Frédéric Blanchard : le nouveau chef de centre des pompiers de Sarreguemines


par Lucas Michels
mardi 9 avril 2024 à 05:36

Frédéric Blanchard : le nouveau chef de centre des pompiers de Sarreguemines

Ce samedi avait lieu la cérémonie d’investiture du nouveau chef d’unité opérationnelle des pompiers de Sarreguemines. C’est le lieutenant Frédéric Blanchard qui a pris la tête de cette unité, en remplacement d’Aurélie Beck. À l’occasion de cette passation de pouvoir, nous sommes revenus sur le parcours de cet homme de 45 ans, originaire de Saint-Avold, qui fait partie des pompiers depuis ses 16 ans.

Son N°1 - Frédéric Blanchard : le nouveau chef de centre des pompiers de Sarreguemines

C’est en 1995 que Frédéric Blanchard a rejoint les pompiers volontaires de Saint-Avold, par intérêt pour la profession.

Un peu de curiosité, des amis qui étaient déjà sapeurs-pompiers volontaires, et puis une envie de bien faire et de servir.

Après avoir passé 5 ans en tant que pompier professionnel à Paris, et en ayant fait une bonne partie de sa carrière à Forbach, il est assez fier de prendre le commandement des 88 hommes de la caserne de Sarreguemines.

Ça représente une évolution de carrière puisque j’ai eu la chance de commencer en tant que sapeur-pompier au grade de sapeur, donc, j’ai eu la chance de pouvoir occuper toutes les fonctions et tous les grades, sans dire que c’est un aboutissement puisque ma carrière est loin d’être terminée, mais ça reste une immense fierté de pouvoir être chef de centre à Sarreguemines. 

Ses tâches ne seront pas de tout repos.

D’assurer la continuité opérationnelle, de veiller à la sécurité en intervention et hors intervention, et assurer la relève par le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires, ou par la formation de Jeunes Sapeurs-Pompier, ou encore de cadets. C’est toujours une immense fierté de pouvoir se mettre au service des gens du territoire dans lequel on est né.

Pour lui, les qualités principales d'un pompier sont les suivantes :

Il faut aimer être au service des gens et avoir le sens du travail en équipe. Il faut savoir relativiser, puisque nos femmes et nos hommes font face à toutes les misères de la société, donc, il faut essayer de préserver sa santé.  

Et ce qu’il préfère dans la profession.

C’est la solidarité qui s’exerce encore chez les pompiers, et la complémentarité entre les pompiers volontaires et professionnels de chaque instant.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 1 jour 21 h 56 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 2 jour 3 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 2 jour 33 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 2 jour 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne intense activité électrique a été enregistrée sur notre territoire 

il y a 23 h 52 min

Flash InfoUn motard a été gravement blessé à Sarrebruck

il y a 1 jour 8 min

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 1 jour 16 h 38 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 jour 20 h 54 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 2 jour 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par