Les sociétés de poids-lourds et l'agglo de Forbach à la recherche de solutions pour moins polluer


par Cédric Kempf
vendredi 12 avril 2024 à 05:34

Les sociétés de poids-lourds et l'agglo de Forbach à la recherche de solutions pour moins polluer

La Communauté d’Agglomération de Forbach veut aider les entreprises à verdir leur flotte de véhicules. Il y a 58 sociétés de poids-lourd avec 393 camions sur ce territoire. 90% d’entre eux roulent au diesel. Ils représentent 10% de la consommation énergétique sur l’Agglo. Avec un bureau d’étude spécialisé, l’idée est de faire un diagnostic avec les entreprises et de trouver des solutions face à cet enjeu environnemental.

Son N°1 - Les sociétés de poids-lourds et l'agglo de Forbach à la recherche de solutions pour moins polluer

La mobilité décarbonée est dans l’air du temps selon les données de Gilles Bignon, vice-président à l’Agglo en charge de l’environnement et du développement durable.

84% des patrons d'entreprise qui ont été contactés sont sensibles à l'évolution de leur flotte.

Mais pourquoi ?

Pour diverses raisons. Soit purement par conviction écologique, soit par nécessité.

Différentes entreprises sont venues pour échanger sur ce sujet. C’est le cas de Transdev Grand-Est avec son responsable parc Eric Lemaitre. Le groupe aimerait aller plus loin.

Nous avons dans le Grand-Est déjà quelques véhicules au GNV dans le secteur de Saint-Avold, ainsi qu'un bus électrique. Il y a bien sûr le prix des véhicules décarbonés qui est un obstacle, mais après, le principal obstacle, ce sont les solutions d'avitaillement, la présence des stations, les points de recharges électriques, station de distribution GNV, peut-être demain l'hydrogène.

Ce processus enclenché par l’Agglo n’est qu’une première étape.

On va ensuite travailler en groupes de travail, beaucoup plus spécialisés, pour aboutir à quelque chose de concret, et de finaliser ensuite cette démarche, avec comme horizon, la fin de l'année.

Et l’une des solutions serait de construire une station multiénergie selon Mathieu Libois, consultant décarbonation du transport chez Noocarb.

L'objectif de l'étude, c'est de co-construire un scénario avec les acteurs économiques de la logistique et du transport, pour que cette station réponde aux besoins, et éventuellement, dans laquelle ils pourraient investir.

Pour le bureau d’étude, le territoire a conscience et connait déjà les alternatives. Il ne reste plus qu’à lier les forces pour passer d’un projet à la réalité.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 17 h 39 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 22 h 13 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 22 h 14 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 15 h 15 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 17 h 14 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 31 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 11 h 53 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 12 h 4 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 19 h 40 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 19 h 41 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 19 h 42 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 19 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par