Moselle : Jacqueline Mercury-Giorgetti, nouvelle figure de l'administration


par Laura Vergne
vendredi 8 mars 2024 à 12:19

Jacqueline Mercury-Giorgetti, nouvelle figure de l'administration
Jacqueline Mercury-Giorgetti au club de la presse à Metz - 7 Mars 2024

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, focus sur la sous-préfète Jacqueline Mercury-Giorgetti, nouvelle venue à la tête de la direction de cabinet du préfet de la Moselle.

Vendredi 1er mars, à peine ses fonctions prises, Jacqueline Mercury-Giorgetti a été légèrement blessée lors d'une intervention sur le terrain aux côtés des forces de l'ordre. Une expérience qu'elle qualifie de "très instructive" :

Ça permet de voir toute la chaîne. Comment les situations peuvent s’accélérer ? Comment on ramène une personne au commissariat ? Comment on fait si on a besoin d’aller aux urgences, etc. Donc, c’était vraiment très instructif pour moi.

Après avoir exercé en Corse et en Guyane, la nouvelle directrice de cabinet du préfet de la Moselle a choisi de poser ses valises en Moselle, avec le désir de découvrir de nouveaux horizons.

Je suis curieuse, j’aime bien découvrir des territoires. Là, celui du Grand-Est je ne le connais pas du tout, celui de la Moselle non plus. L’idée de découvrir un nouveau territoire me fait très envie. Je suis quelqu’un d’assez libre.

''Connaître le territoire et sécuriser les événements''

Pour Jacqueline Mercury-Giorgetti, la Moselle offre un nouveau terrain de jeu avec plus d'un million d'habitants. Son premier objectif ?

Connaître le territoire et sécuriser les événements en faisant mon travail qui est en priorité la sécurité et l’ordre public.

Elle se montre également attirée par la proximité avec les élus locaux.

Les sous-préfets sont des faiseurs de solutions, des conseillers, des animateurs, des coordonnateurs, on est là pour ça.

Parmi les dossiers importants qui occupent son agenda, le passage de la flamme pour les jeux olympiques figure en bonne place. Jacqueline Mercury-Giorgetti se prépare ainsi à relever les défis qui se présentent à elle dans les mois à venir, avec la détermination d'une administratrice habituée à l'action sur le terrain.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 11 h 51 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 16 h 49 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 16 h 49 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 16 h 49 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 11 h 39 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 11 h 58 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 16 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 5 h 31 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 6 h 4 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 14 h 59 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 15 h 3 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par