Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Narjis Boussaïd
lundi 17 juillet 2023 à 06:20

Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Le Tournoi des communes revient pour une nouvelle semaine. Cette fois, il s'agit de cinq communes d'Alsace Bossue qui tenteront de défendre chacune leur tour, leur histoire, leur patrimoine ou encore leur culture ! Paul Nüsslein, adjoint au maire d’Oermingen, commune de 1250 habitants, ouvre le bal. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Quel est le lieu emblématique d’Oermingen ?

C’est cette rue de la mairie qui comporte de très beaux bâtiments, notamment l’église Saint-Rémy, parce que ça représente un endroit emblématique. Il y a eu des procès de sorcelleries qui ont eu lieu ici. Il y a eu aussi des épisodes un peu plus douloureux, après la libération en 1945. Et donc, elle a une histoire, elle est chargée d’histoire.

Quel est l’événement emblématique d’Oermingen ?

C’est la fête de l’oignon, le Ziewelfescht, qui mobilise le premier week-end du mois d’août et qui est un des évènements phare de la région sur le plan gastronomique. On sert en l’espace de 2 jours, 9500 repas, avec tout ce qui tourne autour de l’oignon. Tartes à l’oignon, beignets d’oignon, oignons farcis, donc c’est quelque chose qui est un rassemblement pour la population du village, puisque, toutes les associations sont représentées et font que cette fête réussisse.

Qu’est-ce qui distingue Oermingen des autres communes ?

Ce qui nous distingue, c’est déjà que l’on est la dernière commune de la vallée de l’Eichel, géographiquement. Je pense aussi que l’on a une vie associative qui est très forte, très vive, avec une cohésion sociale qui est très importante. Dans la mesure aussi où, on a su créer des équipements qu’on a mis au service de la population et qui sont utilisés journalièrement. Que ce soit la bibliothèque, le périscolaire etc. On a aussi encore la chance d’avoir autour de nous un biotope qui est pratiquement intact et qui fait qu’il fait bien vivre à Oermingen c’est agréable de vivre dans le village.

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 2 h 24 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 2 h 24 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 2 h 24 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 2 h 25 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 23 h 9 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 2 h 24 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 1 jour 2 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 42 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 43 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 44 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 45 min

Flash InfoLa Sarre et la Moselle veulent intensifier les échanges et la coopération franco-allemande

il y a 46 min

Flash InfoLa gendarmerie de Farébersviller est intervenue à Théding pour sauver un élevage abandonné

il y a 47 min

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par