslein, adjoint au maire d’Oermingen, commune de 1250 habitants, ouvre le bal. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Quel est le lieu emblématique d’Oermingen ?

C’est cette rue de la mairie qui comporte de très beaux bâtiments, notamment l’église Saint-Rémy, parce que ça représente un endroit emblématique. Il y a eu des procès de sorcelleries qui ont eu lieu ici. Il y a eu aussi des épisodes un peu plus douloureux, après la libération en 1945. Et donc, elle a une histoire, elle est chargée d’histoire.

Quel est l’événement emblématique d’Oermingen ?

C’est la fête de l’oignon, le Ziewelfescht, qui mobilise le premier week-end du mois d’août et qui est un des évènements phare de la région sur le plan gastronomique. On sert en l’espace de 2 jours, 9500 repas, avec tout ce qui tourne autour de l’oignon. Tartes à l’oignon, beignets d’oignon, oignons farcis, donc c’est quelque chose qui est un rassemblement pour la population du village, puisque, toutes les associations sont représentées et font que cette fête réussisse.

Qu’est-ce qui distingue Oermingen des autres communes ?

Ce qui nous distingue, c’est déjà que l’on est la dernière commune de la vallée de l’Eichel, géographiquement. Je pense aussi que l’on a une vie associative qui est très forte, très vive, avec une cohésion sociale qui est très importante. Dans la mesure aussi où, on a su créer des équipements qu’on a mis au service de la population et qui sont utilisés journalièrement. Que ce soit la bibliothèque, le périscolaire etc. On a aussi encore la chance d’avoir autour de nous un biotope qui est pratiquement intact et qui fait qu’il fait bien vivre à Oermingen c’est agréable de vivre dans le village.

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 8 h 2 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 10 h 21 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 13 h 46 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 13 h 46 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 13 h 46 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 5 h 2 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 9 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 2 h 13 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 2 h 14 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 2 h 15 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par