Frédéric Blanchard : le nouveau chef de centre des pompiers de Sarreguemines


par Lucas Michels
mardi 9 avril 2024 à 05:36

Frédéric Blanchard : le nouveau chef de centre des pompiers de Sarreguemines

Ce samedi avait lieu la cérémonie d’investiture du nouveau chef d’unité opérationnelle des pompiers de Sarreguemines. C’est le lieutenant Frédéric Blanchard qui a pris la tête de cette unité, en remplacement d’Aurélie Beck. À l’occasion de cette passation de pouvoir, nous sommes revenus sur le parcours de cet homme de 45 ans, originaire de Saint-Avold, qui fait partie des pompiers depuis ses 16 ans.

Son N°1 - Frédéric Blanchard : le nouveau chef de centre des pompiers de Sarreguemines

C’est en 1995 que Frédéric Blanchard a rejoint les pompiers volontaires de Saint-Avold, par intérêt pour la profession.

Un peu de curiosité, des amis qui étaient déjà sapeurs-pompiers volontaires, et puis une envie de bien faire et de servir.

Après avoir passé 5 ans en tant que pompier professionnel à Paris, et en ayant fait une bonne partie de sa carrière à Forbach, il est assez fier de prendre le commandement des 88 hommes de la caserne de Sarreguemines.

Ça représente une évolution de carrière puisque j’ai eu la chance de commencer en tant que sapeur-pompier au grade de sapeur, donc, j’ai eu la chance de pouvoir occuper toutes les fonctions et tous les grades, sans dire que c’est un aboutissement puisque ma carrière est loin d’être terminée, mais ça reste une immense fierté de pouvoir être chef de centre à Sarreguemines. 

Ses tâches ne seront pas de tout repos.

D’assurer la continuité opérationnelle, de veiller à la sécurité en intervention et hors intervention, et assurer la relève par le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires, ou par la formation de Jeunes Sapeurs-Pompier, ou encore de cadets. C’est toujours une immense fierté de pouvoir se mettre au service des gens du territoire dans lequel on est né.

Pour lui, les qualités principales d'un pompier sont les suivantes :

Il faut aimer être au service des gens et avoir le sens du travail en équipe. Il faut savoir relativiser, puisque nos femmes et nos hommes font face à toutes les misères de la société, donc, il faut essayer de préserver sa santé.  

Et ce qu’il préfère dans la profession.

C’est la solidarité qui s’exerce encore chez les pompiers, et la complémentarité entre les pompiers volontaires et professionnels de chaque instant.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 3 h 11 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 4 h 23 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 7 h 46 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 22 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLes syndicats d’enseignants se mobilisent contre les fermetures de classes en Moselle 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoC’est enfin l’heure du derby de Moselle-Est en régionale 1 de foot 

il y a 6 h 7 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 6 h 9 min

Flash InfoLe parti socialiste de Forbach porte plainte contre une élue de la liste RN de Stiring-Wendel

il y a 6 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par