Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Narjis Boussaïd
lundi 17 juillet 2023 à 06:20

Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Le Tournoi des communes revient pour une nouvelle semaine. Cette fois, il s'agit de cinq communes d'Alsace Bossue qui tenteront de défendre chacune leur tour, leur histoire, leur patrimoine ou encore leur culture ! Paul Nüsslein, adjoint au maire d’Oermingen, commune de 1250 habitants, ouvre le bal. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Quel est le lieu emblématique d’Oermingen ?

C’est cette rue de la mairie qui comporte de très beaux bâtiments, notamment l’église Saint-Rémy, parce que ça représente un endroit emblématique. Il y a eu des procès de sorcelleries qui ont eu lieu ici. Il y a eu aussi des épisodes un peu plus douloureux, après la libération en 1945. Et donc, elle a une histoire, elle est chargée d’histoire.

Quel est l’événement emblématique d’Oermingen ?

C’est la fête de l’oignon, le Ziewelfescht, qui mobilise le premier week-end du mois d’août et qui est un des évènements phare de la région sur le plan gastronomique. On sert en l’espace de 2 jours, 9500 repas, avec tout ce qui tourne autour de l’oignon. Tartes à l’oignon, beignets d’oignon, oignons farcis, donc c’est quelque chose qui est un rassemblement pour la population du village, puisque, toutes les associations sont représentées et font que cette fête réussisse.

Qu’est-ce qui distingue Oermingen des autres communes ?

Ce qui nous distingue, c’est déjà que l’on est la dernière commune de la vallée de l’Eichel, géographiquement. Je pense aussi que l’on a une vie associative qui est très forte, très vive, avec une cohésion sociale qui est très importante. Dans la mesure aussi où, on a su créer des équipements qu’on a mis au service de la population et qui sont utilisés journalièrement. Que ce soit la bibliothèque, le périscolaire etc. On a aussi encore la chance d’avoir autour de nous un biotope qui est pratiquement intact et qui fait qu’il fait bien vivre à Oermingen c’est agréable de vivre dans le village.

 

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 5 h 5 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 8 h 43 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 8 h 44 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 8 h 44 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 5 h 2 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 8 h 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 7 h 10 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 7 h 20 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 7 h 20 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 7 h 21 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 22 h 14 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par