Sarreguemines : Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries


par Lucas Michels
mardi 23 avril 2024 à 07:04

Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries

Le site industriel des anciennes Faïenceries va bientôt changer de visage. Depuis février, des travaux de nettoyage et de désamiantage du site ont démarré, dans le but de procéder à plusieurs démolitions. Une toute nouvelle zone sera ensuite créée.  

Son N°1 - Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries

Des bâtiments historiques et industriels sont en cours de nettoyage depuis plusieurs semaines. Monsieur Heymes est le maître d’œuvre du projet.

On a commencé par les travaux de débroussaillage et ramassage des déchets, pour pouvoir libérer les bâtiments qui étaient pris dans la végétation qui s’est développée depuis 15 ans de manière très libre. On a ramassé les déchets du site, y compris les déchets amiantés.

Après avoir déposé le permis en janvier, des travaux de démolition vont commencer d’ici le début de l’été.

Aujourd’hui, nous sommes sur une phase de démarrage du désamiantage à l’intérieur des bâtiments, puisque tout l’extérieur a déjà été traité, et nous sommes en attente du permis de démolition pour démarrer les travaux de démolition.  

Sur les 67 000 m2 de bâtiments, 55 000 seront démolis. Marc Zingraff est le maire de Sarreguemines.

Tous les bâtiments historiques en pierre de taille et en brique seront gardés, de même que l’embarcadère. Le bâti industriel plus récent, est encore trié, beaucoup de choses ne peuvent pas être gardés, car trop fragiles.  

Et les projets qu’on pourra potentiellement retrouver sur le site sont les suivants :

On parle de transfert de musée. C’est une évidence, puisque nous sommes sur le site de production des faïenceries. Il s’agit, ensuite, de préserver la forêt, les 7 hectares de forêts seront complètement renaturés, y compris la rivière qui traverse cette forêt. Il s’agit également de produire de l’habitat, de manière à pouvoir proposer des possibilités d’habitats naturels, qu’on ne trouve autour de nous, que dans les communes.

Les travaux devraient s’achever d’ici la fin 2025.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 27 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 33 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 34 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 14 h 36 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 33 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 34 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 1 jour 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 13 h 1 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 13 h 2 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 13 h 57 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 17 h 18 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 23 h 7 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 23 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par