Sarreguemines : Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries


par Lucas Michels
mardi 23 avril 2024 à 07:04

Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries

Le site industriel des anciennes Faïenceries va bientôt changer de visage. Depuis février, des travaux de nettoyage et de désamiantage du site ont démarré, dans le but de procéder à plusieurs démolitions. Une toute nouvelle zone sera ensuite créée.  

Son N°1 - Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries

Des bâtiments historiques et industriels sont en cours de nettoyage depuis plusieurs semaines. Monsieur Heymes est le maître d’œuvre du projet.

On a commencé par les travaux de débroussaillage et ramassage des déchets, pour pouvoir libérer les bâtiments qui étaient pris dans la végétation qui s’est développée depuis 15 ans de manière très libre. On a ramassé les déchets du site, y compris les déchets amiantés.

Après avoir déposé le permis en janvier, des travaux de démolition vont commencer d’ici le début de l’été.

Aujourd’hui, nous sommes sur une phase de démarrage du désamiantage à l’intérieur des bâtiments, puisque tout l’extérieur a déjà été traité, et nous sommes en attente du permis de démolition pour démarrer les travaux de démolition.  

Sur les 67 000 m2 de bâtiments, 55 000 seront démolis. Marc Zingraff est le maire de Sarreguemines.

Tous les bâtiments historiques en pierre de taille et en brique seront gardés, de même que l’embarcadère. Le bâti industriel plus récent, est encore trié, beaucoup de choses ne peuvent pas être gardés, car trop fragiles.  

Et les projets qu’on pourra potentiellement retrouver sur le site sont les suivants :

On parle de transfert de musée. C’est une évidence, puisque nous sommes sur le site de production des faïenceries. Il s’agit, ensuite, de préserver la forêt, les 7 hectares de forêts seront complètement renaturés, y compris la rivière qui traverse cette forêt. Il s’agit également de produire de l’habitat, de manière à pouvoir proposer des possibilités d’habitats naturels, qu’on ne trouve autour de nous, que dans les communes.

Les travaux devraient s’achever d’ici la fin 2025.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 14 h 28 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 17 h 34 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 23 h 4 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 23 h 5 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 23 h 5 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 19 h 47 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 12 h 51 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 12 h 52 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 12 h 54 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 17 h 19 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 21 h 38 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par