Moselle : La ligue contre le cancer vend 30 000 primevères


par Radio Mélodie
vendredi 15 mars 2024 à 15:02

La ligue contre le cancer vend 30 000 primevères

Le Comité de la Moselle de la Ligue contre le cancer organise du 16 au 22 mars et pour la 25e année consécutive sa traditionnelle vente de primevères. 

Claude Hauer, bénévole à la ligue contre le cancer de Moselle et porteur du projet des primevères

Avant de parler de la vente des primevères, pouvez-vous nous rappeler les missions de la ligue contre le cancer de Moselle ? 

La ligue contre le cancer, c’est la première association financière de la lutte contre le cancer. En plus du financement, il faut savoir que par le mariage le nombre de bénévoles, il y a 101 comités et en Moselle il y a une cinquantaine de bénévoles qui œuvrent pour la lutte contre le cancer. Il s’agit d’aider à la recherche par le financement, d’aider les structures hospitalières par le financement d’équipement, mais également sur le terrain avec des bourses pour la recherche et pour les malades qui sont en précarité et également avec des visites aux malades, des visites dans les écoles pour la lutte contre le tabac…

Ce week-end des primevères sera vendu, où est-ce qu’on pourra vous retrouver ? 

Cette année pour la 26e édition, nous sommes une centaine de bénévoles en Moselle-Est sur le secteur Sarreguemines-Forbach-Saint-Avold, nous sommes présents dans certains commerces. Dés demain par exemple, nous serons présents au centre de Grosblie, au centre de Neufgrange, à Dibling au magasin ‘’Colruyt ‘’. La semaine prochaine, lundi, mardi et mercredi, nous ferons des livraisons, des livraisons dans les communes qui ont bien voulu participer à cette action. À partir de jeudi prochain, nous serons présents dans plusieurs magasins de la région, notamment dans les Cora de Sarreguemines, de Longeville et de Saint-Avold et de Forbach. 

Quel bénéfice en tirez-vous ? 

L’année dernière, on a vendu un peu plus de 28 000 pots pour une recette de 42 000 euros. Avant les années Covid, on en vendait près de 60 000, ça a un peu freiner cet élan. Déjà par le nombre de bénévoles. J’en profite aussi pour lancer un appel au bénévolat, plus on est nombreux, plus on pourra faire des actions d’ampleur. Et donc cette année, on espère 30 000 pots, un peu plus de 40 000 euros ça serait déjà une belle somme pour le comité de la Moselle.

À quoi sert cet argent ? 

Cette recette ira au comité de la Moselle, et cet argent sera exclusivement redistribué en Moselle. Il peut servir également aux achats d’équipement dans les hôpitaux locaux, on a déjà financé Sarreguemines, Forbach etc. Mais également aux aides aux malades. Il faut savoir que le comité de la Moselle l’année dernière a consacré 150 000 euros à l’aide aux malades. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 14 h 1 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 17 h 19 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 17 h 19 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin passent en vigilance jaune canicule ce jeudi

il y a 6 h 59 min

Flash InfoDe gros travaux sont en cours sur la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines

il y a 6 h 59 min

Flash InfoLa commune de Boucheporn invite les habitants à choisir le futur logo de la commune

il y a 7 h

Flash InfoL’Alpaga géant de la place du général de Gaulle à Saverne a été démonté suite à des dégradations

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 15 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par