Sarreguemines : Florian et Fernanda lancent une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés d'Acapulco


par Margot Benabbas
mercredi 29 novembre 2023 à 05:20

Florian et Fernanda lancent une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés d'Acapulco

Originaire de Roth, Florian Schild lance une cagnotte pour aider les sinistrés à Acapulco au Mexique. Dans la nuit du 25 octobre, l’ouragan Otis a ravagé la ville d’Acapulco, perle touristique du sud-ouest du Mexique. Le Mosellan de 31 ans, de retour en France pour quelques semaines, souhaite récolter des fonds pour aider la population locale.

Son N°1 - Florian et Fernanda lancent une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés d'Acapulco

Ancien boulanger à Sarreguemines, c’est aujourd’hui à Acapulco au Mexique que Florian vit avec sa petite amie Fernanda. Le couple était dans les préparatifs pour ouvrir une boulangerie/pâtisserie quand l’ouragan a frappé.

Au début, on n’a pas trop réalisé ce qui se passait puisqu’on nous avait annoncé une tempête tropicale qui s’est très vite transformée en ouragan de catégorie 5, donc nous quand on est rentré chez nous à la maison, on s’attendait à rien, sauf qu’au bout d’un moment l’électricité a coupé et on s’est mis à entendre le vent qui soufflait dehors et quand on a pris nos téléphones, moi j’ai eu une alerte rouge sur la météo.   

Cette nuit-là, les rafales de vent ont dépassé les 300km/h sur la station balnéaire. Les dégâts ont tout de suite été impressionnants.

Sur notre immeuble, il y a le toit qui s’est déplacé, en se déplaçant il a fait tomber les murs et les fenêtres de notre voisin d’au-dessus qui sont tombés donc du 3ème étage, nous on est tout en bas, donc il y a tout qui est tombé sur le parking, ça a fait exploser une de nos fenêtres. Il y avait toute l’eau qui rentrait et on est allé se réfugier dans la chambre qui est plus barricadée.    

Le lendemain, le couple s’est retrouvé sans eau, sans électricité, sans gaz et sans réseau téléphonique pour contacter la famille. Les secours ont également mis longtemps à arriver en raison des routes qui étaient fermées.

Une cagnotte pour aider la population sur place

De retour en France quelques jours plus tard grâce à sa famille et au consulat français, Florian a décidé d’ouvrir une cagnotte en ligne pour aider les sinistrés qui sont toujours en grande difficulté aujourd’hui.

C’est très compliqué. Donc l’électricité est revenue à certains endroits, mais pas partout. Il y a beaucoup de gens qui restent pour le moment toujours sans eau, et l’eau c’est pas de l’eau qu’on peut boire, elle n’est pas potable, donc il faut aller à des endroits spéciaux pour pouvoir acheter de l’eau, donc la plupart des gens ont perdu tous leurs biens et n’ont même plus de quoi s’acheter de l’eau pour boire.   

Sur place il y a aussi des problèmes d’électricité, de gaz et même de poubelles qui ne sont plus ramassées. Des personnes, comme leur voisin âgé de plus de 80 ans se retrouvent sans toit au-dessus de la tête. Dans la famille de Fernanda, des personnes ont perdu leur maison, leur voiture et une grande partie de leurs biens.

Florian et Fernanda y retourneront le 27 décembre avec l’argent récolté. Ils sont conscients d’avoir été chanceux, même s’ils ont également beaucoup perdu.  

Son N°2 - Florian et Fernanda lancent une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés d'Acapulco

L’état d’esprit au début c’était plus instinct de survie, parce que par exemple il y a eu des pillages. Nous, il nous fallait à manger en fait, on s’attendait à une tempête tropicale, on ne s’attendait pas à un ouragan et on n’avait pas fait de courses, on n’avait rien fait du tout, des tempêtes tropicales il y en a tout le temps. Donc il y a eu le fait de se rendre compte de ce qui s’est passé, être content d’être en vie et après c’est plutôt maintenant, quand on est plus longtemps après, se dire « ouais, être en vie c’est bien beau mais on a perdu beaucoup de choses ».  

Pour l’avenir, impossible pour eux de se projeter, leur matériel pour la pâtisserie a été détruit, tout comme une grande partie de la ville.

On sait pas combien de temps ça va mettre à ce que les touristes reviennent dans la ville donc notre projet doit être modifié dans tous les cas. Comment ? On ne sait pas encore exactement, c’est pour ça que le 27 décembre on va vraiment réaliser sur place ce qui est possible de faire et simplement s’il est encore possible de faire quelque chose.   

Avant de repartir au Mexique, le Mosellan aimerait mettre en place une action pour récolter des fonds, mais ne fait partie d'aucune association. N'hésitez pas à le contacter pour lui venir en aide : Jesuismetz@gmail.com

Le lien vers la cagnotte en ligne


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du jeudi 18 juillet 2024

il y a 50 min

Du lit d'hôpital au cockpit, un jeune Forbachois est sur le point de réaliser son rêve

il y a 1 h 26 min

Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

il y a 1 h 28 min

Les militaires du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche mobilisés pour la sécurisation des J.O

il y a 1 h 53 min

Pronostics hippiques du mercredi 17 juillet 2024

il y a 1 jour 50 min

Votre monument préféré : Les secrets de la Porte de Strasbourg à Bitche

il y a 1 jour 1 h 16 min

Sarreguemines dévoile sa saison culturelle 2024-2025

il y a 1 jour 1 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglo de Saint-Avold propose des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique 

il y a 59 min

Flash InfoLe MozHell Open Air a lieu ce week-end à Insming 

il y a 1 h 3 min

Flash InfoUn jeune Alsacien a été placé en garde à vue, soupçonné d’avoir planifié des actions violentes lors des JO

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLa préfecture du Bas-Rhin a dévoilé plusieurs préconisations de sécurité en vue du prochain marché de Noël de Strasbourg

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa RN4 entre Sarrebourg et Héming rouvre totalement dès aujourd’hui 

il y a 1 h 8 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un logement inhabité à Sarreguemines hier 

il y a 1 h 11 min

Flash InfoMAASH s’implante à Carling pour reprendre le site de Metex NOOVISTA

il y a 15 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par