Dehlingen : Fabrication de bières et fouilles archéologiques au programme de La Villa


par Cédric Kempf
vendredi 14 juin 2024 à 17:48

Fabrication de bières et fouilles archéologiques au programme de La Villa

Le Centre d'Interprétation du Patrimoine La Villa vous attend pour un programme bien chargé. Ce samedi 15 et dimanche 16 juin, de 14 h à 17 h, sur le site du Gurtelbach, vous aurez l’occasion de découvrir comment on fabriquait la bière à l’époque des Romains.

Armandine Carillet, médiatrice archéologue, nous en dit plus.

Son N°1 - Fabrication de bières et fouilles archéologiques au programme de La Villa

Ce n'est pas juste s’amuser à faire de la bière, c’est aussi tout un projet de recherche scientifique derrière. De comprendre les différentes étapes, quels gestes ils pouvaient utiliser il y a 2000 ans. Pour ce faire, on a construit sur notre site archéologique, un séchoir avec les méthodes de l’époque. Donc on a réutilisé les pierres de vestige de la villa romaine, on a utilisé aussi de la tuile et puis du mortier à la chaux, comme les maçons de l’époque et puis on a monté un séchoir. Il fait à peu près 1 mètre sur 2 pour pouvoir griller l’orge pour pouvoir après faire les différentes étapes de brassage de bière directement sur site tout au long de l’après-midi.

La rando archéo prévue dimanche, elle, est malheureusement complète. Notez, pour revenir à samedi, que vous pourrez entrer dans la peau d’un archéologue.

Son N°2 - Fabrication de bières et fouilles archéologiques au programme de La Villa

On propose aussi de 14 h à 17 h de l’initiation à la fouille. Parce qu’on est un site archéologique toujours en cours de fouille. Adultes et enfants pourront venir s’initier à la fouille en contexte réel. C’est-à-dire que les objets qui sont mis au jour et bien ça fait 2000 ans qu’ils dorment dans la terre. Ils n’attendent plus que vous pour les découvrir.

Pour en savoir plus et connaître le programme complet rendez-vous sur leur site internet.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 5 h 52 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 6 h 50 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 9 h 12 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle victoire finale pour Sarrebourg Moselle Sud Handball 

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 6 h 54 min

Flash InfoCette année, la remise nationale du chèque de l’opération Une rose Un espoir se fera à Woustviller

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par