L’agglomération de Sarreguemines engage une procédure d'expulsion après l’installation des gens du voyage sur l’aérodrome


par Camille Bazin
mercredi 26 juin 2024 à 10:32

L’agglomération de Sarreguemines engage une procédure d'expulsion après l’installation des gens du voyage sur l’aérodrome
Image d'illustration

Depuis ce dimanche 23 juin, une centaine de caravanes ont pris place sur l’aérodrome de Sarreguemines. Une installation sauvage qui n’est pas du goût de la communauté de communes de Sarreguemines.

Leur arrivée n’est pas passée inaperçue. Dimanche, vers 17h, une centaine de caravanes a convergé vers l’aérodrome de Sarreguemines-Frauenberg ce qui a entrainé des difficultés de circulation.

Dans un communiqué, la CASC explique qu’un contact avait été pris avec la Communauté d'Agglomération pour étudier un séjour sur l’aire de grand passage située route d’Ippling à Sarreguemines.

Il faut en effet rappeler que l’Agglo est en règle avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage et dispose d’une aire de grand passage depuis plus de 10 ans. Cependant, ce groupe n’a pas voulu confirmer sa venue sur l’aire de grand passage car il n’accepte pas les conditions financières de séjour qui sont pourtant de seulement 30€/famille/semaine.

Après ce refus, la CASC n’avait plus de nouvelle du groupe « il était difficile de prévoir un tel envahissement de l’aérodrome. »

Une procédure judiciaire engagée

La Communauté d'Agglomération a coordonné le dépôt d’un référé auprès du tribunal judiciaire de Sarreguemines.

Ces procédures sont souvent favorables, comme dernièrement pour le groupe installé à l’entrée de la zone industrielle pour lequel le tribunal a ordonné une expulsion.

Le même jour, une cinquantaine de caravanes se sont aussi installées à Diebling, près de la salle du Clos des Arts.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 h 53 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 4 h 58 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 5 h 2 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 5 h 2 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 23 h 59 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 5 h 2 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 5 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 2 h 26 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 2 h 28 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 2 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par