Exploration de l'écologie du son : une exposition à Meisenthal pour sensibiliser la population


par Laura Vergne
vendredi 3 mai 2024 à 05:49

Exploration de l'écologie du son : une exposition à Meisenthal pour sensibiliser la population

À Meisenthal, une petite commune nichée au cœur du Bitcherland, une exposition sonore inédite a récemment vu le jour à l'occasion du 1er mai, offrant aux habitants une plongée captivante dans le monde de l'écologie du son. Organisée par la compagnie "OtandemO", cette exposition met en lumière l'évolution des paysages sonores de la région à travers les récits authentiques des habitants. Son but est d'offrir une réflexion profonde sur l'impact des changements sonores sur nos vies quotidiennes.

Dans les locaux de l'association Artopie, le 1er mai a marqué le début de l'exposition "Bitcherland Sonore". À l'intérieur, six transats invitent les visiteurs à s'installer et à se plonger dans l'expérience audio. Sur chaque transat, un casque audio attend les curieux. Pierre Biebuyck, directeur artistique d'OtandemO, explique.

C’est un portrait sonore du Bitcherland à travers 12 portraits d’habitants et d’habitantes.

Un voyage dans le temps auditif 

La création sonore, fruit d'un travail d'un an et demi en partenariat avec l'observatoire au milieu du Pays de Bitche, nous transporte à travers le passé, le présent et le futur des paysages sonores locaux. Celine Scherr, créatrice sonore, partage ses découvertes.

Parfois il y a des sons que l’on entend plus... J’ai interviewé sœur Henriette en maison de retraite, la télévision, elle ne l’entendait plus. Les tirs du Bitche camp, c’est quelque chose que l’on n'entend plus.

L'objectif est de comprendre l'évolution sonore des personnes à travers leur vie, une démarche qui s'inscrit dans le cadre de ce que l'on appelle désormais l'écologie sonore.

Sensibilisation à l'écologie sonore

Le terme, forgé par le compositeur Murray Schafer, englobe la diversité des sons qui nous entourent. Pour illustrer cette évolution, les témoignages des habitants sont éclairants. Par exemple, Stéphanie, qui travaille dans une scierie, témoigne des changements à Celine Scherr.

Il y a évidemment les sons des moteurs. On entend moins les oiseaux, on entend moins les sons qu’on pouvait peut-être entendre hier, on a une empreinte sonore écologique qui est plus importante qu'y hier et qui je pense va être un réel souci dans les prochaines années.

L'exposition "Bitcherland Sonore" offre ainsi une réflexion essentielle sur la manière dont nos paysages sonores évoluent et leur impact sur notre qualité de vie. En sensibilisant le public à l'écologie du son, elle nous invite à écouter attentivement notre environnement et à réfléchir à la préservation de sa richesse sonore pour les générations futures.

 
 
 
 
 
 

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sylvia Benevento veut porter la voix des aidants grâce au Syndicat National des Aidants de Moselle-Est

il y a 8 h 41 min

Sarreguemines : En difficulté, l’unité locale de la Croix-Rouge souhaite ouvrir une boutique dans le centre-ville

il y a 14 h 10 min

Farébersviller : Les J’azzy Funk’Up représenteront le Grand Est au Festival National de la Danse de l’Enfant

il y a 14 h 10 min

Forbach : Un million d’euros d’investissement en 2026 pour la voirie, des travaux au parc du Schlossberg

il y a 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prévisions de températures continuent de grimper dans la région

il y a 2 h 13 min

Flash InfoL’emploi salarié a connu une baisse en Lorraine l’année dernière

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLes pin-up auront droit à leur fête ce week-end à Saint-Avold

il y a 2 h 39 min

Flash InfoL’application de livraison de repas Uber Eats arrive à Phalsbourg

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLa ville de Forbach enregistre une baisse de la délinquance pour le début de l’année 2026

il y a 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par