Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Narjis Boussaïd
lundi 17 juillet 2023 à 06:20

Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Le Tournoi des communes revient pour une nouvelle semaine. Cette fois, il s'agit de cinq communes d'Alsace Bossue qui tenteront de défendre chacune leur tour, leur histoire, leur patrimoine ou encore leur culture ! Paul Nüsslein, adjoint au maire d’Oermingen, commune de 1250 habitants, ouvre le bal. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Quel est le lieu emblématique d’Oermingen ?

C’est cette rue de la mairie qui comporte de très beaux bâtiments, notamment l’église Saint-Rémy, parce que ça représente un endroit emblématique. Il y a eu des procès de sorcelleries qui ont eu lieu ici. Il y a eu aussi des épisodes un peu plus douloureux, après la libération en 1945. Et donc, elle a une histoire, elle est chargée d’histoire.

Quel est l’événement emblématique d’Oermingen ?

C’est la fête de l’oignon, le Ziewelfescht, qui mobilise le premier week-end du mois d’août et qui est un des évènements phare de la région sur le plan gastronomique. On sert en l’espace de 2 jours, 9500 repas, avec tout ce qui tourne autour de l’oignon. Tartes à l’oignon, beignets d’oignon, oignons farcis, donc c’est quelque chose qui est un rassemblement pour la population du village, puisque, toutes les associations sont représentées et font que cette fête réussisse.

Qu’est-ce qui distingue Oermingen des autres communes ?

Ce qui nous distingue, c’est déjà que l’on est la dernière commune de la vallée de l’Eichel, géographiquement. Je pense aussi que l’on a une vie associative qui est très forte, très vive, avec une cohésion sociale qui est très importante. Dans la mesure aussi où, on a su créer des équipements qu’on a mis au service de la population et qui sont utilisés journalièrement. Que ce soit la bibliothèque, le périscolaire etc. On a aussi encore la chance d’avoir autour de nous un biotope qui est pratiquement intact et qui fait qu’il fait bien vivre à Oermingen c’est agréable de vivre dans le village.

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 h 11 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 7 h 15 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 7 h 20 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 7 h 22 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 7 h 24 min

Woustviller : Douze mois de prison ferme pour refus d'obtempérer aggravé

il y a 1 jour 2 h 8 min

Dépôts sauvages à Sarre-Union : plus de 4 500 euros d'amende au total pour 8 personnes

il y a 1 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ASI Avenir Football organise sa première Color Run

il y a 2 h 19 min

Flash InfoDernière chance pour gravir les marches de la tour du Schlossberg à Forbach

il y a 2 h 20 min

Flash InfoBruno Retailleau est à Grostenquin ce mardi

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLes gendarmes sont pleinement mobilisés depuis l’arrivée des gens du voyage sur le site de Grostenquin

il y a 3 h 24 min

Flash InfoUne minute de silence va être respectée en Sarre après la mort d’un policier en pleine intervention

il y a 3 h 29 min

Flash InfoPlus qu’une semaine avant la rentrée scolaire 

il y a 1 jour 3 h 21 min

Flash InfoAprès le décès d’un policier en Sarre, une cagnotte a été ouverte pour soutenir sa famille

il y a 1 jour 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par