Amnéville : Le zoo sous haute surveillance


par Sarah Carliez
lundi 21 août 2023 à 06:00

Le zoo sous haute surveillance

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) s’assure du bon respect des normes dans les secteurs liés aux activités touristiques. Le zoo d’Amnéville est sur la liste ce vendredi 18 août. Les points de contrôles portaient sur le bien-être animal et leurs conditions de détention, la sécurité des équipements sur site et la sécurité alimentaire. 

Son N°1 - Le zoo sous haute surveillance

1500 animaux et plus de 200 espèces

Professionnalisme et respect, c’est autour de ces mots d’ordre que la direction du zoo d’Amnéville entend se structurer. Une avancée qui dépend en partie des contrôles des instituts zoologiques et de l’Etat via la DDPP. Les derniers contrôles remontent à 2021 pour les animaux et 2019 pour la partie restauration.

Une dynamique de développement et de reconnaissance bien lancée malgré la crise du Covid et la hausse du prix de l’énergie. Le parc animalier retrouvait en 2022 le précieux label EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) – qui garantit le bon traitement des animaux en fonction de leur espèce.

En quête de développement et de reconnaissance, il faut se soumettre aux contrôles de la DDPP. De la zone de contrôle de quarantaine des animaux, à la boutique en passant par les aires de jeux et la restauration, tout est passé au peigne fin.

Première étape : le comptage des 15 loups du parc

Peggy Rasquin est directrice de la DDPP de la Moselle.  

Donc on va contrôler à la fois le bien-être animal, les conditions de détention des loups parce qu’il y a un focus particulier. Pourquoi les loups en particulier, c’est par rapport au monde agricole. Un loup qui s’échappe dans la nature, il peut y avoir de gros dégâts, ils peuvent attaquer des troupeaux. L’objectif de ce contrôle est de s’assurer que tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de loups qui puissent s’échapper. Et que si jamais, un loup s’échappe : quelles sont les mesures mises en place par le zoo.  

Sécurité des aires de jeux

Direction les aires de jeux pour la DDPP. Une première attraction est installée depuis deux ans, la dernière a tout juste un an. Des opérations de maintenance sont réalisées tous les 6 mois sur les structures. Isabelle Bienaimé est responsable du service sécurité des produits et des services à la DDPP.

On contrôle tous les points qui sont réglementaires sur cette aire de jeux, à savoir : la stabilité des équipements, l’environnement dans lequel ils sont implantés parce qu’il faut qu’il y ait des zones de réception qui soient suffisamment douces pour que les enfants ne se blessent pas.  

Faire le point

Un enjeu crucial pour le zoo en sortie de crise et en pleine structuration. Albane Pillaire est la présidente du zoo d’Amnéville.

Le zoo depuis son rachat, il y a une logique de structuration donc ce genre de contrôle permet de faire un point, d’avoir un éclairage. Les contrôles donnent du rythme aussi et puis des objectifs et de la vigilance en permanence. On a des obligations qui s’imposent à nous parce qu’on accueille du public et parce qu’on détient des animaux dangereux qu’il ne faudra absolument pas, évidemment, retrouver à l’extérieur. Donc c’est un outil d’animation.     

Le parc animalier a également fait la demande d’un agrément pour détenir des espèces envahissantes, comme les tortues de Floride. Si le sort de la procédure ne dépend pas uniquement des contrôles de la DDPP, il repose en grande partie sur la viabilité des installations existantes.

Vers une gestion durable reconnue

Seule ombre au tableau après étude des recoins du parc : un rappel sur la restauration. La température des frigos doit être en-dessous des 6°C. Une observation qui ne portera pas préjudice au zoo d’Amnéville selon Peggy Rasquin

On aura quelques remarques sur la lutte contre les nuisibles, il faudra nous montrer comment vous avez mis ça en place. Vous devez aussi contrôler la salubrité des huiles de fritures. Et le point que je retiendrai c’est sur la température des frigos, là il faut une mesure dans les 48 heures.

Prochaine étape pour le zoo : une labellisation de gestion durable du parc, sur le tourisme, l’environnement et l’énergie. Un enjeu majeur selon la direction. Les factures sont passées de 500 000 euros à 1,2 million depuis l’année dernière.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 14 h 1 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 15 h 22 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 19 h 31 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 20 h 26 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 23 h 40 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 23 h 41 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 12 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 17 h 15 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 20 h 11 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 20 h 13 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 20 h 16 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 23 h 48 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 12 h 14 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 12 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par