Munster : La fermeture d'une classe pourrait entrainer la fin du regroupement scolaire de 3 villages


par Cédric Kempf
mercredi 7 février 2024 à 05:30

La fermeture d'une classe pourrait entrainer la fin du regroupement scolaire de 3 villages

La colère monte chez les parents d’élèves du regroupement scolaire Munster-Vibersviller-Givrycourt. Ils ont appris il y a quelques jours la suppression d’un poste d’enseignant pour 4 élèves manquants la rentrée prochaine. Cette suppression pourrait aboutir à la fermeture de deux écoles au profit de l’école d’Insming.

Son N°1 - La fermeture d'une classe pourrait entrainer la fin du regroupement scolaire de 3 villages

NOS ÉCOLES EN DANGER, NOS ENFANTS SONT MENACÉS ! 

Les maternelles, CP, CE1 sont à l’école de Munster, les autres à Vibersviller. En supprimant un poste, l’idée plane de tous les envoyer à environ 10 kilomètres de chez eux, à Insming.

Ce qui voudrait dire que nos enfants ne rentreraient plus à la pause de midi, donc il y aurait des frais de garderie matin, midi et soir, dont des frais de cantine, et pour les parents avec plusieurs enfants, c'est un budget.

Améline Willem, parent d’élève, tout comme Céline Muller, ne comprennent pas.

On parle du bien-être de l'enfant. S'ils sont 100 à manger à midi, pour un enfant de 3 ans, il n'aura aucun moment de calme, il sera là-bas de 7h30, heure à laquelle, il va prendre le bus, et il va rentrer à 18h.

Une colère que partage l’ancien maire Yves Kesseler.

On va les emmener pour toute la journée à perpète les haricots, alors qu'ici, ils sont sur place, ils ont tout. Pendant des années, j'ai fait des travaux, toute la toiture est neuve, tous les travaux qu'on a fait, c'est pour quoi aujourd'hui ? 

Les premiers concernés restent les enfants. Pauline est en CM1, Rose en CP.

Ben.. J'ai pas envie que l'école elle ferme parce qu'il y a beaucoup de souvenirs, et aussi parce que j'aime bien ma maîtresse.

Je suis là depuis que je suis petite, et je ne veux pas que l'école ferme, parce que sinon je devrais aller à Insming, il y aura d'autres maîtresses, et il faudra que je m'y habitue.

Une décision difficile à accepter également pour le maire actuel Gérard Manns.

Un mandat où un maire a à gérer ça, c'est une catastrophe. C'est le mandat à ne pas faire pour un maire, c'est un crève-coeur, mais on ne maîtrise pas.

Les parents espèrent trouver les 4 enfants manquants, d’autant plus que 5 naissances sont prévues à Munster cette année.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 7 h 41 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 11 h 1 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 1 h 48 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 3 h 6 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 7 h 51 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 11 h 1 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 h 46 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 7 h 53 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 23 h 42 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par