Moselle : Jacqueline Mercury-Giorgetti, nouvelle figure de l'administration


par Laura Vergne
vendredi 8 mars 2024 à 12:19

Jacqueline Mercury-Giorgetti, nouvelle figure de l'administration
Jacqueline Mercury-Giorgetti au club de la presse à Metz - 7 Mars 2024

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, focus sur la sous-préfète Jacqueline Mercury-Giorgetti, nouvelle venue à la tête de la direction de cabinet du préfet de la Moselle.

Vendredi 1er mars, à peine ses fonctions prises, Jacqueline Mercury-Giorgetti a été légèrement blessée lors d'une intervention sur le terrain aux côtés des forces de l'ordre. Une expérience qu'elle qualifie de "très instructive" :

Ça permet de voir toute la chaîne. Comment les situations peuvent s’accélérer ? Comment on ramène une personne au commissariat ? Comment on fait si on a besoin d’aller aux urgences, etc. Donc, c’était vraiment très instructif pour moi.

Après avoir exercé en Corse et en Guyane, la nouvelle directrice de cabinet du préfet de la Moselle a choisi de poser ses valises en Moselle, avec le désir de découvrir de nouveaux horizons.

Je suis curieuse, j’aime bien découvrir des territoires. Là, celui du Grand-Est je ne le connais pas du tout, celui de la Moselle non plus. L’idée de découvrir un nouveau territoire me fait très envie. Je suis quelqu’un d’assez libre.

''Connaître le territoire et sécuriser les événements''

Pour Jacqueline Mercury-Giorgetti, la Moselle offre un nouveau terrain de jeu avec plus d'un million d'habitants. Son premier objectif ?

Connaître le territoire et sécuriser les événements en faisant mon travail qui est en priorité la sécurité et l’ordre public.

Elle se montre également attirée par la proximité avec les élus locaux.

Les sous-préfets sont des faiseurs de solutions, des conseillers, des animateurs, des coordonnateurs, on est là pour ça.

Parmi les dossiers importants qui occupent son agenda, le passage de la flamme pour les jeux olympiques figure en bonne place. Jacqueline Mercury-Giorgetti se prépare ainsi à relever les défis qui se présentent à elle dans les mois à venir, avec la détermination d'une administratrice habituée à l'action sur le terrain.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 10 h 9 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 11 h 49 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 12 h 9 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 12 h 24 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 14 h 39 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 15 h 49 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 4 h 5 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 13 h 39 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 13 h 40 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 13 h 41 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 13 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par