Eguelshardt : La renaissance écologique d’une maison à colombages


par Laura Vergne
lundi 17 juin 2024 à 05:11

La renaissance écologique d’une maison à colombages

À Éguelshardt, la tradition et l'innovation se rencontrent dans un projet d'éco-rénovation. Une maison ancienne reprend vie grâce à des matériaux naturels et une approche respectueuse de l'environnement. C'est Gilbert, un retraité passionné qui rénove l'endroit de ses rêves avec l'aide d'un artisan dévoué et le soutien du Parc régional des Vosges du Nord.

Ça a toujours été mon rêve de posséder une maison à colombage quand j’ai découvert ça, ça a été le coup de foudre,

confie Gilbert, sourire aux lèvres, au milieu de sa maison en chantier. Depuis plusieurs mois, ce retraité rénove avec enthousiasme un ancien bureau de poste de 1738, situé en plein cœur du village d’Éguelshardt. 

J’ai pratiquement enlevé 20 centimètres de plâtre, d’autres matériaux à chaque fois rajoutés par les propriétaires 

Le retraité est déterminé à redonner à cette bâtisse de 1000 m² son éclat d’antan. Pour Gilbert, cette rénovation est un projet de longue haleine, mais il reste confiant :

Ça prend du temps mais je pense que le résultat sera magnifique.

Utilisant des matériaux locaux, il s'efforce de respecter l’authenticité du bâtiment.

Quand on regarde autour de nous, la terre elle vient d’ici, la paille elle vient d’ici, le bois il vient du coin.

Son objectif est clair :

Que la maison tienne dans le temps et retrouve son aspect pratiquement d’origine. 

Le savoir-faire artisanal au service de l’écologie

Pour mener à bien ce projet, Gilbert s’est entouré de Benoît, un artisan expérimenté en techniques de construction anciennes.

On a le torchis, on a le terre-paille, on a le chanvre et pour les finitions, on va utiliser plutôt un enduit terre ou chaux 

Ces matériaux naturels remplacent avantageusement le plâtre, la laine de verre et le béton. Le secret de cette maison écologique réside dans un mélange d’argile, de sable et de paille entre les colombages, qui permet de maintenir une fraîcheur naturelle même en plein soleil.

Et tout ça c’est 100 % naturel, la maison peut être démontée et enterrée sans faire du mal à la planète

Ces techniques de construction, pourtant efficaces et écologiques, ont disparu dans les années 50, comme l'explique Aurélie Vissère, chargée de mission patrimoine bâti au parc.

Ça on l’a perdu effectivement après la Seconde Guerre mondiale où il fallait reconstruire vite, où il y a eu beaucoup de démolitions ici en Moselle et sur le Nord du Bas-Rhin. 

Le soutien du Parc régional des Vosges du Nord

Le projet de Gilbert bénéficie également du soutien du Parc régional des Vosges du Nord, qui apporte des conseils en éco-rénovation à travers 211 communes. Aurélie Vissère, chargée de mission patrimoine bâti au parc, rappelle les défis de la reconstruction rapide de l’après-guerre.

Comment reconstruire vite et bien en utilisant des matériaux industrialisés comme le béton par exemple et le ciment ? Ces matériaux ont malheureusement provoqué des problèmes d’humidité et de pourrissements qui se sont dégradés petit à petit.

Du 21 au 23 juin 2024, à l'occasion de 20 ans d'éco-rénovation dans le parc, vous pouvez visiter cette maison et 24 autres, terminée ou en chantier.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 5 h 36 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 5 h 36 min

Sarreguemines : L’installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 5 h 36 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 1 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 3 h 55 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 3 h 56 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 3 h 58 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 4 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par