Volmunster : Au Moulin Arnet, on fabrique des nouilles depuis 20 ans


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 05:56

Au Moulin Arnet, on fabrique des nouilles depuis 20 ans

André, septième meunier de sa famille depuis 1980, façonne avec amour la farine du Moulin Arnet de Volmunster. Il y a 20 ans, ce maître meunier a ajouté à son art une nouvelle spécialité : la confection de nouilles. Une histoire où tradition et saveurs se mélangent dans un moulin au cœur du Pays de Bitche. 

« Ça, c'est un produit qui marche bien, les grosses coquillettes. Moi, j’aime toutes les nouilles. » s'amuse Marie-Thérèse. Avec son mari André, ils fabriquent quinze variétés de nouilles à l'entrée du moulin. 

Nous avons ici un grand pétrin de boulanger. On fait un mélange de nos ingrédients.

Une préparation secrète de 75 kilos avec la farine du moulin à laquelle André rajoute des œufs.

Et donc, on mélange, et ensuite, nous avons ici deux extrudeuses, deux presses à nouilles. 

Deux machines, une imposante qui produit 70 kilos de pâtes à l’heure et une plus petite qui en génère 20 kilos.

Pour créer différents modèles, tels que des spirellis, des tagliatelles de différentes largeurs, des coquillettes... 

Les nouilles sortent de la machine avec en dessous un ventilateur.

Donc, on entend bien le ventilateur ; il sert à les sécher en surface afin qu'elles ne collent pas lorsqu'on les met sur les clayettes. 

Une fois les nouilles sorties, direction les trois armoires de séchage, juste à côté, pendant 30 heures.

C’est une armoire ventilée avec des grilles, des clayettes, sur lesquelles on dispose les pâtes. Il y a deux armoires à 20 clayettes, où on réussit à y mettre 16 kilogrammes, et une grande armoire avec 50 clayettes. 

Cela fait 20 ans qu’André fabrique ses propres pâtes, une fabrication qui a du sens pour lui.

Pour retrouver le goût des nouilles de notre grand-mère ou de notre maman. Nous avons décidé de vendre ce que l’on fabrique et de fabriquer ce que l'on vend, pour trouver des pâtes qui ont un autre goût que ce que l'on retrouve dans le commerce et dans l'industrie. 

Les nouilles sont ensuite vendues à 1€90 les 250 grammes, dans la petite boutique du moulin ou dans les grandes surfaces aux alentours.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 2 h 6 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 5 h 46 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 5 h 51 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 23 h 50 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 23 h 53 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 41 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 3 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 3 h 3 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 3 h 13 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 3 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par