Eguelshardt : La renaissance écologique d’une maison à colombages


par Laura Vergne
lundi 17 juin 2024 à 05:11

La renaissance écologique d’une maison à colombages

À Éguelshardt, la tradition et l'innovation se rencontrent dans un projet d'éco-rénovation. Une maison ancienne reprend vie grâce à des matériaux naturels et une approche respectueuse de l'environnement. C'est Gilbert, un retraité passionné qui rénove l'endroit de ses rêves avec l'aide d'un artisan dévoué et le soutien du Parc régional des Vosges du Nord.

Ça a toujours été mon rêve de posséder une maison à colombage quand j’ai découvert ça, ça a été le coup de foudre,

confie Gilbert, sourire aux lèvres, au milieu de sa maison en chantier. Depuis plusieurs mois, ce retraité rénove avec enthousiasme un ancien bureau de poste de 1738, situé en plein cœur du village d’Éguelshardt. 

J’ai pratiquement enlevé 20 centimètres de plâtre, d’autres matériaux à chaque fois rajoutés par les propriétaires 

Le retraité est déterminé à redonner à cette bâtisse de 1000 m² son éclat d’antan. Pour Gilbert, cette rénovation est un projet de longue haleine, mais il reste confiant :

Ça prend du temps mais je pense que le résultat sera magnifique.

Utilisant des matériaux locaux, il s'efforce de respecter l’authenticité du bâtiment.

Quand on regarde autour de nous, la terre elle vient d’ici, la paille elle vient d’ici, le bois il vient du coin.

Son objectif est clair :

Que la maison tienne dans le temps et retrouve son aspect pratiquement d’origine. 

Le savoir-faire artisanal au service de l’écologie

Pour mener à bien ce projet, Gilbert s’est entouré de Benoît, un artisan expérimenté en techniques de construction anciennes.

On a le torchis, on a le terre-paille, on a le chanvre et pour les finitions, on va utiliser plutôt un enduit terre ou chaux 

Ces matériaux naturels remplacent avantageusement le plâtre, la laine de verre et le béton. Le secret de cette maison écologique réside dans un mélange d’argile, de sable et de paille entre les colombages, qui permet de maintenir une fraîcheur naturelle même en plein soleil.

Et tout ça c’est 100 % naturel, la maison peut être démontée et enterrée sans faire du mal à la planète

Ces techniques de construction, pourtant efficaces et écologiques, ont disparu dans les années 50, comme l'explique Aurélie Vissère, chargée de mission patrimoine bâti au parc.

Ça on l’a perdu effectivement après la Seconde Guerre mondiale où il fallait reconstruire vite, où il y a eu beaucoup de démolitions ici en Moselle et sur le Nord du Bas-Rhin. 

Le soutien du Parc régional des Vosges du Nord

Le projet de Gilbert bénéficie également du soutien du Parc régional des Vosges du Nord, qui apporte des conseils en éco-rénovation à travers 211 communes. Aurélie Vissère, chargée de mission patrimoine bâti au parc, rappelle les défis de la reconstruction rapide de l’après-guerre.

Comment reconstruire vite et bien en utilisant des matériaux industrialisés comme le béton par exemple et le ciment ? Ces matériaux ont malheureusement provoqué des problèmes d’humidité et de pourrissements qui se sont dégradés petit à petit.

Du 21 au 23 juin 2024, à l'occasion de 20 ans d'éco-rénovation dans le parc, vous pouvez visiter cette maison et 24 autres, terminée ou en chantier.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 16 h 41 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 16 h 29 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 18 h 49 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 16 h 49 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 16 h 50 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 16 h 55 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 16 h 56 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 21 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par