Forbach : Des trains qui font rêver les petits et les grands


par Lucas Michels
lundi 4 mars 2024 à 06:12

Des trains qui font rêver les petits et les grands

L’exposition de modélisme de train a fait son grand retour pour la première fois depuis le Covid à Forbach. Ce retour signe la 17e édition de cette expo bourse qui a rassemblé, plus de 20 exposants réunis dans 3 salles de la mairie de Forbach. Des trains de toutes tailles et de toutes époques confondues étaient exposés, et certains étaient même vendus.  

Son N°1 - Des trains qui font rêver les petits et les grands

Le son des modèles réduits résonne dans la salle. Pascal a 62 ans et il est passionné de modélisme depuis son enfance. C’est ce qui l’a poussé à venir aujourd’hui.

J’adore tout ce qui est « petits trains » et je suis en train de monter, sur près de 8m², tout un réseau ferroviaire, et je suis venu pour m’inspirer des détails, de la manière dont ils pratiquent, et puis pour la beauté des petits trains.  

Nicolas est venu avec le club BB15003 de Sarreguemines avec une maquette de plusieurs mètres de long, et plus de 15 rames, de quoi émerveiller les petits et les grands.  

Les gens sont toujours captivés par la longueur et la diversité des rames. Il y en a certains qui reconnaissent leur train qu’ils prennent tous les jours pour aller au travail.

Leur maquette se veut proche de la réalité avec des détails issus de notre patrimoine local.

On a pris une maquette qui ressemble à la gare de Sarreguemines, il y a une reproduction d’un train de militaires permissionnaires du vendredi de Bitche, ou encore la reproduction Strasbourg-Sarreguemines, avec les vieilles rames Corail encore, comme il y a quelques années.

L’association du Petit Train de L’Est a voulu réitérer son exposition pour faire plaisir aux passionnés.

Il y avait une certaine demande de la part du public, donc on a voulu retrouver du monde, des exposants pour attirer le public, et apparemment, le public est déjà au rendez-vous.

La nouveauté de cette année, c’était une maquette réalisée complétement en Lego, le prochain rendez-vous est fixé dans 2 ans.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 6 h 33 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 8 h 43 min

Où regarder l’éclipse solaire en Moselle-Est et en Alsace Bossue ?

il y a 8 h 44 min

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 2 jour 22 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Macheren avance sur son projet de futur gymnase

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLa commune de Soucht organise des ateliers équilibre à destination des seniors à la rentrée

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe nouveau mouvement de grève de la Saarbahn est reporté

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLa saison débute avec une victoire pour le FC Metz 

il y a 5 h 58 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par