Volmunster : Au Moulin Arnet, on fabrique des nouilles depuis 20 ans


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 05:56

Au Moulin Arnet, on fabrique des nouilles depuis 20 ans

André, septième meunier de sa famille depuis 1980, façonne avec amour la farine du Moulin Arnet de Volmunster. Il y a 20 ans, ce maître meunier a ajouté à son art une nouvelle spécialité : la confection de nouilles. Une histoire où tradition et saveurs se mélangent dans un moulin au cœur du Pays de Bitche. 

« Ça, c'est un produit qui marche bien, les grosses coquillettes. Moi, j’aime toutes les nouilles. » s'amuse Marie-Thérèse. Avec son mari André, ils fabriquent quinze variétés de nouilles à l'entrée du moulin. 

Nous avons ici un grand pétrin de boulanger. On fait un mélange de nos ingrédients.

Une préparation secrète de 75 kilos avec la farine du moulin à laquelle André rajoute des œufs.

Et donc, on mélange, et ensuite, nous avons ici deux extrudeuses, deux presses à nouilles. 

Deux machines, une imposante qui produit 70 kilos de pâtes à l’heure et une plus petite qui en génère 20 kilos.

Pour créer différents modèles, tels que des spirellis, des tagliatelles de différentes largeurs, des coquillettes... 

Les nouilles sortent de la machine avec en dessous un ventilateur.

Donc, on entend bien le ventilateur ; il sert à les sécher en surface afin qu'elles ne collent pas lorsqu'on les met sur les clayettes. 

Une fois les nouilles sorties, direction les trois armoires de séchage, juste à côté, pendant 30 heures.

C’est une armoire ventilée avec des grilles, des clayettes, sur lesquelles on dispose les pâtes. Il y a deux armoires à 20 clayettes, où on réussit à y mettre 16 kilogrammes, et une grande armoire avec 50 clayettes. 

Cela fait 20 ans qu’André fabrique ses propres pâtes, une fabrication qui a du sens pour lui.

Pour retrouver le goût des nouilles de notre grand-mère ou de notre maman. Nous avons décidé de vendre ce que l’on fabrique et de fabriquer ce que l'on vend, pour trouver des pâtes qui ont un autre goût que ce que l'on retrouve dans le commerce et dans l'industrie. 

Les nouilles sont ensuite vendues à 1€90 les 250 grammes, dans la petite boutique du moulin ou dans les grandes surfaces aux alentours.

 

 

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 23 h 10 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 23 h 25 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 4 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 56 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 3 h 24 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 3 h 25 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 20 h 17 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 3 h 14 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 3 h 23 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 16 h 50 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 1 jour 16 h 52 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 1 jour 16 h 54 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par