Forbach : Des trains qui font rêver les petits et les grands


par Lucas Michels
lundi 4 mars 2024 à 06:12

Des trains qui font rêver les petits et les grands

L’exposition de modélisme de train a fait son grand retour pour la première fois depuis le Covid à Forbach. Ce retour signe la 17e édition de cette expo bourse qui a rassemblé, plus de 20 exposants réunis dans 3 salles de la mairie de Forbach. Des trains de toutes tailles et de toutes époques confondues étaient exposés, et certains étaient même vendus.  

Son N°1 - Des trains qui font rêver les petits et les grands

Le son des modèles réduits résonne dans la salle. Pascal a 62 ans et il est passionné de modélisme depuis son enfance. C’est ce qui l’a poussé à venir aujourd’hui.

J’adore tout ce qui est « petits trains » et je suis en train de monter, sur près de 8m², tout un réseau ferroviaire, et je suis venu pour m’inspirer des détails, de la manière dont ils pratiquent, et puis pour la beauté des petits trains.  

Nicolas est venu avec le club BB15003 de Sarreguemines avec une maquette de plusieurs mètres de long, et plus de 15 rames, de quoi émerveiller les petits et les grands.  

Les gens sont toujours captivés par la longueur et la diversité des rames. Il y en a certains qui reconnaissent leur train qu’ils prennent tous les jours pour aller au travail.

Leur maquette se veut proche de la réalité avec des détails issus de notre patrimoine local.

On a pris une maquette qui ressemble à la gare de Sarreguemines, il y a une reproduction d’un train de militaires permissionnaires du vendredi de Bitche, ou encore la reproduction Strasbourg-Sarreguemines, avec les vieilles rames Corail encore, comme il y a quelques années.

L’association du Petit Train de L’Est a voulu réitérer son exposition pour faire plaisir aux passionnés.

Il y avait une certaine demande de la part du public, donc on a voulu retrouver du monde, des exposants pour attirer le public, et apparemment, le public est déjà au rendez-vous.

La nouveauté de cette année, c’était une maquette réalisée complétement en Lego, le prochain rendez-vous est fixé dans 2 ans.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 8 h 3 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 8 h 4 min

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 8 h 4 min

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 1 jour 4 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoUn premier décès attribué à la canicule en Moselle

il y a 7 h 30 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 22 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par