Volmunster : Au Moulin Arnet, on fabrique des nouilles depuis 20 ans


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 05:56

Au Moulin Arnet, on fabrique des nouilles depuis 20 ans

André, septième meunier de sa famille depuis 1980, façonne avec amour la farine du Moulin Arnet de Volmunster. Il y a 20 ans, ce maître meunier a ajouté à son art une nouvelle spécialité : la confection de nouilles. Une histoire où tradition et saveurs se mélangent dans un moulin au cœur du Pays de Bitche. 

« Ça, c'est un produit qui marche bien, les grosses coquillettes. Moi, j’aime toutes les nouilles. » s'amuse Marie-Thérèse. Avec son mari André, ils fabriquent quinze variétés de nouilles à l'entrée du moulin. 

Nous avons ici un grand pétrin de boulanger. On fait un mélange de nos ingrédients.

Une préparation secrète de 75 kilos avec la farine du moulin à laquelle André rajoute des œufs.

Et donc, on mélange, et ensuite, nous avons ici deux extrudeuses, deux presses à nouilles. 

Deux machines, une imposante qui produit 70 kilos de pâtes à l’heure et une plus petite qui en génère 20 kilos.

Pour créer différents modèles, tels que des spirellis, des tagliatelles de différentes largeurs, des coquillettes... 

Les nouilles sortent de la machine avec en dessous un ventilateur.

Donc, on entend bien le ventilateur ; il sert à les sécher en surface afin qu'elles ne collent pas lorsqu'on les met sur les clayettes. 

Une fois les nouilles sorties, direction les trois armoires de séchage, juste à côté, pendant 30 heures.

C’est une armoire ventilée avec des grilles, des clayettes, sur lesquelles on dispose les pâtes. Il y a deux armoires à 20 clayettes, où on réussit à y mettre 16 kilogrammes, et une grande armoire avec 50 clayettes. 

Cela fait 20 ans qu’André fabrique ses propres pâtes, une fabrication qui a du sens pour lui.

Pour retrouver le goût des nouilles de notre grand-mère ou de notre maman. Nous avons décidé de vendre ce que l’on fabrique et de fabriquer ce que l'on vend, pour trouver des pâtes qui ont un autre goût que ce que l'on retrouve dans le commerce et dans l'industrie. 

Les nouilles sont ensuite vendues à 1€90 les 250 grammes, dans la petite boutique du moulin ou dans les grandes surfaces aux alentours.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 3 h 45 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 19 h 39 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 3 h 45 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 1 jour 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Hambach lance un recensement des habitants touchés par la sécheresse de 2026

il y a 1 h 16 min

Flash InfoÀ Sarrebruck, une vaste opération de police a visé un réseau présumé de trafic international d’êtres humains

il y a 1 h 19 min

Flash InfoEn Moselle, la Fédération de pêche dresse le bilan de ses contrôles pour le premier semestre 2026

il y a 1 h 20 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont proposées dès vendredi dans le secteur

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLe chanteur mosellan Mattéo Licata s'apprête à vivre une nouvelle aventure internationale

il y a 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par