Après deux semaines de pluie, l'été revient mercredi


par Margot Benabbas
vendredi 4 août 2023 à 14:39

Après deux semaines de pluie, l'été revient mercredi

Ces 15 derniers jours ont été marqués par la pluie dans la région. Heureusement, une météo estivale est annoncée à partir de mercredi prochain. 

C’est vrai qu’on recherche désespérément le soleil ces deux dernières semaines. Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est fait le point sur les précipitations, assez importantes en ce début août.

Son N°1 - Après deux semaines de pluie, l'été revient mercredi

Depuis le 1er août, sur la station de Metz de Météo France, il est tombé un peu plus de la moitié de ce qui doit tomber normalement durant un mois d’août. Donc là il est tombé précisément 33mm (au 4 août) alors que la normale se situe autour de 59-60mm sur un mois en août.

Cet épisode pluvieux, bien qu'impressionnant, n'est pas grand chose comparé à l'été 2021.

Son N°2 - Après deux semaines de pluie, l'été revient mercredi

Entre juin et mi-juillet 2021 on a eu des précipitations vraiment plus importantes et exceptionnelles avec des cumuls qui dépassaient l’équivalent d’un mois de pluie sur un ou deux jours. Mais par contre là, pour cet été 2023, il ne faut pas oublier qu’il y a eu de la chaleur entre juin et mi-juillet. C’est seulement en toute fin juillet qu’on a eu des passages pluvieux bien plus nombreux. Mais ils ne sont pas si exceptionnels que ça. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’on est dans un contexte de réchauffement climatique que depuis quelques années, on a des étés qui sont vraiment plus chauds et beaucoup plus secs que la normale, ce qui nous fait oublier que par le passé, on avait des étés plus humides et un peu frais entre guillemets.

Si cette pluie est bonne pour la nature et qu’elle atténue la sécheresse en surface, elle ne remplit pas pour autant les nappes phréatiques. Celles-ci se rechargent surtout avec les pluies de l’automne et de l’hiver.

Le retour de l'été attendu mercredi

Quoi qu'il en soit, si le soleil vous manque, rassurez-vous, il va revenir dans les prochains jours.

Après la perturbation de dimanche, lundi on va avoir quelques averses résiduelles, mardi les éclaircies se feront un peu plus nombreuses avec des températures en légère hausse. Et vraiment, à partir de mercredi on devrait avoir l’anticyclone qui devrait nous protéger des perturbations et on devrait entrer entre mercredi prochain et dimanche prochain dans une période de chaleurs pouvant devenir fortes voire ponctuellement très fortes avec un très bon ensoleillement.

Si vous voulez faire raclette, prévoyez ça plutôt ce samedi où la météo devrait être très maussade… Pour la suite de l’été, la météo devrait être variable mais pas aussi triste qu’en ce moment, à partir du 15 août.  


Un site fièrement propulsé par