L’IFSI de Forbach ouvre ses portes pour préparer la rentrée 2024


par Lucas Michels
lundi 29 janvier 2024 à 06:03

L’IFSI de Forbach ouvre ses portes pour préparer la rentrée 2024

C’est la question que se posent beaucoup de jeunes en ce début d’année, quelles études faire l’année prochaine ? Pour les aider dans leur choix d’orientation, les établissements ouvrent leurs portes. C’était le cas de l’IFSI de Forbach samedi. Nous étions sur place.

Son N°1 - L’IFSI de Forbach ouvre ses portes pour préparer la rentrée 2024

Dans les salles de TD, les mannequins sont mis en situation, pour pratiquer notamment des massages cardiaques, des pansements, ou encore la pose d’une sonde nasogastrique, avec l’aide des étudiants. Azzura est en 2ème année, et estime qu’il était important de montrer la pratique lors de ces portes ouvertes.

Là, on fait la réalisation de TP lavage de mains, pour l’hygiène des mains. Je trouve que les démonstrations sont très importantes, parce qu’elles motivent les gens à venir, ce n’est pas que de la parole, donc ils ont plus envie d’écouter. Ça leur montre et ça leur donne envie de venir.

Carole a 45 ans et est en 3e année, après une réorientation, elle trouve que les démonstrations sont importantes pour le côté technique et humain.

Il faut que les jeunes essayent. Maintenant, avec toutes les passerelles qu’ils ont à leur disposition. Même s’ils ne sont pas faits pour ce métier, ils peuvent essayer, et ils s’en rendront compte par eux-mêmes. Avec les démonstrations, ils voient qu’il y a des gestes techniques, mais aussi du relationnel. On explique bien qu’il faut avoir ce côté relationnel avec les patients, parce que des patients agités, sont ceux qui ont peur.

Emma et Léa ont 17 ans, et elles savent déjà qu’elles veulent devenir infirmières. Elles sont venues aujourd’hui pour conforter leur projet professionnel.

Je suis venue pour prendre des informations, pour voir comment les cours se déroulaient, et ce qu’on apprenait à l’IFSI

- Léa

C’est surtout pour visionner la réalité du métier. C’est là qu’on se rend compte de ce qui va nous attendre. C’est la réalité du métier qu’ils sont en train de nous présenter, et je trouve que c’est vraiment très intéressant. 

- Emma

Se faire une idée des études d’infirmiers, c’est le but de ces portes ouvertes. Arielle Sac-Epée est la directrice des IFSI de Forbach et de Sarreguemines.

On trouve la réalité de notre quotidien pédagogique, et puis, la réalité de ce qu’ils auront à travailler et à apprendre. Ce sont des études qui sont intéressantes et enrichissantes. Il faut beaucoup s'investir au cours de ces 3 années, parce qu’on n’attend pas seulement que les étudiants soient diplômés, on attend qu’ils soient aussi compétents.  

À Forbach, ce sont 100 élèves qui sont attendus pour la rentrée 2024.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 18 h 3 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 18 h 17 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 21 h 46 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 21 h 50 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 21 h 50 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 17 h 36 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 9 h 47 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 11 h 14 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 18 h 56 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 18 h 57 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 18 h 57 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 18 h 58 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par