Moselle-Est : Les forêts face aux défis du climat et des ravageurs, entretien avec Hubert Schmuck


par Radio Mélodie
mardi 18 juin 2024 à 13:31

Les forêts face aux défis du climat et des ravageurs, entretien avec Hubert Schmuck

Nos forêts sont en train de mourir : c’est le constat de l’Office national des forêts. En six ans, plus de 300 000 hectares de forêts publiques ont subi une mortalité précoce. C’est 38 fois la superficie de Strasbourg.

Hubert Schmuck, cadre technique à l'ONF du pays de Sarrebourg et du pays de Bitche

Quelle est la situation actuelle des forêts dans notre département ?

Actuellement, la situation est variable en fonction des différentes essences : le hêtre a souffert des sécheresses (fin 2010 à 2023), il a perdu beaucoup de feuilles et de branches, avec quelques mortalités. Les arbres malades se remettent difficilement. Le chêne a également souffert des mêmes conséquences que le hêtre, mais il va mieux guérir. Le pin sylvestre et le résineux vont globalement mieux dans la région. L'épicéa est en forte régression, avec une forte mortalité très brutale, due aux attaques de scolytes et de typographes, qui sont de très grands ravageurs primaires s'attaquant même aux arbres sains. Ils causent de gros dégâts sur les pépinières et le peuplement d'épicéas, surtout en basse altitude mais aussi en montagne. Le sapin va mieux ; il se remet des attaques de 2022 de scolytes, des attaques différentes de celles de l'épicéa, qui ont aussi touché les sapins en montagne.

Est-ce qu'il y a d'autres raisons pour cette baisse de superficie de forêt hormis le scolyte et la sécheresse, par exemple l'activité humaine ?

Si les forêts ont vécu des mortalités précoces, elles vont tout de suite être remplacées, replantées, et nous n'allons pas constater une baisse de la superficie forestière, que ce soit à l'échelle locale ou nationale. Ce ne sont donc pas les dépérissements ni les mortalités qui vont affecter les peuplements et conduire à une baisse de superficie. Nous avons actuellement un maintien de la surface forestière globale en France. Nous avons environ 17 millions d'hectares de territoire couverts par des forêts publiques ou privées. Ce n'est pas la mortalité ou le dépérissement dû au climat qui va réduire la surface forestière en France, elle se maintient. Toutes les parcelles mortes, notamment les épicéas, sont systématiquement remplacées, reboisées soit par régénération naturelle, soit par des plantations. Nous ne perdons pas de surface nette de forêt en raison des événements sanitaires.

En avril dernier, le gouvernement a annoncé un plan pour lutter contre le fléau du scolyte. Qu'en pensez-vous et est-ce que cela peut marcher ?

Je pense que c’est une bonne chose, puisque cela permet d’aider les propriétaires et les exploitants, de mutualiser les interventions et de financer des outils permettant de mieux lutter contre ces ravageurs. Surtout, l'équipement des têtes d’abatteuses avec des couteaux et des corsages permet d'écorcer le bois en sur coupe, et quand ils sont encore infestés par ces larves, ces insectes, et ces scolytes, cela va permettre de les neutraliser avant qu’ils ne puissent essaimer et contaminer de nouveaux peuplements. Ce plan scolyte est une bonne chose.

Il a beaucoup plu ces derniers mois. Est-ce que cette pluie est une bonne chose pour nos forêts ?

C’est une bonne chose ; cela permet d’alimenter nos forêts correctement avec l’eau dans le sol pour les racines. Cela a aussi permis de recharger les nappes phréatiques. Mais il faudrait que la pluie s’arrête, car pas assez d’eau n’est pas bon pour nos forêts, mais trop non plus, puisque les racines fines peuvent être asphyxiées par un engorgement trop fort, en particulier dans les plantations, surtout dans les jeunes peuplements. Pour l’instant, il n’y a pas de gros problème, mais si cette pluie devait continuer, nous devrions avoir d'autres problèmes. La forêt a besoin du juste milieu : de l’eau régulièrement, mais pas trop d’un coup.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 15 h 43 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 18 h 15 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 20 h 27 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 11 h 58 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 12 h 1 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 12 h 3 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par