Exploration de l'écologie du son : une exposition à Meisenthal pour sensibiliser la population


par Laura Vergne
vendredi 3 mai 2024 à 05:49

Exploration de l'écologie du son : une exposition à Meisenthal pour sensibiliser la population

À Meisenthal, une petite commune nichée au cœur du Bitcherland, une exposition sonore inédite a récemment vu le jour à l'occasion du 1er mai, offrant aux habitants une plongée captivante dans le monde de l'écologie du son. Organisée par la compagnie "OtandemO", cette exposition met en lumière l'évolution des paysages sonores de la région à travers les récits authentiques des habitants. Son but est d'offrir une réflexion profonde sur l'impact des changements sonores sur nos vies quotidiennes.

Dans les locaux de l'association Artopie, le 1er mai a marqué le début de l'exposition "Bitcherland Sonore". À l'intérieur, six transats invitent les visiteurs à s'installer et à se plonger dans l'expérience audio. Sur chaque transat, un casque audio attend les curieux. Pierre Biebuyck, directeur artistique d'OtandemO, explique.

C’est un portrait sonore du Bitcherland à travers 12 portraits d’habitants et d’habitantes.

Un voyage dans le temps auditif 

La création sonore, fruit d'un travail d'un an et demi en partenariat avec l'observatoire au milieu du Pays de Bitche, nous transporte à travers le passé, le présent et le futur des paysages sonores locaux. Celine Scherr, créatrice sonore, partage ses découvertes.

Parfois il y a des sons que l’on entend plus... J’ai interviewé sœur Henriette en maison de retraite, la télévision, elle ne l’entendait plus. Les tirs du Bitche camp, c’est quelque chose que l’on n'entend plus.

L'objectif est de comprendre l'évolution sonore des personnes à travers leur vie, une démarche qui s'inscrit dans le cadre de ce que l'on appelle désormais l'écologie sonore.

Sensibilisation à l'écologie sonore

Le terme, forgé par le compositeur Murray Schafer, englobe la diversité des sons qui nous entourent. Pour illustrer cette évolution, les témoignages des habitants sont éclairants. Par exemple, Stéphanie, qui travaille dans une scierie, témoigne des changements à Celine Scherr.

Il y a évidemment les sons des moteurs. On entend moins les oiseaux, on entend moins les sons qu’on pouvait peut-être entendre hier, on a une empreinte sonore écologique qui est plus importante qu'y hier et qui je pense va être un réel souci dans les prochaines années.

L'exposition "Bitcherland Sonore" offre ainsi une réflexion essentielle sur la manière dont nos paysages sonores évoluent et leur impact sur notre qualité de vie. En sensibilisant le public à l'écologie du son, elle nous invite à écouter attentivement notre environnement et à réfléchir à la préservation de sa richesse sonore pour les générations futures.

 
 
 
 
 
 

Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 9 h 34 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 9 h 22 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 11 h 43 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 14 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 9 h 43 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 9 h 48 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 9 h 50 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par