Lemberg : Mathilde Lorang met en valeur le territoire et le platt avec ses créations


par Margot Benabbas
jeudi 12 septembre 2024 à 05:00

Mathilde Lorang met en valeur le territoire et le platt avec ses créations

A Lemberg, Créa et Merveille met le pays de Bitche (et le reste du territoire) en valeur. Dans son atelier, Mathilde Lorang, crée des mugs, des affiches ou encore des cartes postales pour mettre en avant le territoire. Grâce à son travail, la jeune femme vient d’obtenir le label Qualité MOSL.

 

Son N°1 - Mathilde Lorang met en valeur le territoire et le platt avec ses créations

Chez elle, bien entourée de ses compagnons à quatre pattes, Mathilde imagine, dessine et crée des designs qui mettent en avant le territoire, et sa langue locale. 

Parce que moi je suis originaire d’ici et j’ai grandi dedans, avec mes grands-parents, mes parents, on a toujours parlé le patois et du coup c’est vrai que j’essaye de faire vivre ça aujourd’hui aussi.

« Wie gehts », « Schmoutz », les « schlapps » et les « schnecks », autant de références bien de chez nous qu’on retrouve sur des mugs, des magnets ou encore des sous-verres. Tout est local, même les matériaux.

Je fais pas tout ici. Ce que je vais faire chez moi à l’atelier directement ça va être l’impression d’affiches, mais après sinon pour le reste, les cartes postales sont imprimées à Sarreguemines chez 3n Graphique, tout ce qui est objets « mugs », « magnets », « sous-verres », etc. sont faits à Bitche, chez Heidi donc à moins de 10 minutes de chez moi. Les bougies viennent de Philippsbourg et tout ce qui est support en bois (pour les cadres ou pour accrocher les petites tasses) sont faits à Siersthal chez MCB – Mes créations bois.

A l’origine, la Mosellane qui travaille en communication voulait juste faire des affiches de déco pour sa maison. Deux ans plus tard, sa marque est vendue à l’office de tourisme de Bitche ou encore dans la boulangerie de ses parents à Rohrbach-lès-Bitche. Une fierté pour la créatrice.

J’adore la région, j’adore randonner, les forêts. Donc c’est vrai que déjà à travers mon premier métier de communication où l’objectif c’est de valoriser les entreprises locales, ben là l’idée c’est vraiment de faire vivre le territoire à travers mes créations. Que ce soit le fait de mettre en avant les monuments historiques, les petites phrases en patois, etc. Donc, ça c’est quelque chose qui est vraiment important pour moi.   

Concrétisation pour Mathilde Lorang, elle vient de décrocher le label Qualité MOSL. Elle l’affichera fièrement sur ses prochains événements : le marché des producteurs de la CASC à Sarreguemines (Le 6 octobre) ou encore le prochain marché de l’AMEM à Lemberg. Elle participe également à l’opération « De ferme en ferme » le 29 septembre à Bliesbruck et sera présente sur plusieurs marchés de Noël à la fin de l’année.

Par la suite, Mathilde souhaite développer son réseau de revendeurs et développer sa boutique en ligne (qui existe déjà). Elle veut également poursuivre les objets personnalisés (sur demande).

Pour retrouver ses produits : 

*Rendez-vous sur les marchés auxquels elle participe

*Une boutique chez elle, à Lemberg, est accessible uniquement sur rendez-vous 

*L'Office de tourisme de Bitche

*La boulangerie Lorang à Rohrbach-lès-Bitche

*Son site internet


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 21 h 29 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 23 h 36 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 1 jour 6 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 1 jour 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 16 h 11 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 20 h 28 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 23 h 39 min

Flash InfoLa fête foraine revient à Saint-Avold

il y a 23 h 39 min

Flash InfoL’hôpital de Château-Salins vient d’être récompensé

il y a 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par