On a parlé déchets, tri et recyclage avec les collégiens de Forbach


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 06:30

On a parlé déchets, tri et recyclage avec les collégiens de Forbach

Si vous ne le saviez pas, nous sommes en plein dans « La Semaine Européenne de la réduction des déchets ». Un sujet qu’on a évoqué avec les élèves de l’atelier radio du collège Pierre Adt à Forbach. Alors que le tri des déchets fait encore débat chez les adultes, chez les plus jeunes, le sujet est encore complexe. Mais Rania, Wassim, Lucas, Abdullah et Manel ont quand même leur avis.

Son N°1 - On a parlé déchets, tri et recyclage avec les collégiens de Forbach

Les déchets, c'est quoi ? 

Ce sont des objets qui ne servent plus à grand chose, qu'on peut jeter ou bien refaire des choses avec.

Chez nous, comment on trie les déchets ?

Chez nous, on trie les déchets avec la poubelle orange, la poubelle bleue et la poubelle verte.

Est-ce que vous faites le tri ?

Moi oui, même si je ne le fais pas entièrement. Par exemple, avec les poubelles orange, je mets tout ce qui est plastique dedans, dans le bleu tout le reste. Par contre, je n'utilise pas la poubelle verte, mais j'essaye de faire le maximum.

Avec mes déchets, je peux recycler, je peux fabriquer d'autres choses ou même réparer.

Le carton, je le réutilise. Mes parents font beaucoup de commandes. A la place de les ramener à la déchétèrie, ils me les donnent parce que, grâce à ça, je fabrique plein de trucs.

Est-ce qu'il y a des comportements qui vous choquent, en lien avec les déchets ?

Moi, une fois, j'étais en forêt, j'ai vu plein de déchets par terre. Après, avec mes proches, on s'est dit pourquoi pas les ramasser, on en a trouvé tout plein, et après on n'en pouvait plus.

Moi, une fois, je me suis promené dans ma rue, et j'ai vu des gens jetaient leurs mouchoirs dans l'herbe.

C'est le cas devant notre collège, il y a un espace vert où l'on retrouve plein de bouteilles en verre, des habits et d'autres choses.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 2 h 56 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 23 h 16 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 1 jour 46 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 1 jour 1 h 17 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 1 jour 5 h 34 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 1 jour 6 h 34 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 1 jour 10 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 8 h 35 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 21 h 56 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 21 h 57 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 1 jour 8 h 48 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 1 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par