Liliane, 75 ans, se bat contre le diabète depuis 20 ans


par Radio Mélodie
jeudi 6 juin 2024 à 10:10

Liliane, 75 ans, se bat contre le diabète depuis 20 ans

C’est la Semaine nationale de la prévention du diabète. 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques en France selon la Fédération International du diabète. Ça fait 20 ans que Liliane Humbert a été dépistée diabétique de type 2. Cette retraitée de 75 ans est originaire d'Ham-sous-Varsberg. Elle fait partie de l’association des diabétiques de Moselle-Est. Depuis son diagnostic, elle a décidé de ne pas se laisser abattre.

Son N°1 - Liliane, 75 ans, se bat contre le diabète depuis 20 ans

J’ai toujours dit que moi, je ne vis pas avec le diabète, c’est lui qui vit avec moi.

Dans la famille de Liliane, le diabète est héréditaire. Son diagnostic n’était pas une surprise.

Ma grand-mère maternelle, mon père, mon frère.

Elle a été détectée diabétique de type 2 par une prise de sang il y a 20 ans. 10 ans plus tard, sa glycémie a encore augmenté, la contraignant à commencer un traitement.  

Je prends 3 comprimés 1000 de Metformine par jours, pour l’instant, je suis aux cachets. Ça peut encore monter et le cachet de Metformine ne suffira plus et je devrais passer à l’insuline. Le risque pathologique, c’est les jambes et tout ça. Je fais un fond d’œil tous les ans, la pédicure je la vois toutes les 5 semaines.

Des risques de complications importantes

Le diabète peut altérer la circulation du sang et la sensibilité des pieds. Il peut aussi entraîner la perte de la vue. En plus d’aller vérifier chez le médecin si rien ne se détériore, elle doit aussi faire très attention à ce qu’elle mange.

Je ne suis pas en régime pain sec et eau, ça ce n’est pas vrai. Il faut éviter le sucre, les graisses bien entendu. Mais comme un jour un diabétologue m’a dit : madame Humbert, si vous avez envie de manger un bout de gâteau, ne vous frottez pas la langue par terre, mangez-le, mais doucement avec parcimonie. Il ne faut pas que l’occasion soit tous les jours. C’est dans ce cas-là que le diabétique est son propre médecin.

La sensibilisation au diabète est essentielle selon elle pour continuer à vivre correctement si on est diagnostiqué. 

Il y a beaucoup de diabétiques qui s’ignorent ou alors qui prennent ça tellement à la légère, ce qu’il ne faut pas faire d’ailleurs. On leur fait les tests de glycémie et puis on leur parle du diabète parce que ça entraîne quand même beaucoup de choses. Sur le cardio et tout ce qui s’en suit, les veines qui se bouchent, les yeux, les pieds. C’est tout un ensemble de choses, le diabète, c’est une maladie très sournoise. On ne la voit pas, elle fait pas mal, mais elle fait des dégâts.

Pour vous faire dépister, il suffit de deux prises de sang à jeun faite a quelques semaines d’intervalle. Ce vendredi, l’association se rend à l'hôpital Marie Madeleine de Forbach pour une nouvelle journée de sensibilisation à l’occasion de la semaine de prévention national du diabète.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 14 h 50 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 1 jour 17 h 13 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 1 jour 17 h 29 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 1 jour 18 h 49 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 1 jour 20 h

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 1 jour 22 h 4 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 1 jour 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 20 h 39 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 20 h 44 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 10 h 59 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 11 h 2 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 11 h 5 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 1 jour 21 h 51 min

Flash InfoLe coq qui va bientôt être mis en place sur le toit de l’église protestante de Diemeringen sera à nouveau visible samedi matin

il y a 1 jour 21 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par