Robert Weil mis à l’honneur à Sarreguemines et au travers d’un livre


par Lucas Michels
vendredi 15 mars 2024 à 05:55

Robert Weil mis à l’honneur à Sarreguemines et au travers d’un livre

Dimanche, le pont de la rue du parc à Sarreguemines sera inauguré avec le nom de Robert Weil. Didier Cahen, économiste et originaire de la région, a voulu rendre un hommage en écrivant un livre sur cet ancien professeur au lycée Jean de Pange et déporté juif. Pour ça, il a sollicité l’aide d’Alain Weil, le fils de Robert Weil.

Son N°1 - Robert Weil mis à l’honneur à Sarreguemines et au travers d’un livre

Un livre pour rendre hommage. Didier Cahen a voulu retracer la vie de Robert Weil.

Ce livre retrace plusieurs de ses discours, son témoignage des camps de concentration, il retrace aussi le discours qu’il a prononcé lors de son départ à la retraite du lycée Jean de Pange en 1974, ainsi que le discours qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu les insignes du chevalier de la Légion d’honneur.

Un hommage en lien avec la commune de Sarreguemines

Ce livre a vu le jour en complément de la démarche de la ville de Sarreguemines visant le pont de la rue du parc.

Le maire de Sarreguemines a décidé de donner le nom de Robert Weil, au pont qui relie le centre-ville et le lycée Jean de Pange, et j’ai voulu retracer ce parcours hors du commun, et la graver dans la mémoire collective, c’est la raison pour laquelle on a décidé de réaliser cet ouvrage.

Mais qui est véritablement Robert Weil ?

Il était professeur de lycée à Sarreguemines dès 1936, en 1944, il a été déporté à Drancy, puis à Auschwitz avec sa femme et ses 2 petites filles, qui ont disparu en fumée dans les camps de la mort. Après la libération, il est revenu en 1945 et a repris sa vocation de physique-chimie, au lycée Jean de Pange, jusqu’en 1974. Moi-même, j’ai eu la chance de le rencontrer au début des années 70, c’était vraiment un éclaireur d’âme.

Un livre pour combattre l'antisémitisme 

Au-delà d’une biographie, ce livre veut transporter un message contre l’antisémitisme.

Ce livre, c’est plus qu’un acte de mémoire, je pense que c’est plus une boussole morale pour les jeunes générations, qui, en lisant ce livre, comprendront qu’il faut vraiment ne pas oublier les leçons de l’histoire, qu’il faut nous éduquer et nous unir contre l’intolérance.  

Robert Weil est né en 1912 et mort en 1992. Ce livre retraçant la vie de ce personnage est disponible auprès de la communauté israélite de Sarreguemines, et dans les librairies de la commune. Prochainement, il devrait être commercialisé sur Internet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 14 h 24 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 15 h 51 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 15 h 54 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 11 h 5 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 14 h 45 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 14 h 45 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 14 h 45 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 17 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par