Tournoi des communes : Saint-Avold sera-t-elle élue la ville la plus verte de Moselle ?


par Narjis Boussaïd
lundi 21 août 2023 à 06:10

Tournoi des communes : Saint-Avold sera-t-elle élue la ville la plus verte de Moselle ?

C’est la dernière semaine de notre tournoi des communes de l’été. Et cette semaine on vous propose un tournoi spécial « grandes villes écolo ». Les représentants de chaque commune présentent trois initiatives écologiques qu’elles ont mises en place. La première en lice pour remporter le trophée est Saint-Avold, avec Pascal Hefenstein, adjoint à l’environnement.  

Son N°1 - Tournoi des communes : Saint-Avold sera-t-elle élue la ville la plus verte de Moselle ?

Quelle est la première initiative écologique que la commune de Saint-Avold met en place ?

La première initiative, c’est la plantation dite "pédagogique" sur le terrain avec les enfants. Une vingtaine d’arbres fruitiers ou autres prennent racine chaque année avec une école différente. Cette année, nous avons planté 3500 vivaces dans toute la ville. Une deuxième phase de plantation est prévue pour l’automne 2023. Pour illustrer nos projets rien de plus simple que de passer par l’avenue général Patton qui est un projet condensé. C’est-à-dire plantation d’arbres et vivaces avec de nombreuses espèces, mais aussi l’utilisation d’un paillage organique.

Quelle est la seconde initiative écologique que la commune de Saint-Avold met en place ?

Depuis plus d’un an, la commune de Saint-Avold a nommé l’un des agents de la police municipale en brigadier vert. Cet agent se consacre désormais exclusivement à la chasse aux déchets sauvages, à la recherche des auteurs d’infractions, et aux incivilités telles que les débords végétaux sur la voie publique. Nous avons pris deux délibérations qui fixent des tarifications face à ces incivilités. Cela nous permet d’avoir une ville propre avec un brigadier vert sur le terrain dès 5h du matin. C’est ce que nous voulons vraiment mettre en avant, avoir une ville propre à Saint-Avold. 

Quelle est la dernière initiative écologique que la commune de Saint-Avold met en place ?

Depuis plusieurs années, le Grand-Est est particulièrement touché par des chenilles processionnaires du chêne. Parmi les moyens d’action, la mésange est reconnue comme un prédateur efficace dans une stratégie de lutte biologique contre les chenilles processionnaires. Nous avons un partenaire avec l’association de la protection des oiseaux de la nature, qui nous entretien environ 150 nichoirs par an. Il faut les nettoyer et les vider chaque année. Nous continuerons bien sûr l’année prochaine à installer des nichoirs de chauve-souris.

Les votes seront ouverts dès vendredi sur notre site internet pour voter pour Saint-Avold. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 11 h 24 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 16 h 35 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 21 h 16 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 21 h 16 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 10 h 20 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 3 jour 16 h 18 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 21 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 10 h 29 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 11 h 29 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 11 h 33 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 11 h 35 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 19 h 35 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 19 h 36 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 19 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par