Les sociétés de poids-lourds et l'agglo de Forbach à la recherche de solutions pour moins polluer


par Cédric Kempf
vendredi 12 avril 2024 à 05:34

Les sociétés de poids-lourds et l'agglo de Forbach à la recherche de solutions pour moins polluer

La Communauté d’Agglomération de Forbach veut aider les entreprises à verdir leur flotte de véhicules. Il y a 58 sociétés de poids-lourd avec 393 camions sur ce territoire. 90% d’entre eux roulent au diesel. Ils représentent 10% de la consommation énergétique sur l’Agglo. Avec un bureau d’étude spécialisé, l’idée est de faire un diagnostic avec les entreprises et de trouver des solutions face à cet enjeu environnemental.

Son N°1 - Les sociétés de poids-lourds et l'agglo de Forbach à la recherche de solutions pour moins polluer

La mobilité décarbonée est dans l’air du temps selon les données de Gilles Bignon, vice-président à l’Agglo en charge de l’environnement et du développement durable.

84% des patrons d'entreprise qui ont été contactés sont sensibles à l'évolution de leur flotte.

Mais pourquoi ?

Pour diverses raisons. Soit purement par conviction écologique, soit par nécessité.

Différentes entreprises sont venues pour échanger sur ce sujet. C’est le cas de Transdev Grand-Est avec son responsable parc Eric Lemaitre. Le groupe aimerait aller plus loin.

Nous avons dans le Grand-Est déjà quelques véhicules au GNV dans le secteur de Saint-Avold, ainsi qu'un bus électrique. Il y a bien sûr le prix des véhicules décarbonés qui est un obstacle, mais après, le principal obstacle, ce sont les solutions d'avitaillement, la présence des stations, les points de recharges électriques, station de distribution GNV, peut-être demain l'hydrogène.

Ce processus enclenché par l’Agglo n’est qu’une première étape.

On va ensuite travailler en groupes de travail, beaucoup plus spécialisés, pour aboutir à quelque chose de concret, et de finaliser ensuite cette démarche, avec comme horizon, la fin de l'année.

Et l’une des solutions serait de construire une station multiénergie selon Mathieu Libois, consultant décarbonation du transport chez Noocarb.

L'objectif de l'étude, c'est de co-construire un scénario avec les acteurs économiques de la logistique et du transport, pour que cette station réponde aux besoins, et éventuellement, dans laquelle ils pourraient investir.

Pour le bureau d’étude, le territoire a conscience et connait déjà les alternatives. Il ne reste plus qu’à lier les forces pour passer d’un projet à la réalité.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 h 33 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 2 h 33 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 2 h 33 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 29 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 45 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 46 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 48 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par