L’IFSI de Forbach ouvre ses portes pour préparer la rentrée 2024


par Lucas Michels
lundi 29 janvier 2024 à 06:03

L’IFSI de Forbach ouvre ses portes pour préparer la rentrée 2024

C’est la question que se posent beaucoup de jeunes en ce début d’année, quelles études faire l’année prochaine ? Pour les aider dans leur choix d’orientation, les établissements ouvrent leurs portes. C’était le cas de l’IFSI de Forbach samedi. Nous étions sur place.

Son N°1 - L’IFSI de Forbach ouvre ses portes pour préparer la rentrée 2024

Dans les salles de TD, les mannequins sont mis en situation, pour pratiquer notamment des massages cardiaques, des pansements, ou encore la pose d’une sonde nasogastrique, avec l’aide des étudiants. Azzura est en 2ème année, et estime qu’il était important de montrer la pratique lors de ces portes ouvertes.

Là, on fait la réalisation de TP lavage de mains, pour l’hygiène des mains. Je trouve que les démonstrations sont très importantes, parce qu’elles motivent les gens à venir, ce n’est pas que de la parole, donc ils ont plus envie d’écouter. Ça leur montre et ça leur donne envie de venir.

Carole a 45 ans et est en 3e année, après une réorientation, elle trouve que les démonstrations sont importantes pour le côté technique et humain.

Il faut que les jeunes essayent. Maintenant, avec toutes les passerelles qu’ils ont à leur disposition. Même s’ils ne sont pas faits pour ce métier, ils peuvent essayer, et ils s’en rendront compte par eux-mêmes. Avec les démonstrations, ils voient qu’il y a des gestes techniques, mais aussi du relationnel. On explique bien qu’il faut avoir ce côté relationnel avec les patients, parce que des patients agités, sont ceux qui ont peur.

Emma et Léa ont 17 ans, et elles savent déjà qu’elles veulent devenir infirmières. Elles sont venues aujourd’hui pour conforter leur projet professionnel.

Je suis venue pour prendre des informations, pour voir comment les cours se déroulaient, et ce qu’on apprenait à l’IFSI

- Léa

C’est surtout pour visionner la réalité du métier. C’est là qu’on se rend compte de ce qui va nous attendre. C’est la réalité du métier qu’ils sont en train de nous présenter, et je trouve que c’est vraiment très intéressant. 

- Emma

Se faire une idée des études d’infirmiers, c’est le but de ces portes ouvertes. Arielle Sac-Epée est la directrice des IFSI de Forbach et de Sarreguemines.

On trouve la réalité de notre quotidien pédagogique, et puis, la réalité de ce qu’ils auront à travailler et à apprendre. Ce sont des études qui sont intéressantes et enrichissantes. Il faut beaucoup s'investir au cours de ces 3 années, parce qu’on n’attend pas seulement que les étudiants soient diplômés, on attend qu’ils soient aussi compétents.  

À Forbach, ce sont 100 élèves qui sont attendus pour la rentrée 2024.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Octobre rose : "L’environnement peut avoir un impact assez conséquent sur le cancer du sein"

il y a 1 h 12 min

Accident entre Keskastel et Sarre-Union : deux jeunes femmes de 17 et 18 ans en urgence absolue

il y a 3 h 44 min

Forbach : Une mue à 27 millions d’euros pour la nouvelle station d’épuration de Marienau

il y a 5 h 22 min

Carling : Arkema inaugure "Carat", un projet compétitif et moins polluant

il y a 5 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Garage Hector conteste les accusations de la DGCCRF

il y a 26 min

Flash InfoMetz Handball assume son statut de champion d’Europe

il y a 2 h 49 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 2 h 50 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLa contribution de l’État à l’effort budgétaire pourrait coûter plus de 1,8 million d’euros au territoire de Sarreguemines

il y a 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par