Semaine de prévention du Diabète : entretien avec Jean-Paul Goffinet de l'association des diabétiques de Moselle-Est


par Radio Mélodie
mercredi 5 juin 2024 à 12:21

Semaine de prévention du Diabète : entretien avec Jean-Paul Goffinet de l'association des diabétiques de Moselle-Est

Cette semaine, c'est la Semaine nationale de prévention du diabète de type 2. Cette semaine a pour but d'informer le grand public et également de sensibiliser les personnes dont la santé est à risque. On en parle avec notre invité, Jean-Paul Goffinet, membre de l'Association des diabétiques de Moselle-Est.

700 000 personnes en France ignorent qu'elles sont diabétiques. Pour commencer, Jean-Paul Goffinet, être diabétique, c'est quoi ?

C'est avoir une maladie chronique avec les contraintes qui font partie de cette maladie. Donc, ça nécessite qu'on se surveille au niveau de l'alimentation, qu'on fasse de l'activité physique, si c'est encore possible. Et puis, on essaye de mobiliser un petit peu la famille également pour améliorer un petit peu la qualité de vie, parce que la qualité de vie du diabétique qui suit les conseils est une qualité de vie que tout le monde pourrait avoir.

C’est une maladie qui touche certaines personnes plus que d'autres. Est-ce qu'il y a un type de personnes plus concernées par le diabète ?

Non, non. Tout le monde est concerné, depuis la naissance, pratiquement, jusqu'au IIIᵉ âge. Ça touche toutes les ethnies, ça touche les pauvres, les riches. Mais c'est vrai que le professeur Pinger, directeur du Centre européen de recherche à Strasbourg, a quand même réussi à sortir une idée, c'est que les classes, les milieux défavorisés sont plus touchés que les autres.

Est-ce que c'est lié peut-être à une alimentation qui serait moins équilibrée ?

Sans doute à peut-être plus de sédentarité, à des gens qui restent un petit peu en retrait. C'est des choses comme ça.

Vous parlez de sédentarité, justement, la thématique de cette La 13ème édition, c’est : L'activité physique, un grand pas contre le diabète. Quel rôle joue le sport dans la maladie ?

Le sport, on va dire l'activité physique, parce que l'activité physique, c'est très varié. Ça peut être la danse, le jardinage, la peinture, etc. Marcher, promener son chien, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur. Donc, l'activité physique est finalement un bon Il y a une bonne prévention contre le diabète. Mais si on doit avoir le diabète, si on a une prédisposition, l'activité physique peut permettre de retarder, de repousser l'apparition du diabète.

Vous étiez hier à l'hôpital de Saint-Avold, vous serez aujourd'hui à Sarreguemines et vendredi à l'hôpital de Forbach. Pourquoi ? Qu'est-ce que vous faites comme ça quand vous venez vous installer dans les hôpitaux ?

Alors d'abord, on a créé des partenariats, surtout à Forbach et Sarreguemines, parce que nous, tout seuls, on est quatre bénévoles actifs, on ne va pas très loin. Donc, on a essayé de multiplier les partenariats avec les hôpitaux, le service de diabétisme des taux. Et également avec une nouveauté, les CPTS, communauté professionnelle territoriale de santé, qui nous sont d'une grande utilité et qui nous permettent d'avoir des activités de prévention une émotion beaucoup plus parlante. Là, dans un premier temps, on va tester. Tester la glycémie par une petite piqûre au bout du doigt, c'est gratuit, c'est indolore. Et en quelques secondes, on a un résultat. On va également proposer aux gens de tester le risque à partir d'un questionnaire qui est bien fait. Deuxième idée, on va informer sur le diabète de type 2 et informer le diabète gestationnel, notamment un format que le docteur sera présent le matin de 10h00 à midi pour évoquer et partager avec les gens les informations sur le diabète gestationnel. Informer sur la diététique et notamment le sucre dans des produits de consommation courante. Informer sur l'activité physique. On aura donc un coach sportif, si vous voulez. Les diabétiques ne savent pas qu'ils ont droit à des séances prises en charge pour les maladies chroniques.

Informer sur la délégation et informer aussi sur les technologies nouvelles, capteurs, pompes, boucles fermées. Et troisième idée, c'est avoir des échanges avec des professionnels de santé, médecins, infirmiers, coachs sportifs, mais aussi des échanges avec les patients. Donc, on a tous ces stands qui sont à visiter en continu à Sarreguemines l'après-midi, à Forbach de 10h00 à 16h00.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 5 h 14 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 9 h 10 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 9 h 10 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 23 h 11 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 5 h 10 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 6 h 3 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 6 h 18 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle met en place une nouvelle zone limitée à 30 km/h

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe est fermée à partir d’aujourd’hui 

il y a 6 h 22 min

Flash InfoAvant Noël, il est possible de faire une bonne action dans la région en donnant son sang 

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant les repas de Noël

il y a 6 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par