Sarreguemines : Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries


par Lucas Michels
mardi 23 avril 2024 à 07:04

Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries

Le site industriel des anciennes Faïenceries va bientôt changer de visage. Depuis février, des travaux de nettoyage et de désamiantage du site ont démarré, dans le but de procéder à plusieurs démolitions. Une toute nouvelle zone sera ensuite créée.  

Son N°1 - Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries

Des bâtiments historiques et industriels sont en cours de nettoyage depuis plusieurs semaines. Monsieur Heymes est le maître d’œuvre du projet.

On a commencé par les travaux de débroussaillage et ramassage des déchets, pour pouvoir libérer les bâtiments qui étaient pris dans la végétation qui s’est développée depuis 15 ans de manière très libre. On a ramassé les déchets du site, y compris les déchets amiantés.

Après avoir déposé le permis en janvier, des travaux de démolition vont commencer d’ici le début de l’été.

Aujourd’hui, nous sommes sur une phase de démarrage du désamiantage à l’intérieur des bâtiments, puisque tout l’extérieur a déjà été traité, et nous sommes en attente du permis de démolition pour démarrer les travaux de démolition.  

Sur les 67 000 m2 de bâtiments, 55 000 seront démolis. Marc Zingraff est le maire de Sarreguemines.

Tous les bâtiments historiques en pierre de taille et en brique seront gardés, de même que l’embarcadère. Le bâti industriel plus récent, est encore trié, beaucoup de choses ne peuvent pas être gardés, car trop fragiles.  

Et les projets qu’on pourra potentiellement retrouver sur le site sont les suivants :

On parle de transfert de musée. C’est une évidence, puisque nous sommes sur le site de production des faïenceries. Il s’agit, ensuite, de préserver la forêt, les 7 hectares de forêts seront complètement renaturés, y compris la rivière qui traverse cette forêt. Il s’agit également de produire de l’habitat, de manière à pouvoir proposer des possibilités d’habitats naturels, qu’on ne trouve autour de nous, que dans les communes.

Les travaux devraient s’achever d’ici la fin 2025.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 h 11 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 4 h 5 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 4 h 34 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 4 h 35 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 20 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 21 h 9 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 2 h 56 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 2 h 57 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 3 h

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 3 h

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 3 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par